Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 4 (Mer 11 Fév) : Al Thakhira -> Mesaieed (165,5km)


Etape 4 (Mer 11 Fév) : Al Wakra -> Al Thakhira ->Mesaieed (165,5km)

………..…………………….. KRISTOFF, ROI DU SPRINT ………..……………………..

La quatrième étape du Tour of Qatar s’est achevée par un sprint massif dans les rues de Mesaieed. Comme lors de la 2ème journée, Alexander Kristoff s’offre la victoire en devançant le Slovaque Peter Sagan et l’Allemand Nikias Arndt. Le Néerlandais Niki Terpstra conserve le Maillot Or de leader au général même s’il concède 2’’ à son principal adversaire Maciej Bodnar.

Le petit port de pêcheurs d’Al Thakhira, entouré des magnifiques flots émeraude du golfe arabe, accueillait le peloton du Tour of Qatar pour le départ de la 4ème étape.

Après le contre-la-montre de la veille, 139 coureurs dont le nouveau Maillot Or, Niki Terpstra (EQS), prennent le départ à 11h34 pour une étape longue de 165,5 kms à destination de Mesaieed.

Le vent n’ayant changé ni de direction (sud, sud-est), ni d’intensité, la journée allait être longue en direction du sud.

Après 10 kilomètres, et malgré la vive allure du peloton, trois hommes parviennent à s’échapper : Venter (MTN), Gruzdev (AST) et Salomein (TSV), déjà présents dans la toute première échappée de l’épreuve. Ce trio voit son avance atteindre 3’40’’ alors que la formation Etixx Quickstep du leader contrôle le rythme du peloton.

Le premier sprint intermédiaire (km 76,5) est remporté par Salomein devant Venter et Gruzdev alors que le peloton pointe encore à 3’. Les équipes des leaders restent à distance respectable des fuyards et prennent leur temps pour revenir. Ainsi au deuxième sprint de bonifications (km 136.5), remporté par Gruzdev devant Salomein et Venter, l’écart est encore de 1’15’’.

Après 135 kilomètres d’échappée, le trio est finalement repris par le peloton à 20 kms du but. Faisant face à un fort vent, le peloton défile ensuite gentiment jusqu’à la destination finale de Mesaieed. Alors que Marcel Kittel (TGA) est lâché à 3 kms de la ligne, le peloton reste groupé jusqu’à la dernière longue ligne droite. Au sprint, et comme sur la corniche d’Al Khor au terme de la deuxième étape, Alexander Kristoff (KAT) devance tous ses rivaux. Le Norvégien s’offre un deuxième succès sur cette édition en franchissant la ligne devant Peter Sagan (TCS) et Nikias Arndt (TGA). Grace à ce succès, le vainqueur de Milan - San Remo en 2014 s’empare de la tête du classement par points et portera ainsi le Maillot Argent demain lors de la pénultième étape du Tour.

………………... Photos©QatarCyclingFederation/Paumer/B.Bade …………………


ClasDosNom PrénomNatEquipe ..Temps Ecart
1. 61 KRISTOFF Alexander NOR TEAM KATUSHA 04h 15’ 57’’
2. 21 SAGAN Peter SVK TINKOFF-SAXO 04h 15’ 57’’ 00’ 00’’
3. 12 ARNDT Nikias GER TEAM GIANT-ALPECIN 04h 15’ 57’’ 00’ 00’’

Voir / See full results -> Classements Etape 4 : Al Thakhira -> Mesaieed


…..…….. Sprint régulier ou irrégulier entre Guardini (A) et Blythe (B) ? …..……..

Notre avis est que le coureur (B) Adam Blythe (dossard 131 Orica Greenedge) devrait être déclassé pour sprint irrégulier (changement de trajectoire volontaire) et pour avoir "fermé la porte" par 2 fois (images 6 à 10 et 17,18) au coureur (A) Andréa Guardini (dossard 96 Astana Pro Team).


…………………………….. Video des derniers kms ……………………………..


Suite / Following -> Etape 5 (Jeu 12 Fév) : Al Zubarah Fort -> Madina Al Shamal (153km)

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !