Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> -> Le film de l’étape 6 : Owendo -> Libreville

Film de cette dernière étape ...

Il y avait encore beaucoup de monde aujourd’hui pour accueillir la dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo qui reliait Owendo à Libreville, la capitale du Gabon. La nature avait laissé la place aux paysages urbains, avec ses rues étroites et encombrées pour l’étape traditionnelle de fin d’épreuve.

La bagarre était également au rendez-vous, chacun cherchant la victoire d’étape mais aussi la victoire finale au vu des faibles écarts au classement général. Anthony Charteau l’avait d’ailleurs annoncé, son équipe allait défendre le maillot jaune jusqu’au bout pour la lui offrir.

Dès les premiers kilomètres, Dan Craven (UCI Continental Center) et Abdoul Aziz Nikiema (Burkina Faso) s’échappent et comptent 2’30’’ d’avance sur le peloton. Dan Craven prend ainsi tous les points de Meilleur Grimpeur et conforte son maillot à pois.

Sous la conduite d’Europcar, le peloton roule à une allure soutenue pour ne pas laisser trop d’avance aux fuyards. Au 3ème tour de circuit, 3 coureurs, Jérôme Pineau (Quick Step), David Bush Robert (Chipotle Development Team) et Natnael Berhane (Erythrée) s’intercalent entre les hommes de tête et le peloton qui accélère son allure.

De nombreux coureurs sont distancés à l’arrière, le peloton se scinde alors en deux. A la fin du 4e tour, les hommes de tête ralentissent et se laissent rejoindre par les 3 coureurs intercalés. Le peloton n’arrivera jamais à revenir sur les échappés, ceux-ci comptant 1’33’’ d’avance à la fin du 8e tour, 1’42’’ à la fin du 9e. Même si le peloton réduit l’écart, sous l’impulsion de la Française des Jeux qui espère sans doute une victoire d’étape, les échappés se sont bien organisés pour tenir tête aux autres équipes.

L’arrivée de cette dernière étape a donné lieu à un nouvel événement historique pour le cyclisme africain. En effet, l’Erythréen Natnael Berhane s’impose au sprint face à Jérôme Pineau. Il a surpris le coureur de la Quick Step après le dernier virage, montrant qu’il faudra vraiment compter avec l’Erythrée lors des prochaines épreuves.
C’est la seconde victoire de l’équipe d’Erythrée dans cette Tropicale 2011 après celle de son leader, Daniel Teklehaimanot à Lambaréné vendredi.

Les spectateurs en liesse ont envahi les derniers mètres du parcours portant le jeune coureur en triomphe jusqu’au podium où il n’a pu retenir des larmes de bonheur et d’émotion. Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo, retenu au sommet de l’Union Africaine, avait chargé son premier Ministre, M. Paul Biyoghé Mba, de remettre la tunique au vainqueur.

De son côté, Anthony Charteau n’a rien lâché pour conserver ses quelques secondes d’avance au classement général malgré une ultime attaque d’Adil Jelloul de l’équipe du Maroc. Il remporte ainsi la Tropicale Amissa Bongo pour la seconde année consécutive. Une victoire qui lui avait porté chance en 2010 : il avait gagné le maillot à pois lors du Tour de France l’été dernier. Anthony Charteau a reçu son maillot jaune des mains de M. Jean-François Ntoutoume Emane, Maire de Libreville.

Anthony Charteau, vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo 2011 : « Je suis très superstitieux, l’an dernier ma victoire dans la Tropicale m’avait porté chance pour le Tour de France. Je veux voir dans cette nouvelle victoire un signe du destin pour une grande saison 2011. Aujourd’hui c’était encore dangereux, il y a eu pas mal de chutes mais j’étais confiant, j’ai une super équipe avec moi. J’aime beaucoup venir ici, le public est chaleureux, les routes sont belles. J’espère vraiment être là l’année prochaine. »


Voir -> Le classement Etape 6 : Owendo -> Libreville

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !