Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 5 (Jeu 19 Mai ) : Dièbougou -> Houndé : 127 km

Victoire d’Etienne Tarbagdo devant Abdou Sokondo à Houndé

Cette étape reliant Diébougou à Houndé ce jeudi 19 mai 2011a été remportée par Etienne Tarbagdo du Burkina Faso.les faits majeurs de cette étape sont entre autre la mise hors course Hamidou Yaméogo du Burkina Faso pour faute antisportif La distance réelle de 122km a été courue en 3 heures 07 minutes 16 secondes avec une vitesse moyenne de 39,088 km/h.

Avant le premier point chaud à Dano, Etienne Tarbagdo qui avait fait un passage sous les lumières pendant cette course décide de prendre les choses en main. Il échappe en mettant le peloton à 23 secondes. Le fuyard est rattrapé par Abdou Sokondo, et c’est à deux qu’ils décident de mener la bataille à la victoire. Ensemble ils mettent le peloton à 1minutes 06 secondes et franchissent le point premier chaud en duo dans l’ordre suivant Etienne Tarbagdo- Abdou Sokondo, vient en troisième position Rasmané Ouédraogo.

Vigilent sur la bonne marche du peloton, le directeur de course est interpellé sur un comportement antisportif du coureur burkinabé Hamidou Yaméogo. Ce dernier a contraint le français Leguay Damien dans le décor. La sanction tombera avant le deuxième point chaud à Bonzan Pougouli, le directeur de course Gabriel Zaongho l’annonce aussitôt sur la radio du tour Hamidou Yaméogo est mis hors course.
Sur le coup, le directeur de course donnera un avertissement à Yacouba Yaméogo mais il ne sera pas mis hors course.

Pendant ce temps, les deux fuyards accentuent leur avance en tête du peloton. L’écart est maintenu à 1minute 06secondes avec le groupe suivant direct et à 2minutes avec le reste du peloton. Sans soucis majeurs, ils passeront la lignée d’arrivée dans cet ordre Abdou Sokondo, Etienne Tarbagdo, Oumarou Minoungou.

Avant le dernier point chaud de Pa, le groupe suivant les deux fuyards arrivent à réduire l’écart de quelques secondes. C’est cette dynamique de conquête de la victoire de cette étape que les deux fuyards vont encore passer le dernier point chaud de Pa avec dans les roues, un peloton plusieurs coureurs. Les vainqueurs du premier point chaud reviennent à la charge. Et c’est Abdou Sokondo qui franchit le premier ce dernier point chaud devant Etienne Tarbagdo et Rasmané Ouédraogo.

Les 25 derniers kilomètres même étant plus difficile, les deux fuyards vont maintenir le cap et franchiront la ligne d’arrivée en toute beauté avec la victoire finale Etienne Tarbagdo devant Abdou Sokondo. Le vieux briscard Abdoul Wahab Sawadogo montera sur la troisième marche du podium. Sans modifier le classement général, les Burkinabè conserve les maillots les plus convoités avec Harouna Ilboudo en maillot de leader SOFITEX. Ce vendredi 20 Mai 2011 se disputera la 6ème étape Boundoukuy-Dédougou long de 75km.

Etienne Tarbagdo a été le plus rapide et remporte la cinquième étape en 3h07’16" 2ème Abdou Sokondo ... 3ème Abdoul Wahab Sawadogo.

Au classement général ; Harouna Ilboudo est toujours premier. Il devance son coéquipier Abdoul Aziz Nikiéma de 2’ 22".

Le maillot Castel des points chauds est resté sur les épaules de Abdoul Aziz Nikiéma et le maillot LONAB du classement général aux points est toujours sur Rasmané Ouédraogo.

Hamidou Yaméogo est disqualifié pour comportement anti-sportif par le directeur de course de la Boucle du Coton, Gabriel Zongo.

L’équipe D du Burkina Faso domine cette course avec le maillot blanc de leader sur les épaules d’Harouna Ilboudo

L’équipe malienne a progressé d’un cran cette année. Ils titillent les Etalons cyclistes


 Voir le -> - Classements étape 5 : Dièbougou -> Houndé

 Vainqueur d’étape (CNSS) Etienne Tarbagdo
 1er classement général (SOFITEX) Harouna Ilboudo
 1er classement général au point (LONAB) Rasmané Ouédraogo
 Point chaud (CASTEL BEER) Aziz Nikiéma
 Combativité (ONATEL) Etienne Tarbagdo
 Meilleur jeune (JUMBO) Etienne Tarbagdo
 1er Burkinabé (SAPHYTO) Harouna Ilboudo
 1er des invités (ERRI-BF) Clain Médéric (France)
 Fair-play (GA) Gaël Nzoughe (Gabon)
 Combiné (Bolloré) : Aziz Nikiéma
 Elégance (Excellence Hôtel) : Oumar Sangaré (Mali)
 Plus longue échappée (ECOBANK) Abdou Sokondo

........................................ Texte et Photos © Firmin Ouattara ........................................


Voir suite -> Etape 6 (Ven 20 Mai ) : Boundoukuy -> Dédougou : 75 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !