Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Historique du Tour du Faso

Historique du Tour du Faso

D’abord le moyen de transport quotidien le plus répandu au Burkina Faso, le vélo est par la suite devenu le sport qui concurrence le football. Capitale des deux roues comme on le dit de Ouagadougou c’est en 1955 que le Burkina Faso à l’époque la Haute Volta a connu sa première course cycliste avec au départ 16 coureurs venant de trois clubs.

Peu à peu l’évènement prend de l’ampleur et les hommes se structurent pour mieux la diriger avec la création de la première fédération voltaïque de cyclisme le 20 juin 1964 conduit par Pascal Nonguierma. Déjà les dirigeants de la structure affichaient une volonté internationale à cette fédération. Ainsi ils s’affilient à l’Union Cycliste Internationale (UCI), le 06 Mars 1965.

Ce sport cycliste au départ donnera naissance au Tour du Faso en 1987 avec la révolution démocratique et populaire que le Burkina Faso a connue. Avec le temps et grâce à sa régularité, le Tour du Faso devient la seule compétition africaine de cyclisme qui se distingue par sa bonne organisation en Afrique.

C’est en réalité « la Roue du Sourou » une épreuve cycliste internationale (1984-1987) dont le but essentiel est de promouvoir le lancement de la production des cultures vivrières dans la vallée du Sourou qui a donné naissance à ce que l’on appelle maintenant Tour du Faso. Ainsi le premier Tour du Faso a connu la participation du Sénégal, du Mali, du Niger de l’Ex-URSS, du Cameroun et du Burkina Faso.

Le Tour du Faso au fil des ans a gagné en expérience, grâce au concours de personnes ressources notamment Francis Ducreux, ancien coureur français rompu à l’organisation d’évènements sportifs.

Le Tour a aussi expérimenté des partenariats comme avec Amaury Sport Organisation (ASO) de 2001 à 2008. Aussi son budget est passé d’une trentaine de millions de francs CFA en 1987, à 360 millions de francs FCA actuellement.

Firmin OUATTARA


Suite voir le -> Livre guide du 20ème Tour du Faso

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !