Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Le plus grand domaine cyclable du monde

Il se trouve en France et plus précisément en Maurienne. En effet on y recense désormais 46 circuits, 1 600 kilomètres d’itinéraires, 43 000 mètres de dénivelé. Du col de la Croix de Fer en passant par le Télégraphe et le Galibier, géants parmi les géants, la Maurienne possède quelques un des plus beaux et des plus spectaculaires cols de l’arc alpin. Une véritable aubaine pour les milliers de cyclos qui viennent chaque année se frotter à ces monuments du cyclisme. Cette année, en Maurienne, pour la première fois, huit cols et montées mythiques seront équipés d’un système de chronométrage permanent. Des bornes détecteront automatiquement votre passage, transférant les données ultra-précises sur une plate-forme Internet.

Ce système de chronométrage permanent est installé par la société Timtoo. Les parcours sont équipés de bornes (radio-GSM) qui détectent automatiquement et en permanence, à une distance allant jusqu’à 50 mètres, le passage des coureurs qui sont pourvus d’une puce. Les temps seront transférés automatiquement et régulièrement sur la plate-forme web. Le site Internet permet de retrouver sa performance, mise à jour heure par heure. Par ailleurs, il sera établi, à chaque saison un classement des meilleures performances, ce qui permettra peut-être de détecter quelques « génies méconnus » du cyclisme amateur et au moins de se situer par rapport à un panel de milliers de participants. Un descriptif du parcours ainsi qu’un profil est proposé sur le site. Vous pouvez acheter ou louer une puce Timtoo dans les offices de tourisme à proximité des parcours. Par exemple, rendez-vous à l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Maurienne pour l’ascension du Glandon et de la Croix de Fer, de La Chambre pour la Madeleine, de Saint-Michel-de-Maurienne pour le Télégraphe et le Galibier, de Lanslebourg pour le col du Mont-Cenis, et de Bonneval-sur-Arc pour l’Iseran... La puce est louée 4 euros par jour et par personne, et vendue 24 euros (valable toute une année).

Près de 80 hôtels, campings, gîtes, résidences de tourisme et villages vacances se sont adaptés à l’accueil bien spécifique attendu par les cyclosportifs, en répondant à un certain nombre de critères pour être référencés « Accueil Cyclo »..

Les Evénements Cyclo de l’été en Maurienne

 Le 5 juin 2010 :
 La Classique des Alpes
 De Chambéry à Saint-Jean-de-Maurienne

 Du 6 au 13 juin 2010 :
 Critérium du Dauphiné Libéré

 Du 17 au 20 juin 2010 :
 Tour des Pays de Savoie

 Du dimanche 27 juin au vendredi 2 juillet 2010 :
 Semaine du vélo « Dans la roue des champions du Tour »
Dans la roue des champions du Tour de France, venez gravir les grands cols des Alpes... Une semaine avec Laurent Brochard, au départ de Valloire, station village, au pied du mythique col du Galibier.

 Les 2 et 3 juillet 2010 :
 La Marmotte et la Mi-Marmotte
 La célèbre cyclosportive La Marmotte se décline désormais en deux versions :
 La Mi-Marmotte : Parcours de 76 km entre Valloire et l’Alpe d’Huez avec 2 500 mètres de dénivelé.
 La Marmotte : Parcours de deux jours avec étape à Valloire : 174 km et 5 000 mètres de dénivelé.


 Les 10 et 11 juillet 2010 :
 Cyclosportive L’Arvan-Villards
 Col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Mollard ou encore montée de La Toussuire seront au programme. : 118 km avec 3 100 m de dénivelé positif pour le grand parcours et 85 km avec 2 400 m de dénivelé positif pour le petit parcours.

 Le 12 juillet 2010 :
 L’Avant Tour : la Cyclotouristique
 À la veille de la grande journée alpestre du Tour de France, réalisez les 80 derniers kilomètres de l’étape et franchissez la ligne d’arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne.

 Du lundi 12 juillet au vendredi 16 juillet 2010 :
 Semaine du Vélo
 Une semaine loufoque et inoubliable autour du vélo à La Norma.

 Le mardi 13 juillet 2010 :
 Tour de France 2010 arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne
 Saint-Jean-de-Maurienne est ville d’arrivée de l’étape n° 9 au départ de Morzine-Avoriaz. Cette étape, d’une distance de 204 km, franchit quatre cols : le col de la Colombière à 1 618 m, le col des Aravis à 1 498 m, le col des Saisies à 1 633 m et enfin, le col de la Madeleine à 2 000 m lui permet aux coureurs de rejoindre la vallée de la Maurienne.

 Le dimanche 18 juillet 2010 :
 Randonnée de découverte du canton Aiguebelle
 Journée cyclotouristique ouverte à tous.

 Le 16 août 2010 :
 La Madeleine sans voiture
 La route du col sera fermée entre Saint-François-Longchamp 1 650 et le col de la Madeleine.

 Le 18 août 2010 :
 étape 4 du Alpes Open Tour
 Courchevel - La Toussuire : 105,4 km.

 Le 19 août 2010 :
 étape 5 du Alpes Open Tour
 La Toussuire - Alpe d’Huez : 101,5 km.

 Le 20 août 2010 :
 étape 6 du Alpes Open Tour
 Alpe d’Huez - Val Cenis Vanoise : 129,4 km.

 Le vendredi 20 août 2010 :
 La Madeleine sans voiture
 Entre Saint-François-Longchamp et Celliers la circulation est fermée aux véhicules à moteur entre 8 heures et 12 heures et la route est donc réservée aux vélos, rollers, calèches, piétons, poussettes, goélettes, chars à voile ou autres brouettes !

 Plus d’infos :
 Cyclo Maurienne
 Tourisme du Pays de Maurienne
 Tél. : 04 79 83 23 94.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !