Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Présentation de la 81e édition de Paris-Nice 2023

en cours de mise en place ...


La liste des partants annonce un combat de grands chefs, avec tout en haut de l’affiche les noms de Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Egan Bernal, soit les vainqueurs des quatre derniers Tours de France. En 2022, la formation Jumbo-Visma avait débuté sa démonstration de force dès le premier jour, et l’effectif renouvelé cette année par la présence du champion danois pourrait à nouveau se montrer prêt à saisir toutes les opportunités dès l’étape de La Verrière.

Les jaune et noir ont surtout des chances de rencontrer d’emblée une opposition féroce venant de Tadej Pogacar, qui découvrira lui aussi la Course au Soleil mais ne se montre jamais timide y compris lors des premiers rendez-vous. Intenable depuis sa rentrée 2023, le Slovène a pris quelques longueurs d’avance sur son rival de juillet dernier, mais aussi sur Egan Bernal, qui s’avance sans certitudes vers la course où il avait lancé sa campagne victorieuse en 2019.

Sur la formule très particulière d’un contre-la-montre couru par équipes mais chronométré en individuel, les trois champions les plus en vue auront à Dampierre-en-Burly dans le Loiret une nouvelle occasion de s’expliquer, mais aussi d’évaluer le potentiel de résistance de leurs rivaux. Simon Yates, 2e de Paris-Nice l’année dernière comme en 2018, s’est montré à son avantage en remportant l’étape reine du Tour Down Under sur sa course de rentrée ; tandis que l’Américain Matteo Jorgenson, 8e en 2022, a signifié par sa victoire sur le Tour of Oman que sa progression prend forme. Ils essaieront sans doute de se faire une place dans la bataille du week-end et précisément dans la montée au col de la Couillole le samedi.

Les meilleurs grimpeurs auront l’occasion de montrer dans quelle mesure ils peuvent tenir la comparaison avec le trio des favoris : côté français, David Gaudu et Romain Bardet, respectivement 4e et 6e du Tour 2022, auront en tout cas un terrain à leur convenance, tout comme l’Espagnol Ion Izagirre, classé à trois reprises dans le Top 5 de la Course au Soleil (2016-18-21). Double vainqueur de l’épreuve, Max Schachmann devra s’employer pour rester au contact, pendant que les autres hommes en forme du mois de février, à savoir Neilson Powless, Kevin Vauquelin, Aurélien Paret-Peintre ou encore le tout jeune Mattias Skjelmose, tenteront de capitaliser sur leur route vers Nice. On connait maintenant les vertus de l’école danoise…


Voir -> l’Étape finale Nice-Nice du Dim 12 Mars 2023

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !