Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> > Etape 1 (mer 28 Août ) : Rio de Janeiro -> Angra dos Reis : 162,8 km

Etape 1 : Rio de Janeiro -> Angra dos Reis : 162,8 km

Photo©Graziella Batista/MPIX

Au début de la première étape qui relie Rio à Angra dos Reis, contre toute logique, le peloton parti pour 163 km, ne s’est guère donné le temps d’un round d’observation. La route empruntée a quitté la mégalopole vers le sud, a d’abord longé la plage entre buildings, paillotes et palmiers. Le rivage côtier est d’abord plat. Le boulevard est large et roulant. Un temps. Cela ne dure pas. L’agglomération délaissée, le revêtement s’assimile vite à du Paris-Roubaix.

Photo©Marcelo Regua/MPIX

Au 20ème kilomètre, la chaussée pavée se rétrécit et secoue le peloton. Pour se prémunir d’éventuelles chutes, les plus forts accélèrent. Le ton est donné. Des cassures se créent, indélébiles au delà du secteur passé. Des groupes se sont formés et exigeront aux lâchés de la première heure des efforts conséquents pour rentrer. Ludovic Turpin rencontre un ennui mécanique, il met pied à terre. Il avouera ensuite avoir puisé toute l’étape pour retrouver les devants. D’autant que la route qui épouse le relief s’est élevée.

Photo©Marcelo Regua/MPIX

La seconde partie du traitement n’est qu’un enchevêtrement de collines et de montagnes russes. Aux remontées de tire-fesses s’enchainent les toboggans. La circulation n’est pas fermée. Motos et motards de police fraient le passage au travers du trafic ambiant. Une à une, parfois à la dernière seconde, les intersections sont obstruées. Les sirènes américaines vocifèrent, les klaxons hurlent, la caravane passe. Les Harley des policiers pétaradent comme à la parade.

Photo©Graziella Batista/MPIX

Des scissions enregistrées sur les secteurs pavés initiaux, le peloton a perdu son unité. Devant, forcément, on retrouve tous les favoris, environ vingt-cinq coureurs. La totalité de l‘équipe EPM colombienne, Kléber Ramos le Brésilien vainqueur l’an passé, Rafaelo Andriato, Edgar Simon... Weimar Oldan et Edwar Ortiz se montrent les plus forts. Comme leur café de Colombie. Ils s’extirpent du groupe et franchissent main dans la main la ligne d’arrivée. Leurs poursuivants directs sont relégués à 1’09. Ludovic Turpin et Oscar Sévilha sont de ceux-là. Les autres se sont égrenés. Le Tour do Rio est lancé.

Photo©Graziella Batista/MPIX

............................. Reportage : Brice de Singo ............................


Voir suite - ... Classements étape 1 : Rio de Janeiro -> Angra dos Reis

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !