Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Le reportage photos / vidéo 2016

en cours de mise en place …
HAYMAN FORCE LE DESTIN

 Il s’écrit sur Paris-Roubaix des contes de fées pour grands garçons qui n’ont pas peur de la boue, des coups et de la poussière. C’est ce qui s’est produit aujourd’hui pour Matthew Hayman, solide spécialiste des pavés qui s’était déjà invité à deux reprises dans le Top 10 de la course, mais qui ne figurait pas parmi les favoris annoncés de la 114ème édition. Ce statut de semi-outsider lui a permis de s’inviter dans l’échappée du jour, formée après 75 km de course. L’Australien, blessé au radius sur le circuit Het Nieuwsblad il y a 5 semaines, a su garder le contact avec les seuls favoris encore en lice pour la gagne après le retard pris par Fabian Cancellara et Peter Sagan. Entouré de sprinteurs qui lui étaient réputés supérieurs comme Tom Boonen et Edvald Boasson Hagen, Hayman s’est imposé dans le dernier tour de vélodrome, offrant à l’Australie une deuxième victoire après le succès de Stuart O’Grady en 2007.

Cavendish tente l’échappée …
 198 coureurs prennent le départ de la 114ème édition de la Reine des Classiques, Jacopo Guarnieri (Katusha) ne s’étant pas présenté à Compiègne. Les candidats à l’échappée sont nombreux dès les premiers kilomètres. Un groupe de six coureurs se détache momentanément avec Politt (Katusha), Stenuit (Wanty), Jarrier (Fortuneo), Van Bilsen (Cofidis), Bagdonas (AG2R) et Siskevicius (Delko Marseille), repris au km 19. C’est ensuite une troupe bien plus imposante qui se forme autour du km 30 sous l’impulsion de coureurs de l’équipe Trek, avec 24 coureurs : Curvers (Giant Alpecin), Van Keirlsbuck, Trentin (Etixx), Zabel, Gerts (BMC), Knees, Viviani (Sky), Wallays (Lotto-Soudal), Porsev (Katusha), Devolder, Coledan, Stuyven,Van Poppel (Trek), Joeaar (Cofidis), Trusov (Tinkoff), Cavendish (Dimension Data), Ladagnous, Le Bon (FDJ), Gaimon (Cannondale), Castelijns (Lotto Jumbo), Naesen (IAM), Schwarzmann (Bora Argon), Oliveira (Movistar) et Helven (Topsort Vlaanderen). Parmi eux, trois coureurs résistent au retour du peloton. Mais Viviani, Porsev et Van Poppel, qui n’obtiennent que 35’’ d’écart au maximum, sont eux aussi repris au km 67.

Sagan et Cancellara piégés …
 Une nouvelle offensive aboutit à la création d’un groupe de 16 coureurs au km 75. Chavanel (Direct Energie), Hayman, Nielsen (Orica), Wallays (Lotto Soudal), Le Bon (FDJ), Kump (Lampre), Martinez (Delko), Declercq (Topsort), Puccio (Sky), Janse Van Reensburg (Dimension Data), Backaert (Wanty), Daniel (AG2R), Morkov (Katusha), Bozic (Cofidis) et Erviti (Movistar) abordent avec une minute le premier secteur pavé de la journée à Troisvilles. L’échappée perd en route Morkov, Martinez et Wallays sur incidents mécaniques, mais continue de soigner son avantage au passage au secteur du Hameau du Buat (km 127), traversé avec 2’ d’avance sur le peloton. Il monte même jusqu’à 3’50’’ dans le secteur pavé de Maing, où se produit une chute qui scinde le peloton. Les mieux placés profitent de l’aubaine : un groupe dans lequel se trouvent notamment Tony Martin, Tom Boonen et Sep Vanmarcke distance un peloton de piégés, dont Sagan, Cancellara et Kristoff.

Sortie solitaire de Hayman …
 Une course poursuite est donc lancée pour le champion du monde et le triple vainqueur suisse, qui rentrent dans la Trouée d’Arenberg avec 1’15’’ de retard sur Boonen et ses associés, et 2’45’’ sur l’échappée, toujours intacte à ce stade. A l’avant, Matthew Hayman tente une sortie solitaire (km 175) mais retrouve ses compagnons de route au km 182, alors que le premier groupe de poursuite se rapproche à 40’’, le groupe Sagan-Cancellara 35’’ plus loin.

Chute de Cancellara à Mons-en-Pévèle …
 Les efforts de l’équipe Lotto-Jumbo notamment payent au kilomètre 190, où l’échappée est rejointe. La sélection des trois secteurs pavés suivant aboutit à la constitution d’une élite où seuls subsistent Boonen, Haussler, Saramotins, Hayman, Rowe, Sieberg, Vanmarcke, Wynants, Erviti et Boasson Hagen. A l’entrée dans le secteur de Mons-en-Pévèle, Fabian Cancellara perd sur une chute ses espoirs d’un quatrième titre, tandis que sur une nouvelle acrobatie, Sagan préserve ses chances bien que le défi de reprendre le groupe de tête soit relevé.

Hayman résiste à Boonen …
 A 30 kilomètres du but, il reste un retard de 50’’ à combler pour le coureur slovaque, entouré de De Backer, Sinkeldam, Burghardt, Naesen, Durbridge, Wynants, Petit et Van Baarle. Mais la poursuite s’avère poussive puisque le retard repasse dans le mauvais sens le cap de la minute à 20 km de l’arrivée. Ian Stannard déclenche dans le secteur de Camphin-en-Pévèle une sélection brutale qui réduit le nombre de prétendants à 5. Sep Vanmarcke tente sa chance et domine cette petite bande au Carrefour de l’Arbre, qu’il atteint avec 5’’ d’avance. Mais le quintette Stannard-Boonen-Vanmarcke-Boasson Hagen-Hayman se reforme à 11 km du vélodrome. Sagan pointe alors à 1’30’’. En dépit des multiples attaques de Sep Vanmarcke et de Ian Stannard, c’est entre ces cinq derniers prétendants que se joue la victoire sur la piste du vélodrome. Matt Hayman prend le risque de fournir son effort de loin et garde l’avantage sur Tom Boonen dans les derniers mètres, pour signer la deuxième victoire australienne sur Paris-Roubaix, 9 ans après Stuart O’Grady.

................................................ photos ASO / E.Garnier .............................................


Résumé de l’édition 2016 de Paris-Roubaix


Best of – Paris-Roubaix 2016 par tourdefrance


Voir suite -> Classement du Paris-Roubaix 2016

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !