Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 16 juin : sortie du tome 6 des Vélomaniacs

Comme chaque année la mi-juin est l’occasion de lire de nouvelles pages de cette saga humoristique. Entre deux dédicaces, nous avons posé 3 questions à Jean-Luc Garréra le scénariste des Vélomaniacs, série phare des éditions Bamboo.

 Six tomes déjà ! Comment expliquer le succès et la longévité de cette série ?

 " L’expliquer, je ne saurais pas trop. J’en suis surtout content et très fier quand on considère ce que ça représente de faire une BD qui se pérennise... Peut-être parce que nous avons essayé de créer une BD qui reste une BD et pas une thématique bêtement utilisée pour accrocher un public cible. Les Vélomaniacs peuvent être lus autant par des aficionados de la petite reine comme par l’amateur de BD. Chacun y trouve son compte. Je crée les gags pour que tout le monde puisse les lire et les comprendre, et j’y ajoute des éléments anodins un peu partout pour que l’amateur de cyclisme y trouve des références envers sa passion. Une sorte de bonus, une deuxième lecture... "

 Contrairement à l’album précédent Richard Virenque n’y est plus en vedette ?

 " Là, c’est tout simple, Richard a signé pour 2 albums avec Bamboo, et ils sont faits. Suivant son actualité on aurait pu réitérer sur un album ou 2 mais Richard est tout sauf un oisif et pour l’instant, on en reste là, avec de super souvenirs plein la tête, d’avoir côtoyé un tel champion et un homme si gentil. Et puis, il ne faut pas occulter que les Vélomaniacs étaient autonomes avant Richard. C’est le cours des choses. Peut-être réapparaitra-t-il, lui ou un autre, qui sait ?... Perso, je prends les évènements comme ils viennent. La collaboration avec Eurosport continue elle, ce qui est une grande marque de confiance... "

 Sans dévoiler le contenu de ce tome 6 quelles sont les principales innovations ?

 " Bien sûr, le premier changement est le retour à l’équipe type, sans le personnage de Richard. Sinon, l’ambiance reste la même. On retrouve des personnages que l’on voyait moins comme le patron du bar “Les 10 Merckx”, Dumollet du team “grobraquet’ ainsi qu’un nouveau venu en la personne d’un collectionneur un peu véreux d’objets ayant appartenu à des champions ainsi que quelques tentatives de recrutement de nouveaux coureurs assez infructueuses..."

 Propos recueillis par Nicolas Moreau-Delacquis


Plus d’infos sur :

 le blog des Velomaniacs
 Couverture et petit extrait
 Bamboo Editions
 1 quizz de 48 pages rédigé par Eurosport et Richard Virenque est offert pour l’achat d’un des 5 premiers tomes des Vélomaniacs.
 Le Tome 5
 Le Best-Of des Vélomaniacs
 Le Tome 4
 Comment sont nés les Vélomaniacs ?


En attendant de vous procurer ce tome 6, voilà quelques exemples du travail du dessinateur Alain Julié (découpage, noir et blanc, mise en couleurs ...) sur un album précédent.

Les auteurs : àgauche Alain Julié (dessin) àdroite Jean-Luc Garréra (scénario)

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !