Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> La mort du Pape : Jean-Paul II pardonne Jésus

Nous ne pouvons passer sous silence la mort du Souverain Pontife. Cet homme qui fut un passionné de sport et un sportif accompli, aux dires de ses amis de jeunesse, fut footballeur et un excellent gardien de but. Il aimait skier et patiner sur les lacs gelés l’hiver. Mais saviez-vous qu’il était passionné de cyclisme ? Au point qu’il y a une vingtaine d’années, à Rome une équipe cycliste professionnelle fut créée, sponsorisée, et financée par des fonds propres du Vatican. Cette équipe existe toujours Amore e Vita. Elle fait la part belle à de jeunes espoirs avant d’être repérés par de grosses équipes, mais aussi cette structure cycliste redonne une chance à quelques bons coureurs professionnels restés sans équipe.

C’est ainsi que l’ancien coureur de la Kelme, Jésus Manzano (vous savez celui qui, échappé avec Virenque sur le tour 2003 a fait un malaise lors d’une ascension). L’affaire allait conduire au bavardage de Manzano sur les produits " qu’on" lui administrait et son exclusion de l’équipe Kelme. L’équipe espagnole soupçonnée ne fut pas retenue pour participer au Tour 2004 provoquant ainsi la déconfiture de la plus ancienne formation du circuit professionnel. Lors de la présentation de l’équipe Amore e Vita au Vatican, le Pape demande à s’entretenir avec Manzano récemment réhabilité par l’UCI. Après quelques questions et un court dialogue le Souverain Pontife donna sa bénédiction au coureur. C’est ainsi que Jean-Paul II pardonna Jésus..... Cet événement insolite s’est passé il y a juste un an, le 1er avril 2004 au Vatican et bien sûr il ne s’agit pas d’un poisson.


 Jean-Michel ZANON Photo Vatican

ANECDOTE ROMAINE

Le Tour d’Italie est parti de Rome en 2000 sous la bénédiction du Souverain Pontife. Pour cette occasion, lors du prologue Mario Cippollini pris le départ avec un maillot doré portant l’emblème de Saint-Pierre, les clés entourées d’une couronne de lauriers. Inutile de dire que ce maillot non réglementaire lui valut une amende à régler à l’UCI d’environ 1 500 €. Le beau Mario n’est pas à ça près pour sa pub...

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !