Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> -> Le film de l’étape 4 : Ndjolé -> Lambaréné

Film de l’étape ...

Nous avons sans doute assisté à l’une des plus belles étapes de la Tropicale Amissa Bongo tant par la luxuriance des paysages que par son dénouement à Lambaréné.

Une véritable étape de montagne, au moins au début de course. Sous une chaleur écrasante, les coureurs ont débuté ce parcours exigeant par de nombreux lacets et épingles à cheveux, une étape où les organismes ont été mis à rude épreuve.

Une échappée de 6 coureurs prend rapidement les rênes de la course, poursuivie par un peloton emmené par la Française des Jeux. Celui-ci marque pourtant un gros ralentissement à la sortie de Bifoun, laissant jusqu’à 8’ d’avance aux hommes de tête, aucune équipe ne voulant partir à sa poursuite.

Au kilomètre 71, le maillot jaune Geoffrey Soupe prend ses responsabilités et emmène le peloton à vive allure aux trousses des fuyards. Les équipes africaines, notamment celles de la Lybie et le Kenya, unissent même leurs forces pour mener le peloton.

Peine perdue, l’échappée ira jusqu’au bout. L’Erythréen Daniel Teklehaimanot remporte cette étape-reine de la Tropicale, à Lambaréné et devient le premier coureur africain vainqueur d’étape. Il l’a emporté devant les pros grâce à son explosivité dans la dernière bosse de la journée et sa pointe de vitesse pour coiffer au sprint le Sud-africain Reinardt Jance Van Rensburg.

L’équipe d’Erythrée prouve qu’il faut désormais compter avec elle !

Quant au maillot jaune, Geoffrey Soupe, relégué dans le peloton à plus de 7 minutes, il n’a pu espérer conserver sa tunique. Anthony Charteau l’endosse devant une foule enthousiaste et nombreuse sur les rives du fleuve Ogooué. A deux jours de l’arrivée à Libreville, le coureur d’Europcar est en passe de remporter une 2e fois l’épreuve.

A noter les abandons de Ephrem Ekobena (Vélo Club de l’Amitié), et d’ Arnaud Courteille (FDJ) qui se plaignait de douleurs à l’épaule après la chute du peloton avant Bifoun. Il doit passer des radios ce soir à l’hôpital de Lambaréné.

Rendez-vous demain pour l’avant-dernière épreuve entre Lambaréné et Kango, 174.5 kilomètres pour les baroudeurs avec la traversée du Moyen Oggoué et le passage de l’Equateur.

Voir sur TV5 Monde -> Le résumé de cette 4ème étape


Voir -> Le classement Etape 4 : Ndjolé -> Lambaréné

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !