Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> -> Le film de l’étape 2 : Bitam -> Ebolowa (Cameroun)

Etape 2 BITAM - EBOLOWA (Cameroun) - 146,6 kms
Film de l’étape

Les Africains prennent la course en main aujourd’hui encore puisque pas moins de 5 coureurs, Ahmed Lhanafi (Maroc), Hamidou Yameogo (Burkina Faso), Obert Chembe (UCI Continental Center), Frekalsi Debesai (Érythrée) et Charles Keey (MTN Cycling Team) sont dans l’échappée du jour aux côtés du jeune David Bush Robert (Chipotle Development Team). Cette échappée comptera jusqu’à 10 minutes d’avance sur le peloton !

Après avoir passé la frontière (le fleuve Ntem), au rythme des traversées de villages, des lancers de fleurs sur la route pour accueillir la caravane et des chants des écoliers venus en masse le long du parcours encourager les coureurs, les 6 hommes vont donner le maximum et y croire jusqu’au bout. C’est sans compter sur l’Américain 82 qui s’échappe et tente sa chance à quelques kilomètres de l’arrivée. Peine perdue, il sera repris par le peloton à 8 kilomètres de la ligne. Il faut dire que l’arrivée est propice au sprint massif avec son dernier kilomètre en descente.

Ainsi, après avoir manqué de peu la victoire hier lors de la 1e étape, Yohann Gene s’est rattrapé aujourd’hui en dominant le sprint à Ebolowa au Cameroun. Le coureur d’Europcar a pris tous les risques dans le final pour se positionner dans les meilleures conditions sur la ligne d’arrivée. Il a devancé de peu le jeune sprinter belge de la Quick Step, Frédérique Robert (22 ans) et Nacer Bouhanni, le jeune espoir (21 ans) de la FDJ.
Le maillot jaune, Geoffrey Soupe s’est également frotté aux sprinters sur la ligne pour conserver sa tunique de leader. Habitué de la Tropicale, Yohann Gene s’était déjà imposé l’an dernier à Kango juste avant l’arrivée à Libreville.

La caravane quitte le Cameroun ce soir, un Cameroun qui a réussi à s’approprier la course le temps d’une étape, tant la fête était belle : les couleurs camerounaises omniprésentes dans les rues d’Ebolowa, un public nombreux et conquis. Gageons que l’étape de demain, un circuit de 112 km entre Bibasse et Oyem suscite le même enthousiasme populaire.

Voir sur TV5 Monde -> Le résumé de cette 2ère étape


Voir -> Classement Etape 2 : Bitam -> Ebolowa (Cameroun)

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !