Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Week-end zéro carbone dans l’Oise

Situé à 80 kilomètres au nord de Paris, au sud de la région de Picardie, l’immense massif forestier de Compiègne (Oise) offre de belles perspectives d’évasion.

Une destination très facile d’accès en train (39 minutes de trajet direct depuis la Gare du Nord avec compartiment gratuit pour les vélos). Mais vous pouvez aussi venir les mains dans les poches et louer l’un des 150 vélos (VTC, VTT, tandem, remorques, vélos et sièges enfants ...) auprès de Picardie Forêts Vertes (Tél. : 03 44 75 62 30 ou 06 07 54 99 26) installé au Carrefour Royal à l’orée de la forêt. Sur demande votre machine peut même être apportée à la gare ou dans votre lieu d’hébergement.

Parmi le réseau local de 65 kilomètres de pistes cyclables goudronnées, deux itinéraires phares relient, en pleine nature et à l’écart des routes et des voitures, les châteaux de Compiègne et de Pierrefonds. Bien asphaltés ils sont parfaitement balisés.

Le tronçon nord (11,3 km) est le plus roulant et le plus facile pour les familles. Dès les premiers tours de roues on s’enfonce sous les ombrages de la forêt de Compiègne. Depuis le XVIe siècle la gestion et la protection du massif a permis d’agrandir progressivement la surface qui atteint aujourd’hui 14 417 hectares. Ce qui constitue la 3e plus grande forêt de feuillus après celle d’Orléans et celle de Fontainebleau. Si l’on ajoute les espaces domaniaux voisins de Retz, (13 225 hectares) et de Laigue (3 827 hectares) on obtient un véritable poumon vert.

Pour l’ONF la forêt de Compiègne remplit 3 vocations :
 la production du bois (meubles, tonneaux, traverses, charpentes, chauffage ...)
 l’accueil du public (1 million de visiteurs par an)
 la préservation du milieu et de la biodiversité (insectes, orchidées, chauve-souris ...)

Labellisé "Forêt Patrimoine" (16 forêts en France) le massif de Compiègne est constitué à 41 % de hêtres, 27 % de chênes, 9 % de charmes, 7 % de pins. Ancien domaine de chasse royale elle est parcourue par 900 kilomètres de chemins géométriques.

Et pas moins 311 poteaux blancs caractéristiques se dressent aux carrefours. Impossible de s’égarer, puisqu’un trait rouge indique la direction du château de Compiègne. Aujourd’hui encore un important gibier est prélevé (cerfs, chevreuils, sangliers ...) avec régulièrement des équipages de chasse à courre (mercredi et samedi). Un milieu très vivant qui abrite 6 600 espèces animales et 5 600 espèces végétales.

 Etape à Vieux Moulin

Au pied du Mont Saint-Mard et du Mont Saint-Pierre, ce paisible village typique possède quelques jolies demeures avec colombages et la petite église Saint-Mellon ornée d’un clocher porche. On observe de nombreux chevaux dans les prés environnants de ce vallon du ru de Berne.

 Bonne table :
 www.aubergedumontsaintpierre.fr"target="_blank"]
 Tél. : 03 44 85 60 00.

Un petit détour s’impose pour découvrir ensuite le site des grands étangs Saint-Pierre aménagé par les moines de l’abbaye voisine au XVIe siècle, comme viviers et pour le rouissage du chanvre. Un lieu de pique nique idéal tout près d’un www.grimpalarb.fr"target="_blank"]

Splendide bâtisse sur pilotis, le pavillon de chasse Eugénie (1860-1862) est l’une des 34 maisons forestières du secteur. Construit pour l’Impératrice il permettait de suivre les évolutions des veneurs.

De beaux témoignages du patrimoine puisque certaines de ces maisons forestières sont d’anciennes abbayes. Ou comme ici une chapelle dédiée à Saint-Corneille (XIIe siècle) avec sa charpente en forme de carène de bateau.


 Etape à Pierrefonds

Le château constitue la pièce maîtresse de cette charmante localité. Les ruines romantiques de la forteresse médiévale (ancienne résidence de Philippe Auguste) sont restées longtemps à l’abandon, avant que Napoléon III confie en 1857 à http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Viollet-le-Duc"target="_blank"] de gigantesques travaux de reconstruction et de ré-aménagements. Un chantier qui va durer 28 ans pour présenter le meilleur de l’architecture du Moyen Age et et de la Renaissance. Dans la pénombre des sous-sols, une étonnante galerie de gisants et d’orants présente d’illustres personnages de la cour royale. Depuis 2008, la BBC réalise régulièrement au château des épisodes de la série Merlin l’Enchanteur. Jusqu’au 31 août une exposition présente l’Envers du Décor pour évoquer les nombreux tournages cinématographiques. Au pied des remparts on peut aussi faire un tour de pédalo sur le lac. Admirez également le raffinement des façades de nombreux manoirs et villas d’agrément qui remontent au temps de Pierrefonds-les-Bains (1860-1914).

Ne pas manquer encore à Pierrefonds, la visite de l’arboretum de www.charlesquentin.com/pages/cadreAlternance.htm"target="_blank"], qui dans un cadre de verdure exceptionnel de 13 hectares, abrite autour d’un manoir du XIXème siècle, outre une cinquantaine d’arbres remarquables, près de 130 plantes médicinales, aromatiques, officinales, ainsi que quatre jardins thématiques ...
 Tél. : 03 44 42 80 40.


 Bon plan :
 www.hotel-pierrefonds.com"target="_blank"]
 Tél. : 03 44 42 80 18.
 Un petit creux :
 www.charcuterie-bigot.com"target="_blank"]

La boucle sud (14,5 km) est un peu plus vallonnée avec une succession de petites côtes au départ en serpentant agréablement au milieu d’essences variées et parfumées.

 Etape à Saint-Jean-aux-Bois

Ce hameau tranquille se situe dans une clairière. La sobre église abbatiale (XIIIe) est le vestige d’une monastère bénédictin fondé en 1132, tout comme les deux portes fortifiées. Pas très loin de la piste cyclable, le chêne de Saint-Jean haut de 25 mètres est âgé de 750 ans.


 Bonnes tables :
 www.a-la-bonne-idee.fr"target="_blank"]
 Tél. : 03 44 42 84 09.


 www.la-fontaine-saint-jean.com"target="_blank"]
 Tél. : 03 44 42 18 12.

 Etape à Compiègne

www.musee-chateau-compiegne.fr/homes/home_id24349_u1l2.htm"target="_blank"]

Rythmé par des statues blanches, il s’étend sur 50 hectares avec environ 35 000 plantes, plus de 200 types d’arbustes différents, une orangerie abritant pratiquement toutes les sortes d’agrumes. Le Jardin des Roses présente des variétés très rares ou toutes nouvelles, comme la Rose Palais Impérial de Compiègne créée le 1er juin 2010. Empruntez également l’étonnante tonnelle ombragée qui mène sur 1,6 km. Surnommé le berceau de l’impératrice il permettait à Joséphine et à sa cour d’aller jusqu’en forêt sans risquer le moindre coup de soleil. En effet le teint blanc et pâle était alors à la mode.

Au bout du parc, l’allée des Beaux Monts est un magnifique boulevard de verdure (long de 4,7 kilomètres et large de 60 mètres) bordé d’arbres vénérables. Cadeau de Napoléon Ier à son épouse autrichienne Marie-Louise pour lui rappeler le www.schoenbrunn.at/fr/accueil.html"target="_blank"] de Vienne. Fermant l’horizon de cette perspective et désormais protégée la butte des Beaux Monts regroupe un ensemble exceptionnel d’un millier de chênes âgés de plus de 400 ans.

Le Palais de Compiègne

C’est depuis cette esplanade pavée que s’élance en avril depuis plus de trente ans le célèbre Paris-Roubaix. Il faut compter une bonne demi-journée pour visiter quelques unes des 1300 pièces du www.musee-chateau-compiegne.fr"target="_blank"]. On visite ainsi des appartements historiques richement décorés du style XVIIIe siècle à celui du Second Empire.
 Tél. : 03 44 38 47 02.

Entre deux statues de Jeanne d’Arc le centre historique de Compiègne se parcourt aisément et rapidement. Avec un premier arrêt incontournable devant le superbe hôtel de ville médiéval (1498-1530) avec sa statue de Louis XII et son beffroi de 47 mètres où trois picantins (Flandrin, Langlois, Lansquenet) martèlent les heures.
Dans le même quartier, voir l’église Saint-Jacques (XIII-XVIIIe siècle), le www.mairie-compiegne.fr/decouvrir/museefigurine.asp"target="_blank"], le www.mairie-compiegne.fr/decouvrir/museevivenel.asp"target="_blank"], le Parc Songeons, le cloître de l’abbaye Saint-Corneille, l’église Saint-Antoine (XIIIe-XVIème siècle), le haras national, le jardin des remparts, le théâtre impérial, la tour du roi, les bords de l’Oise, les expos de Saint-Pierre des Minimes ... et un peu plus loin le www.mairie-compiegne.fr/decouvrir/memorial.asp"target="_blank"] ...

 Bonne table :
 www.le-palaisgourmand.com"target="_blank"]
 Tél. : 03 44 40 13 13.

Bon plan séjour vélo :

Randonnée au grand air dans la forêt de Compiègne le temps d’un week-end. Pour 2 jours et 1 nuit à l’hôtel www.bestwestern-hotel-lesbeauxarts-compiegne.com"target="_blank"] de Compiègne , petit-déjeuner, dîner dans un restaurant situé à proximité de l’hôtel, 1 vélo pour 1 journée, la carte Oise à Vélo, 1 entrée au Palais impérial de Compiègne ... Tarif 114 € par personne.
 Tél. : 03 44 60 60 02.
 Plus d’infos : www.oisetourisme.com/Week-ends-et-courts-sejours/Respirez-la-nature/Le-Compiegnois-a-velo-roulez-ecolo"target="_blank"]

Animations après le Vélo :

 20 juin au 21 juillet
 Festival des Forêts à Compiègne
 18ème édition
 Une vingtaine de concerts sur 16 sites naturels ou historiques
 Tél. : 03 44 40 28 99.

 3 juillet
 Promenades Musicales de Compiègne
 Nouveauté
 concerts en plein air reliés par des allées de lumière puis feu d’artifices.
 Tél. : 01 55 70 28 70.

 3, 4 et 17, 18 juillet
 Les 10 ans de la Cité des Bateliers
 A Longueil-Annel distant de 6 kilomètres de Compiègne par une piste cyclable. Fête de la batellerie, grand pardon, festival Ché Weppes, croisières.
 Tél. : 03 44 96 05 55.

 19 et 26 septembre
 Les 35 clochers de la Vallée de l’Automne
 13ème édition
 En lisière sud de la forêt de Compiègne, visites, expos, concerts, animations sur le thème Reflets d’Eau.
 Tél. : 03 44 59 03 97.

Les balades commentées de l’ONF

Découverte en petits groupes des champignons, des batraciens, des chauve-souris, du brame du cerf... avec des spécialistes de l’office national des forêts.
 Tél. : 03 44 40 01 00.

A lire et à emporter :


 Balades Nature dans l’Oise
 Editions Dakota

 52 balades à vélo en Picardie
 Editions le Petit Futé

 Carte IGN Top 25 n° 2511 OT Forêt de Compiègne
 Carte IGN 17 balades en Forêt de Compiègne

Pour en savoir plus :


 Office de tourisme de Compiègne
 Tél. : 03 44 40 01 00.
 Office de tourisme de Pierrefonds
 Tél. : 03 44 42 81 44.
 Comité départemental de tourisme de l’Oise
 Tél. : 03 64 60 60 60.
 L’Oise à Vélo
 Carte avec 75 itinéraires


Texte et photos : Nicolas Moreau-Delacquis


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !