Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Paris-Roubaix. Un mythe à découvrir toute l’année

À quelques jours de la célèbre classique, ce nouvel ouvrage fourmille d’anecdotes et de découvertes historiques et touristiques méconnues. Un très riche patrimoine se dévoile ainsi au fil des pages. De Compiègne à Roubaix, c’est une passionnante invitation au voyage et au dépaysement, illustré par plus de 240 superbes photos.

On l’appelle Paris-Roubaix. Et Paris a de la chance. Depuis longtemps, la “ pascale ” s’est recentrée sur son cœur, ces pavés dénichés sur les anciennes voies ouvrières, autrefois réservées aux cultivateurs, exploitants miniers ou propriétaires de forêts domaniales. Au début des années soixante, le départ de la course cycliste fut déplacé de Paris à Chantilly. Puis, en 1977, à Compiègne, à 65 kilomètres de la capitale. De ces deux villes, qui possèdent aussi des hippodromes où s’élancent chevaux nerveux et cavaliers colorés et dûment numérotés, les chevaliers de la petite reine filent sur leurs vélos encore chromés vers un parcours initiatique qui les mènera au fameux vélodrome de Roubaix. Ils y arriveront métamorphosés, extérieurement trempés, crottés, ou poussiéreux et hagards, mais intérieurement hypnotisés, fascinés par la plus impitoyable des classiques françaises.

Ce chemin, qui va de l’Oise au Cambrésis, du Hainaut à La Pévèle et au Mélantois, pour rejoindre la métropole lilloise, reste à découvrir 364 autres jours par an. Nous l’avons parcouru pour vous, musardant, furetant, jamais très loin des pavés mythiques. La faune, la flore nous ont fasciné. Le patrimoine architectural nous a sans cesse surpris, églises et chapelles à légendes, moulins et censes solidement ancrés dans le terroir. Les habitants nous ont accueilli avec chaleur et simplicité, complicité même quand ils comprenaient que le Paris-Roubaix des champions n’était qu’un prétexte pour goûter modestement aux paysages du nord de la France.


Contact : Paris-Roubaix. Un mythe à découvrir toute l’année de Geoffroy Deffrennes et Sébastien Jarry. 128 pages. format 193 mm x 258 mm. Vendu 15 €. Internet Ouest-France









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !