Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 8 (Dim 22 Mai ) : Banfora -> Bobo Dioulasso : 126,4 km

Le triomphe d’Oumarou Minoungou sur le boulevard de la révolution

Le Burkinabé Harouna Ilboudo a été sacré vainqueur de cette édition 2011 de la boucle du coton. Mais l’étape prestigieuse de cette course, la dernière Banfora -Bobo a été remportée le dimanche 22 mai 2011par le Burkinabé Oumarou Minoungou en présence du Directeur Général de la SOFITEX Célestin Tiendrébeogo et de Yacouba Ouédraogo Ministre des sports et loisirs.

On se souvient de la victoire de Bassirou Kanté l’ivoirien en 2010 à cette ultime étape de la Boucle du Coton. Mais pour cette édition, le directeur technique national Martin Sawadogo et son staff ont réservé le meilleur pour la fin. Les consignes sont claires souligne le DTN, il fallait préserver les acquis et assurer un marquage des coureurs qui menacent les principaux maillots de leader et c’est Oumarou Minoungou qui a été chargé de sonner la révolte pour mettre fin à des années de disette de victoire à la dernière étape.

A 4 tours de la fin du circuit de 5,2 km à couvrir 7 fois dans les rues de Bobo, il se lance dans un raid solitaire. Il met le reste du groupe d’abord à 52 secondes puis stabilise l’écart à 47 secondes à l’ultime tour. Et c’est en solitaire qu’il remporte cette dernière étape de cette 7ème édition de la boucle du coton.

Et pourtant l’étape Banfora-Bobo avec un circuit semblait difficile à prendre pour les Burkinabé avec des français qui s’empressaient de prendre les devants dès que possible. Les 126,400 km de cette étape ont permis à certains coureurs d’avoir des bonifications sur les points chauds. C’est le cas Abdou Sokondo, Harouna Ilboudo, Aziz Nikiéma mais aussi à Alexis Tourtelot de la France, et Bolotigui Ouattara de la Côte d’Ivoire.

Cette étape a été remportée par les Etalons cyclistes grâce à une meilleure organisation tactique. Les français avaient surpris à trois reprises les Etalons cyclistes dont notamment à l’étape Boundoukuy-Dédougou et Bobo-Orodara.

Le burkinabé Oumarou Minoungou franchit en solitaire la ligne d’arrivée sur le boulevard de la révolution à Bobo-Dioulasso avec un temps de 3h 08mn 27s, moyenne 40,244 km/h. Rasmané Ouédraogo coiffe au sprint Clain Médéric pour la 2e place.

Sur le podium final de cette 7ème édition de la Boucle du Coton, le Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, le DG de la SOFITEX, Célestin Tiendrébéogo, l’organisateur de l’épreuve Françis Ducreux et le porteur du Maillot Blanc de leader (conquis depuis la 3e étape), Harouna Ilboudo.

Le ministre des sports et loisirs Yacouba Ouédraogo : " je dirais que c’est la fraternité africaine qui a gagné et même européenne. Et je pense qu’il faut toujours améliorer les conditions de nos coureurs et faire en sorte que beaucoup de coureurs internationaux viennent participer à la boucle du coton."

Célestin Tiendrébeogo DG de la SOFITEX : "Le sport est un facteur de rapprochement et de paix parce que vous avez vu que c’est pendant une semaine que les populations de la zone cotonnière ont vibré dans une ambiance fraternelle. Cela a permit de regrouper des cotonculteurs, mais aussi de faire passer un message sur le prix du coton. La boucle du coton a gagné en maturité parce qu’elle a sept ans et je pense aussi qu’elle a gagné en organisation, en performance et en efficacité. Nous ne pouvons que nous réjouir et espérer que la 8ème édition sera encore meilleure que celle là.
Je dirais que la boucle du coton est devenue une sorte de rentrée officielle de la campagne cotonnière. C’est à juste tire que nous l’organisons à ce moment précis, parce que ça nous permet de passer les messages au niveau de la SOFITEX mais à l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Elle permet également à nos partenaires d’être à l’écoute des forums et suivre la boucle du coton.
Je suis heureux de voir des Burkinabé gagnés et je pense que les autres aussi n’ont pas démérité. Il y a des équipes qui ont gagné des étapes et d’autres ont eu des maillots de combativité. C’est donc une victoire du sport."

Les burkinabè Harouna Ilboudo, Rasmané Ouédraogo et Aziz Nikiéma conservent les maillots les plus convoités de la course respectivement celui du leader SOFITEX, du classement au point LONAB et des points chauds CASTEL BEER

Voir le -> - Classements étape 8 : Banfora -> Bobo Dioulasso et le classement final

 Vainqueur dernière étape (CNSS) : Oumarou Minoungou
 1er classement général (SOFITEX) : Harouna Ilboudo
 1er classement général au point (LONAB) : Rasmané Ouédraogo
 Point chaud (CASTEL BEER) : Aziz Nikiéma
 Combativité (ONATEL) : Oumarou Minoungou
 Meilleur jeune (JUMBO) : Etienne Tarbagdo
 1er Burkinabé (SAPHYTO) : Harouna Ilboudo
 1er des invités (ERRI-BF) : Clain Médéric (France)
 Fair-play (GA) : Alexis Tourtelot (France)
 Combiné (Bolloré) : Aziz Nikiéma
 Elégance (Excellence Hôtel) : Oumar Sangaré (Mali)
 Plus longue échappée (ECOBANK) : Bassirou Kanté (RCI)

........................................ Texte et Photos © Firmin Ouattara ........................................


Retour au sommaire de la -> La Boucle du Coton 2011

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !