Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Présentation de la Rando ...

La Châtaigneraie est une organisation du comité départemental de cyclotourisme de l’Ardèche.

Fidèle à sa tradition, elle déménage tous les 2 ans, afin d’offrir de nouveaux paysages à ses nombreux participants et participantes, pour leurs faire découvrir de nouveaux villages typiques de l’Ardèche et pour leurs permettre aussi de rencontrer de nouvelles associations très actives dans ces communes où l’art de vivre veut encore dire quelque chose.

Cette année, La Châtaigneraie avait élu domicile à St Laurent du Pape, charmant petit village à l’entrée de la Vallée de l’Eyrieux. Cyclotouristes, vététistes et marcheurs étaient invités à venir randonner autour des ruines du château de Pierregourde.

Malgré un temps très humide la veille et la nuit, maussade et frais le dimanche matin au lever du jour, ce fut pas moins de 1208 courageux qui sillonnèrent le magnifique coteau sud surplombant la vallée de l’Eyrieux et de St Laurent du Pape.

Les cyclos eurent le plaisir de découvrir de petites routes tranquilles, mais tout en sollicitant aussi le physique, car sur les hauteurs, le circuit prend des allures de toboggan. Pour justifier le nom de cette belle randonnée, le parcours était parsemé de bogues de châtaignes en de nombreux endroits, notamment sur le plateau des environs de Vernoux.

Trois parcours de 50 à 95 km dont le profil permit de compenser la fraîcheur du matin en attaquant la montagnette dés le départ pour aller franchir 4 cols avant d’arriver sur le premier point d’accueil situé à Vernoux. Un parcours toujours vallonné ensuite, avec plusieurs passages à 10% et +, sur des petites routes inconnues de beaucoup ( mieux valait donc ne pas perdre la trace du fléchage ), amena tous nos valeureux "Vélaliers" ( ...Vélo-lier parce que ... Cheval-lier !!! ) sur le deuxième point d’accueil à Chalencon, où ils purent à nouveau se ravitailler et prendre une boisson chaude fort bienvenue.

Ce fut ensuite une longue descente à travers la vallée de la Dunière, pour rejoindre la rivière de l’Eyrieux et le fond de sa vallée. Pour terminer, les plus hardis purent emprunter l’ancienne voie de chemin de fer ( une future voie verte ! ) pour rallier St Laurent du Pape qui comportait un passage de 3 km en terre battue qui leur permettait de côtoyer de très près l’Eyrieux sous un angle différent de celui de la départementale.

Un quatrième parcours était aussi offert aux participants, mais sous une
forme plus touristique et culturelle : une cyclo découverte de 35 km, avec
de nombreux arrêts pour découvrir un tas de curiosités insoupçonnées qui ont
permis à ceux qui avaient opté pour cette pratique de prendre le temps de
découvrir :St Laurent du Pape aux deux clochers jumeaux, le vieux village de
Beauchastel, le pont des étoiles, la source ferrugineuse de Celles les
bains, les anciennes fonderies de La Voulte ainsi que son château, etc.
Aspect géologique, historique, industriel, naturel, culturel, tout était
passé en revue par Nicole Astol, cyclotouriste confirmée et organisatrice
depuis la semaine fédérale de Crest de cyclos découvertes. Même les cyclos
du cru ont découvert de nouvelles choses !

Nos amis vététistes avaient eux aussi fort à faire. 3 circuits de 14 à 35 km étaient au choix, en plus d’un circuit familial de 10 km en fond de vallée. Le grand circuit, assez roulant, demandait toutefois un bon entraînement. 90% du dénivelé se prenait dans le premier tiers du circuit, ce qui éprouvait un peu les organismes pas suffisamment aguerris. Puis des chemins vallonnés permettaient de parcourir les crêtes avec de magnifiques vues sur la chaîne des Alpes et plus particulièrement le Vercors et le Diois. Après un second point d’accueil, ils terminaient au choix par une descente technique à souhait ou plus traditionnelle pour les moins téméraires.

A l’arrivée tous les participants eurent droit à leur traditionnelle dégustation de crème de marron et rôtie de châtaignes autour d’un petit vin de pays des coteaux de l’Ardèche offert par la cave des vignerons Ardéchois de Ruoms.

Différents clubs étaient récompensés : Le cyclo club de St-Péray (07), les cyclos de St-Egrève (38), de Marsanne (26), de Coublevie (38), de Camaret (84), d’Aubenas Vals (07), de Lyon stade auto (69), les cyclos en délire (74), ainsi que le CAT de Beauchastel pour avoir emmener en VTT 8 personnes handicapés.

Une tombola gratuite récompensait plus de 130 participants avec pour premier lot, un VTT offert par les cycles BRUNEL de Tournon sur Rhône.

Grâce à ces partenaires ainsi que le Crédit Agricole, l’Arpica, les Eaux de Vals, Print07, Clément Faugier, la municipalité de St Laurent du Pape, l’office de tourisme de La Voulte, cette édition fut une réussite de plus à mettre au compteur de la Châtaigneraie.

Rendez-vous est déjà pris pour le dimanche 16 octobre 2005, au départ de St Laurent du Pape pour la seconde année consécutive, mais avec de nouveaux circuits pour tous les goûts.

 Pour voir les photos du reportage clickez ci-après ... *Le café et l’inscription ...

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !