Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English čeština slovenčina
русский italiano polski norsk
français Deutsch svenska عربي
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Bicycle in Motion de José Bruffaerts (partie 2)

Suite de la partie 1

Influencé par Boccioni en 1930, Renato Di Bosso (1905-1982) exécute à la même époque sa première œuvre pastique synthétique futuriste. Avec Scurto, il coécrit, en 1933, le « Manifesto futurista sulla cravatta e il macchinesimo ». Il expose à Venise et à Rome. En 1942, il publie avec Alfredo Gauro Ambrosi un ouvrage intitulé « Eroi macchine ali contro nature morte ».


Renato Di Bosso - Ciclisti - 1932 - Pastel sur carton


Roberto Marcello Baldessari (1894-1965). Né à Innsbruck, la famille déménage à Rovereto peu après sa naissance suite à des émeutes anti-italiennes. Son père y acquiert le « Caffè Accademia » qui devient très vite un centre d’irrédentisme qui revendique l’annexion des territoires de langues italiennes. Roberto adhère au mouvement futuriste en 1914 et devient l’élève de Boccioni.
Sortie en 1962 d’une monographie du critique Riccardo Maroni qui rend hommage au peintre et au graveur.


Roberto Marcello Baldessari - Ciclista - 1915 - huile sur carton


Roberto Marcello Baldessari - Ciclista - 1915 - huile


Mario Sironi (1885-1961). Il dessinait sans cesse, au crayon et à la plume, et cette activité compulsive s’est surtout traduite par la pratique du portrait. Dans une série d’autoportraits de jeunesse, entre 1908 et 1910, la rapidité du dessin n’a pas pour but que d’exprimer une nouvelle modalité de la perception, qui se fonde désormais sur la vitesse, comme chez Boccioni - dont il est proche - mais opère plutôt par la déformation, une caractéristique qui s’affirmera dans sa production proprement futuriste.


Mario Sironi - Ciclista - 1916 - huile sur toile


Mario Sironi - Ciclista - 1916 - huile sur toile


.... Nota : cette copie autorisée d’article© est en cours de mise en ligne ... des textes et des photos seront rajoutés ...
en attendant vous pouvez consulter l’article original sur le site internet de son auteur :

www.cyclojose.be/Bicycleinmotion

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !