Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Essai Matériel : Roues Rar ’’Svelt’’

. . . . . . . . . . . . . . . . Essai Matériel : Les roues RAR "SVELT" . . . . . . . . . . . . . . . .

L’exception confirme la règle . . . Connaissez-vous les roues RAR ? La majorité des pratiquants est davantage habituée aux grands classiques que sont Mavic, Campagnolo ou Zipp mais lorsqu’on parle des roues RAR, la curiosité s’éveille et le questionnement se fait plus précis.

La jeune firme nordiste, développée par Adrien GONTIER, un pratiquant averti et passionné, s’est spécialisée dans le montage à la carte des roues carbone (route et VTT) pour tous les passionnés de beau (et bon) matériel : cyclistes, cyclosportifs, randonneurs, vététistes.

A chaque catégorie de pratiquants correspond un modèle de roues élaboré en fonction des contraintes de la discipline cycliste (compétition, cyclosport, VTT, etc.).
Nous avons eu le privilège d’essayer les roues de la gamme SVELT, dont la particularité est de conjuguer à la fois rigidité, légèreté et résistance. Une création manuelle dont chaque étape d’assemblage est suivie avec une extrême précision.

. . . . . . . . . . . . . Le modèle SVELT allie rigidité, légèreté et résistance . . . . . . . . . . . . .

Test concluant : . . . (Réalisé sur 4 mois et 3 000 km)
Dès les premiers coups de pédales, on sent bien que l’on n’utilise pas des roues ordinaires. Les SVELT semblent assez faciles à emmener, surtout à faible allure et l’effet de retour est déjà bien présent.

Autre point surprenant, le confort : elles sont montées avec des pneus Michelin ‘’Pro Race3’’ de 23mm. L’ensemble filtre bien les aspérités de la route (essai sur revêtement granuleux).Un peu comme s’il y avait une souplesse verticale. Est-ce du au profil des jantes ? Peut-être.

Là où elles excellent, c’est sur des terrains vallonnés et dans les longues montées, au train ou en danseuse. La paire de roues affiche 995 grammes sur la balance. La jante dont le profil est de 32 mm est montée de 24 rayons à l’arrière et 20 rayons à l’avant, conciliant à la fois légèreté d’ensemble et rigidité latérale.

SVELT ; les bien nommées : . . . Et le freinage ? Equipé de patins carbone (indispensable), chaque action de freinage est précise, ultra mordante et de ce fait efficace. Sans risque de blocage des roues, d’ailleurs la surface de freinage est renforcée. Les avancées technologiques réalisées sur la piste de freinage et les patins de freins (fournis à l’achat) permettent d’aborder n’importe quel type de descente en sécurité et surtout en toute confiance.

Bien plus faciles à emmener que des roues classiques et moins exclusives qu’il n’y parait, les RAR SVELT sont, tout simplement, séduisantes et bien adaptées, tant pour des randonneurs au long cours que pour des cyclosportifs avides de chevauchées montagnardes.

Performantes, mais non exclusives, elles restent abordables pour le pur plaisir de la randonnée à allure soutenue ou modérée, sur tous types de terrain et par tous les temps. C’est, sans aucun doute, l’une des meilleures de l’offre actuelle du marché et un produit français, de surcroit, ce qui ne gâche rien au bonheur de rouler.

. . . . . . . Le moyeu arrière (diamètre de 17mm) est en aluminium 7075 . . . . . . .

En détails :

 Matériau : Jante carbone fabriquée avec 5 types de fibres différents suivant les contraintes exercées sur chaque zone.
 Profil : 32mm,
 Poids : 995 gr la paire,
 Rayons : 24 arrière, 20 avant DT SWISS profil plat,
 Moyeu : aluminium 7075,
 Axe de grand diamètre : 17mm,
 Roue libre : mécanisme à 3 cliquets,
 Roulements : placés en extrémité d’axe moyeu (2 à l’avant, 3 à l’arrière en acier haute précision),
 Blocages : titane,
 Accessoires : housses matelassées, fond de jante pneus, patins de freins,
 Garantie : 2 ans,

Contact : Roues RAR artisanales, ZI Champ de l’Abesse . 59 600 Maubeuge

Tél : 09 63 45 42 32 / E-mail : adrien@roues-rar.fr / site Internet : www.roues-rar.fr

Jean-Michel Richefort - le 27/08/2013

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !