Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> -> Le film de l’étape 1 : Oyem -> Bitam

Etape 1 OYEM - BITAM (105,5 kms)
Film de l’étape

Les 90 coureurs débutaient l’étape par 3 tours de circuit dans Oyem avant de prendre la route pour rejoindre Bitam. La première attaque de la journée est à mettre à l’actif de Sylvain Chavanel (Quick Step), rejoint par Arnold Jeannesson (FDJ) et Anthony Charteau (Europcar). Celle-ci est rapidement reprise par le peloton.

Toute la journée le peloton sera nerveux, de nombreuses échappées animant la course. A mi-parcours, les 3 hommes de tête, Anthony Charteau, Andy Cappelle et Alfredo Cruz (Chipotle Develoment Team), tiennent 8 échappés à 1’15 et le peloton à 3’05. Au kilomètre 72, on assiste à un regroupement des 11 coureurs de tête, rapidement rattrapés par un groupe de contre-attaque. La course est désormais animée par 18 coureurs qui compteront jusqu’à 4’ d’avance sur le peloton : Anthony Charteau, Yohann Gene et Franck Bouyer (Europcar), Arnaud Courteille, Arnold Jeannesson et Geoffrey Soupe (FDJ), Adil Jelloul et Abdelati Saadoune(Maroc), Dan Craven, Tsgabu Gebremaryam Grmay et Sallomon Bittew Shiferaw (UCI Continental Center), Andy Cappelle et Jérôme Pineau (Quick Step), Meron Russom, Natnael Berhane et Misgua Okbatsion (Erythrée), Alfredo Cruz (Chipotle Development Team) et Gasore Hategeka (Rwanda).

Le dénouement de l’étape se fera donc dans les derniers kilomètres : Anthony Charteau, Geoffrey Soupe et Andy Cappelle se détachent et se disputent le sprint final en haut de la côte de Bitam.

Le jeune Geoffrey Soupe (FDJ) remporte cette 1e étape de la Tropicale Amissa Bongo au terme d’un combat serré. Il est récompensé de ses efforts incessants : on l’a vu aux avant-postes du début à la fin durant toute la journée. Ce coureur solide de 22 ans n’a pas raté sa première apparition chez les pros en s’imposant d’entrée avec une belle maîtrise.

Cette étape a aussi été marquée par la bonne forme des équipes africaines et particulièrement par l’omniprésence des Erythréens, leaders au classement par équipes ; ils ont tenu tête aux équipes professionnelles jusqu’au final où ils ont dû lâcher prise.

Voir sur TV5 Monde -> Le résumé de cette 1ère étape


Voir -> Classement Etape 1 : Oyem -> Bitam

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !