Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Le récit et les images de la course

Faire parcourir aux participants une distance de 504 km Non Stop, c’était le pari fou du promoteur Francis Ducreux. ! De Niangoloko à Ouagadougou, soit une distance de 504km, c’est aussi l’exploit impossible relevé par les 16 coureurs inscrits pour cette deuxième édition du Grand Prix de l’Impossible.

Ce sont 16 forçats venant de six pays de la sous région qui ont pris le départ le vendredi 27 Mai 2011 de la deuxième édition du Grand Prix de l’Impossible.

A l’exception du Burkina Faso, qui comptait 6 coureurs à savoir Saïdou Tall, Boukari Kagambèga, Idrissa Ouédraogo, Abdoul Wahab Sawadogo, Rasmané Ouédraogo, Ilboudo Tanga Sylvain, les autres pays participants n’alignaient chacun que deux coureurs. Il s’agissait de Tchakbera Assana et Toulassi Dodji pour le Togo, Soglo Aubierge et Mansinon Eugène pour le Bénin, Oumar Sangaré et Siaka Mariko pour le Mali, Zormelo John et Kudopkor joseph pour le Ghana et pour la Côte d’Ivoire Bassirou Kanté et Bolotigui Ouattara.

Chaque équipe y allait de ses objectifs, les Ivoiriens voulaient gagner pour traduire leurs vœux de voir la paix s’installer pour toujours dans leur pays, les Maliens eux voulaient réaliser quelque chose d’inédit, les Togolais n’y croyaient pas trop, encore moins les Béninois, surtout qu’eux n’étaient pas trop en jambe car n’ayant pas participé à la Boucle du Coton.

Le Grand Prix de l’Impossible est la plus longue course au monde qui se déroule sur une seule étape. Avant, il y avait le Bordeaux-Paris longue d’environ 600 km, mais avec le temps, cette course avait perdu de son prestige et surtout elle demandait un entrainement spécial qui de ce fait n’intéressait plus les coureurs qui se préparaient surtout pour le Tour d’Espagne ou le Tour d’Italie. Le nombre de participants a commencé à diminuer et la dernière version dernière derny s’est déroulée en 1985. les trois dernières éditions ont eu lieu en 1986, 1987 et 1988.

Après avoir vérifié les dossards le juge à l’arrivée Gabriel Zaongho a donné quelques consignes d’usage aux 16 coureurs. Il a surtout recommandé la prudence sur le trajet et a demandé aux cyclistes de ne pas hésiter à demander l’assistance médicale au moindre soucis.

21h 48mn, le Maire de Niangoloko donne officiellement le départ de cette deuxième édition du Grand Prix de l’Impossible. Pour plus de motivation des coureurs, le promoteur de cette course Francis Ducreux a ajouté des primes supplémentaires soit 20 000 Francs CFA pour chaque sprint intermédiaire remporté.

Alors que la caravane roulait en ce moment-là à 28 km/h, le premier sprint intermédiaire est enlevé à Banfora par le Burkinabé Tall Saïdou.

Au km 100 dans le village de Péni, le peloton toujours groupé avait légèrement accéléré la cadence à 29km/h. A l’entrée de la ville de Bobo, au niveau du poste de péage, l’horloge affichait alors 2 heures du matin. Le 2e sprint intermédiaire à Bobo Dioulasso est gagné par l’Ivoirien Bassirou Kanté, à hauteur du rond point de la Femme à Bobo. Après le 3e sprint intermédiaire remporté à Houndé par le Burkinabé Abdoul Wahab Sawadogo, les coureurs ont fait une halte d’un quart d’heure pour changer leur vêtements, se reposer un peu pour recharger les batteries.

Rasmané Ouédraogo et Abdoul Wahab Sawadogo dans la bonne échappée ...

A Sabou, il restait 82 km, c’est le moment où la course a commencé à s’animer. Les premières échappées sont lancées par les Burkinabé Tall Saïdou et Boukari Kagambèga accompagnés par l’ivoirien Bassirou Kanté et le malien Siaka Mariko. Avec cette échappée, les coureurs du Bénin Soglo Aubierge et le malien Oumar Sangaré sont lâchés. Au km 429, le vétéran Abdoul Wahab Sawadogo s’échappe et va alors creuser un trou de 2 mn 04 seconde avec le peloton, c’est le tournant de cette course.

Plusieurs km plus tard, Rasmané Ouédraogo rejoint Abdoul Wahab Sawadogo à l’avant et l’écart augmente à 3mn 02s. Le ghanéen Zormelo John, en compagnie des Burkinabé Idrissa Ouédraogo, Boukari Kagambèga et Saïdou Tall s’intercale entre les deux fuyards et le reste du groupe.

Après une échappée de plus de 70 km, c’est à la photo finish que la course va se départager entre Abdoul Wahab Sawadogo et Rasmané Ouédraogo. La victoire finale est revenue au plus jeune coureur à savoir Rasmané Ouédraogo.

C’est à 13h48mn, le samedi 28 Mai 2011, que les coureurs ont franchis la ligne d’arrivée à Ouagadougou, après avoir parcours les 504km en 15h 59mn 12 secondes à une vitesse moyenne de 31,526km/h. Le vainqueur du Grand Prix de l’Impossible Rasmané Ouédraogo empoche la somme de deux millions de Francs CFA plus deux millions de Francs CFA offert par des sociétés Burkinabé en plus de ces primes soit un total d’au moins cinq millions de Francs CFA.

Le classement officiel ...

 1e Rasmané Ouédraogo
 2e Wahab Sawadogo
 3e Saïdou Tall
 4e Idrissa Ouédraogo

................................... Texte et photos : Firmin OUATTARA ...................................

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !