Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Remise des Trophées du Vélo 2010

LES TROPHÉES DU VELO 2010

Les trophées du vélo ont été remis le 24 novembre 2010 lors du Salon des Maires et des collectivités locales sur le stand de la Fédération française de cyclotourisme, en présence de Dominique Lamouller, président de la FFCT, Richefort Jean-Michel, DTN de la FCT, Christophe Raverdy président de la FUBICY, Alain Pradier, élu de la FFC et Diane Bouchenot, Club des Villes et territoires cyclables.

Parrainé par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et organisé par le comité de Promotion du Vélo, le concours annuel « les trophées du Vélo » est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations et aux entreprises.
Il vise à récompenser et à faire connaître des actions et réalisations en faveur de l’usage du vélo dans trois de ses composantes : la pratique utilitaire, le loisir et le tourisme.

Pour l’édition 2010, trois thèmes ont été définis :
 Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix
 Des trajets à vélo sûrs et facilités
 Vélo et insertion sociale

Ces thèmes ont été choisis en fonction des tendances du moment en matière d’utilisation du vélo.


Les membres du jury, réuni le 20 octobre 2010, ont décerné les prix suivants :

Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix
Dans la catégorie « collectivités territoriales »

 Ville de Chambéry-Métropole (Savoie) - TROPHÉE

L’Audit Bypad, un outil pour planifier et accélérer le report modal vers le vélo.

En vue de l’augmentation de l’usage du vélo et de l’amélioration de la sécurité du cycliste, la méthode Bypad propose une analyse des forces et faiblesses de la politique en place et propose des orientations. Cette démarche est issue de projets de recherche européens, et a déjà été mise en œuvre dans 140 villes et régions de plus de 20 pays.
Chambéry métropole est la première collectivité française à se soumettre à cet audit.
L’agglomération a complété la méthode en organisant un forum citoyen autour du vélo afin d’enrichir le plan d’action grâce aux attentes des usagers.

Contact : Chambéry-Métropole
 Eric LUX, directeur des transports et déplacements urbains
 04 79 96 87 33 - eric.lux@chambery-metropole.fr

 Mairie de Chartres (Eure-et-Loir) - MENTION

Projet « Pédaler pour nager »

Cette initiative volontaire a permis d’organiser les déplacements des 88 élèves de 6e entre le collège Victor Hugo et le complexe aquatique de Chartres pour leurs cours de natation. Une initiative écocitoyenne qui a réduit le temps de déplacement entre le collège et le complexe aquatique. Auparavant, les enfants se rendaient à pied en 40 minutes à la piscine ; aujourd’hui, grâce au vélo, ils s’y déplacent en 15 minutes. Le temps ainsi gagné leur permet un meilleur bénéfice de l’activité en restant plus longtemps dans le bassin.

Contact : Mairie de Chartres
 Isabelle MESNARD, adjointe au maire
 02 37 23 40 71 - isabelle.mesnard@ville-chartres.fr

Dans la catégorie « associations »

 Collectif Vélos en Ville (Bouches-du-Rhône) - TROPHÉE

Actions oeuvrant pour la promotion des modes doux en milieu urbain

Le collectif Vélos en Ville organise une série originale d’opérations visant à diminuer les émissions à effets de serre en incitant le public de grands événements culturels à utiliser les modes de déplacements doux et moins polluants. Ce dispositif se traduit par de multiples services innovants proposés au public afin que celui-ci préfère l’utilisation du vélo à celle de la voiture particulière : communication, itinéraires détaillés, bus cyclistes, garage à vélo gardé et sécurisé, sensibilisation aux déplacements à vélo en ville.
Ces opérations régulières ont été mises en place lors de la 11e et 12e édition du festival de musique Marsatac ainsi que la 15e édition du festival de danse et des arts multiples de Marseille. Ces services sont entièrement gratuits.

Contact : Collectif Vélos en Ville
 Cyril PIMENTEL
 04 91 53 24 82 - pimentel(arobase)velosenville.org

Des trajets à vélo sûrs et facilités
Dans la catégorie « collectivités territoriales »

 Communauté urbaine de Bordeaux (Gironde) - TROPHÉE

Expérimentation du tourne-à-droite des cyclistes au feu rouge

Dans un contexte de fort développement de la pratique du vélo sur le territoire de l’agglomération avec une augmentation de 170% du nombre de cyclistes entre 1995 et 2009, et afin de favoriser les conditions de l’usage, la Communauté urbaine de Bordeaux a demandé et obtenu a possibilité d’expérimenter le tourne à droite au feu rouge pour les cyclistes, pour supprimer une Mise en oeuvre sur dix carrefours très fréquentés, cette expérimentation démarrée en 2009 s’avère concluante. A l’issue des deux années d’expérimentation, le déploiement et la généralisation pourront être envisagés.

Contact : Communauté urbaine de Bordeaux
 Vincent FELTESSE, président
05 56 99 84 84 -
Pierre BREBINAUD, centre études et développements, direction des déplacements urbains Communauté urbaine de Bordeaux - jroby@cu-bordeaux.fr

 Ville de Lille (Nord) - MENTION

Concours de design : « Abris à Vélos »

Soucieuse de promouvoir l’usage du vélo dans l’espace urbain, la ville de Lille a souhaité offrir aux cyclistes des abris à vélos sécurisés.
Pour ce faire, la ville a missionné l’Association KRAFT chargée de mettre en œuvre un concours ouvert aux designers professionnels ou amateurs en vue de la réalisation de l’abri à vélos le plus novateur, esthétique et éco-conçu tout en assurant la protection des vélos contre le vol, le vandalisme et les intempéries.
Lancé le 15 janvier dernier auprès des principales écoles de design et relayé par le site www.abritemonvelo.org, le concours a suscité un très vif intérêt auprès de nombreux designers de tous pays puisque le jury, réuni le 10 mars dernier, a reçu 123 candidatures.

Contact : Ville de Lille
 Vinciane FABER, Conseillère municipale, Déléguée Plan Vélo
 03 20 49 59 27 - vfaber@mairie-lille.fr

 Conseil Général du Doubs - TROPHÉE

« Les Vélogardes », insertion et prévention

Le Conseil général du Doubs met en place depuis trois ans, entre avril et octobre, un dispositif de patrouilles à vélo sur les 135 km de la section de l’EuroVelo 6 qui traverse le Département. Ces patrouilles sont assurées par des bénéficiaires du RMI. Nommés « vélogardes », ils circulent en binôme ou trinôme. Ils ont pour mission d’informer les usagers, de les sensibiliser aux bonnes pratiques et d’assurer une fonction de veille permanente sur l’équipement. Ils sont les interlocuteurs des services techniques de la collectivité chargés de la gestion et de l’entretien.

Contact : Conseil Général du Doubs
 Sophie BOUVET, chef du service des programmes d’aménagements
 03 81 25 84 17 - sophie.bouvet@doubs.fr

Dans la catégorie « associations »

 CO Blénod (Meurthe-et-Moselle) - TROPHÉE

Insertion des jeunes en difficulté dans un club de cyclotourisme

Cette action vise la socialisation de jeunes en difficulté par le cyclotourisme. Les jeunes sont encadrés et accueillis par les plus anciens. Au-delà de l’insertion sociale au sein d’un groupe, ce projet a fixé des objectifs pour ces jeunes qui ont pu s’intéresser à la pratique du vélo, et réaliser progressivement des balades sur des distances de 100 et 150 km.
L’objectif suivant est de permettre à ces jeunes de devenir les nouveaux encadrants pour des actions futures.

Contact : CO Blénod
 Alain SIBENALER, président
 03 83 82 26 58 - cob.cyclotourisme@wanadoo.fr

 Union des Cyclotouristes du Littoral Nord-Dunkerque - MENTION

Création et développement d’une structure d’accueil pour les adeptes d’un « cyclotourisme doux »

Le jury a été sensible à cette création de balades à vélos pour les seniors et « monsieur- madame-tout-le-monde ». En organisant des randonnées ouvertes à tous avec des vélos de ville, des tenues de ville, le club s’est rendu accessible aux randonneurs occasionnels qui n’osaient pas franchir le seuil du club intimidés les tenues et les vélos des pratiquants qui laissaient supposer un certain niveau de pratique.
En plus de l’accueil et des sorties adaptées au niveau de ces pratiquants « ordinaires », le club propose une initiation à la mécanique élémentaire, à la lecture de carte, un apprentissage de la circulation en groupe, une connaissance de la Fédération de cyclotourisme, et prochainement, un apprentissage de la circulation en ville.

Contact : Union des Cyclotouristes du littoral Nord-Dunkerque
 Jean Claude LOIRE, président
 T : 03 28 25 35 38 - ucln.dunkerque@wanadoo.fr

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !