Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Séjours vélo : du Ventoux à Compostelle

Depuis 20 ans, l’Association d’Education Populaire du Haut-Verdon, basée dans les Alpes de Haute-Provence, propose aux cyclos et à leur entourage des périples touristiques itinérants. Au fil du temps, se sont ainsi succédé des visiteurs en provenance de tous les départements français ainsi que de l’étranger : Belges, Suisses, Anglais, Allemands, Italiens et Gallois pour les Européens, mais aussi venant des Etats-Unis, du Canada, du Moyen Orient, d’Afrique du Sud et même de Chine ...

Certains de ces cyclotouristes et accompagnants sont venus à la découverte des régions françaises se baladant sur les bords de la Loire et de ses affluents faisant étape dans des villes prestigieuses au patrimoine remarquable. D’autres ont réalisé leur rêve en pédalant sur le plus mythique des itinéraires européens entre Le Puy en Velay et Saint-Jacques de Compostelle. Plus simplement certains vont venir découvrir les charmes de la Provence entre Verdon et Ventoux, les bords de la Garonne entre Médoc et Pyrénées, ou encore les trésors de la Corse entre mer et montagne.

Vingt années d’expérience et de passion mis à la disposition du tourisme à vélo avec chaque année de nouvelles améliorations et un accueil plus chaleureux. Afin de privilégier le confort et la convivialité, le nombre d’inscriptions est limité à 30 par séjour. Sur chaque randonnée est prévu l’encadrement de moniteurs diplômés, l’hébergement en pension complète, un maillot spécifique souvenir, le road-book, les transferts, les visites, les ravitaillements, le transport des bagages, un car pour les accompagnants et ceux qui veulent se reposer une journée...

Le menu 2001 qui s’étale du 17 avril au 30 septembre comporte 5 destinations. Brochure complète et détaillée sur demande.

 Balade en Provence
 Du dimanche 17 au samedi 23 avril
 20ème anniversaire. En 5 étapes, nouveaux parcours. Départ et arrivée à Thorame-Haute dans les "Basses Alpes" . Le Verdon et la Durance servent de fil conducteur, le Lubéron est encore et toujours le repaire. Au cours des étapes entre Castellane, Riez, Manosque, Valensole, Banon, Sisteron et Forcalquier le périple permet de faire une incursion dans les départements limitrophes à Ferrassières en Drôme provençale, dans le Vaucluse avec son mythique géant de Provence le Mont Ventoux ainsi que dans le Var. Un séjour à consommer sans modération à la découverte des paysages provençaux dans toutes leurs splendeurs printanières.
 Dimanche 17 avril :
 Rassemblement Thorame-Haute 04170 hôtel Bon Accueil
 1ère étape lundi 18 avril : Les Gorges du Verdon
 Thorame-Haute/Castellane/La Palud-sur-Verdon/Moustiers-Sainte-Marie/Riez 100 km
 2ème étape mardi 19 avril :
 Du Plateau de Valensole au Luberon
 Riez/Manosque/Banon/Ferrassières 105 km
 3ème étape mercredi 20 avril : Le Géant de Provence
 Ferrassières/Sault/Mont Ventoux/Ferrassières 110 km
 4ème étape jeudi 21 avril : les Routes de la Lavande
 Ferrassières/Forcalquier/Valensole/Riez 100 km
 5ème étape vendredi 22 avril :
 La Route Napoléon et Le Haut Verdon
 Riez/Digne/Barrême/Lambruisse/Thorame-Haute 110 km
 Samedi 23 avril :
 Thorame-Haute Fin du séjour après le petit déjeuner

 La Garonne
 Du mercredi 22 au mardi 28 juin


 4e édition. La Garonne prenant sa source dans le massif de la Maladeta à 1870 m d’altitude, après avoir rayonné entre Espagne et l’océan vient terminer sa course de 575 km dans le plus vaste estuaire d’Europe la Gironde. Le périple qui démarre les premiers jours de l’été est proposé en 5 étapes dans une ambiance de confort et de convivialité propre au Sud-Ouest. La première étape fait découvrir : les 2 côtes de l’estuaire avec la traversée de Bordeaux, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On batifole ensuite en évitant soigneusement les zones à forte circulation et les zones urbaines. La randonnée se termine en Espagne au Pla de Beret, source de la Garonne, comme pour l’arrivée de la 11ème étape du Tour de France en 2006.
 Mercredi 22 juin :
 Rassemblement Langon 33210. Parcage des voitures hôtel Horus
 1ère étape jeudi 23 juin :
 Langon/Bordeaux/Langon 100 km
 2ème étape vendredi 24 juin :
 Langon/Buzet/Condom 100 km
 3ème étape samedi 25 juin :
 Condom/Cox/Toulouse 100 km
 4ème étape dimanche 26 juin :
 Toulouse/Cazères/ Saint-Gaudens 100 km
 5ème étape lundi 27 juin :
 Saint-Gaudens/Vielha/Pla de Beret source de la Garonne 100 km. Retour en bus à Saint-Gaudens
 Mardi 28 juin :
 Retour en bus Saint-Gaudens/Langon
 Fin du séjour après le déjeuner

 Les 1000 km de la Loire
 Du vendredi 1er au lundi 11 juillet


 17ème édition. De l’estuaire aux sources, de l’Océan Atlantique au Mont Gerbier de Jonc, de la Côte de Jade au Cros du Ligeret, Des mégalithes du Pays de Retz à la Route des Sucs ardéchois, du pont de Saint-Nazaire aux volcans d’Auvergne, de Bretagne en Vivarais, traverser la Vallée des Rois et la forêt solognote, suivre les routes qui longent son cours, franchir ou côtoyer ses canaux, ses écluses, ses affluents, c’est remonter l’histoire en remontant la Loire. Après avoir été éblouis par les fastes royaux, après avoir traversé les vignobles aux grands crus, la pédalée conduit sur les routes altiligériennes puis celles de l’Ardèche. Chaque coup de pédale, chaque montée, chaque descente réserve des surprises. On ne peut que tomber amoureux de cette nature, à la fois sauvage et attirante qui respire le calme et la sérénité. La Loire est là, limpide, éblouissante, bondissante, petit ruisseau qui grâce au miracle de la nature deviendra le plus beau, le plus majestueux et le plus grand fleuve de France.
 Vendredi 1er juillet :
 Rassemblement hôtel le Brivas 43000 le Puy en Velay.
 A partir de 16 h parcage des véhicules, chargement des vélos. 19 h briefing, remise des road-books. Diner.
 Samedi 2 juillet :
 Transfert en bus le Puy en Velay/Saint-Brévin les Pins.
Accueil par la municipalité, remise des maillots.
 1ère étape dimanche 3 juillet :
 Le Pellerin/Saint-Florent le Vieil 80 km.
 Traversée de la Loire en bac à Le Pellerin. Arrivée de l’étape à Saint-Florent le Vieil, pays des guerres de Vendée. Accueil Animations Florentaises. Visite du Festival International des Orientales.
 2ème étape lundi 4 juillet :
 Saint-Florent/Saumur/Villandry 85 km ou 140 km au choix.
 Balade le long de la corniche angevine où se côtoient les beautés de l’histoire et de la nature. Déjeuner à Saumur face au musée de la Cavalerie. Hôtel à côté du château de Villandry.
 3ème étape mardi 5 juillet :
 Villandry/Amboise/Chambord 105 km
 Rendez-vous au coeur de la Renaissance. Déjeuner à Amboise. Accueil en mairie par la municipalité. Spectacle son et lumière en soirée au château de Chambord.
 4ème étape mercredi 6 juillet :
 Chambord/Sully-sur-Loire/Briare 110 km
 Déjeuner à Sully-sur-Loire. Fin de l’étape à l’entrée du Pont Canal de Briare, transfert en bus Sancerre La charité sur Loire. Démonstration de torréfaction de café, dégustation de produits locaux.
 5ème étape jeudi 7 juillet :
 La Charité-sur-Loire/Apremont-sur-Allier/Varennes-sur-Allier 120 km
 Arrêt devant l’écluse du Guettin, traversée de Apremont-sur-Allier, un des plus beaux villages de France. Visite et réception en mairie de Varennes.
 6ème étape vendredi 8 juillet :
 Varennes-sur-Allier/La Palisse/Commelle-Vernay 90 km
 Enfin un col (La Croix du Sud 763 m). Arrivée dans les gorges de la Loire sur les bords du lac de Villerest. Au déjeuner, dégustation de la friture de la Loire et le soir au dîner, cuisses de grenouilles. Après midi : détente, concours de boules. Visite des gorges de la Loire en petit train proposée par la municipalité de Commelle-Vernay.
 7ème étape samedi 9 juillet :
 Commelle-Vernay/Chambles/Aurec-sur-Loire 100 km
 Encore les merveilles de la Loire, le château de La Roche... Déjeuner au pied du donjon de Chambles.
 8ème étape dimanche 10 juillet :
 Aurec-sur-Loire/Chamalières-sur-Loire/Le Puy en Velay/ Sainte-Eulalie/Le Mont Gerbier de Jonc 125 km
 Continuons à longer la Loire qui devient de plus en plus modeste. Déjeuner à Coubon. L’étape se termine à Sainte-Eulalie. Accueil par la municipalité.
 9ème étape lundi 11 juillet :
 Sainte-Eulalie/Le Mont Gerbier de Jonc/Le Puy en Velay.
 Dernier regard vers le Mont Gerbier de Jonc : Le plus célèbre des sucs ardéchois. Après quelques coups de pédales, adieux aux sources de la Loire. Retour vers le Puy en Velay où la municipalité et la presse attendent avec un vin d’honneur pour fêter et féliciter les participants de ce merveilleux périple.

 Le Puy en Velay/Saint-Jacques de Compostelle
 Du vendredi 26 août au samedi 10 septembre


 10ème anniversaire. Premier itinéraire culturel européen. Crée en 2002 ce cyclo pèlerinage a acquis ses lettres de noblesse. Depuis le Moyen Age, la Via Podiensis part de la place du Plot pour rejoindre Saint-Jean Pied de Port et Roncevaux en terre espagnole. De Puente la Reina, carrefour de tous les chemins, à Saint-Jacques de Compostelle, on emprunte le Camino Frances.
 Vendredi 26 août :
 Accueil à l’hôtel le Brivas 43000 le Puy en Velay. A partir de 14 h parcage des véhicules. 16 h briefing et remise des road-books. 18h30 messe des pèlerins à l’église des Carmes célébrée par le père Chamaly.
 1ère étape samedi 27 août :
 Le Puy en Velay/ Saugues/Nasbinals 110 km
 2ème étape dimanche 28 août :
 Nasbinals/Aubrac/Estaing/Conques 80 km
 Déjeuner à Villecomtal. Visite de Conques puis transfert en bus à Moissac 180 km
 3ème étape lundi 29 août :
 Moissac/Lectoure/Riscle 120 km
 4ème étape mardi 30 août :
 Riscle/Morlane/Saint-Palais 115 km
 5ème étape mercredi 31 août :
 Saint-Palais/Saint-Jean Pied de Port/Col de Roncevaux 75 km
 6ème étape jeudi 1er septembre :
 Roncevaux/Puenta la Reina 75 km
 Déjeuner à Puenta la Reina. Transfert en bus à Burgos.
 7ème étape vendredi 2 septembre :
 Burgos/Carrion de Los Condes/Sahagùn 123 km
 8ème étape samedi 3 septembre :
 Sahagùn/Léon/Astorga 110 km.
 9ème étape dimanche 4 septembre :
 Astorga/Foncebadon/La Cruz de Fero/Pedrafita do Cebreiro 105 km
 10ème étape lundi 5 septembre :
 Pedrafita do Cebreiro/Sarria/Portomarin/Melide 115 km
 11ème étape mardi 6 septembre :
 Melide/Monte do Gozo/Santiago de Compostela 52 km
 Arrivée à 12 heures pour la messe des pèlerins (en tenue cyclo). Le soir visite guidée.
 Mercredi 7 septembre :
 Visite libre. Déjeuner puis départ pour Sahagun
 Jeudi 8 septembre :
 Retour : Sahagun/San Sébastien/Bayonne/Langon
 Vendredi 9 septembre :
 Langon/Bordeaux/ le Puy en Velay
 Samedi 10 septembre :
 Fin du séjour après le petit déjeuner.
 Revoir un reportage sur le périple vers Saint-Jacques

 Corse île d’amour
 Du mardi 20 au vendredi 30 septembre


 Ce nouveau programme concocté avec le concours des insulaires est en cours d’élaboration. Les étapes se dérouleront en boucle avec toujours 2 nuitées dans le même hôtel. 10 étapes de rêve, charme et traditions, mer et montagne, découverte des beautés de la Corse et de son extraordinaire héritage naturel, certains sites étant classés au patrimoine mondial par l’Unesco. La Corse parée de ses plus belles couleurs automnales attend les privilégiés qui s’embarqueront en leur réservant plein de surprises. Le point d’orgue d’une belle saison de vélo.

 Contact : AEP Haut-Verdon
 Tél. : 04 92 83 91 04.
 Fax : 04 92 83 95 15.
 E-Mail : aep.hautverdon@wanadoo.fr

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !