Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> -> Le film de l’étape 2 : Kabala -> Franceville

La vidéo de l’étape va s’afficher ... patientez ! ... puis cliquez sur le triangle ...

Vous ne possédez pas le "plugin" pour lire cette vidéo : Cliquez sur le lien pour choisir suivant votre sytème d’explotation : -> lien pour Flash Player


11:00 La caravane de la Tropicale est arrivée dans la petite bourgade de Kabala, au bout de cette parcelle d’autoroute qui termine en cul-de-sac, attendant que la partie congolaise mettent en œuvre les travaux qui doivent permettre à la route de rejoindre le Congo.

Un soleil de plomb s’abat sur la petite place de Kabala qui n’a jamais reçu autant de monde. Les groupes socio culturel d’animation, les groupes de danse traditionnels, jeunes et moins jeunes sont réunis sur la place centrale de Kabala, où le départ de la course sera donné dans quelques minutes alors que s’achèvent la présentation des équipes et l’émargement des coureurs.

11:25 Départ fictif des coureurs derrière la voiture témoin. Parti du poste de gendarmerie, les cyclistes ont 4,5 kms pour se mettre en place avant le départ réel au niveau du poste de police. La course commence par une pente qui annonce déjà un parcours avec beaucoup de relief, les mollets vont chauffer !

Sur le départ à Kabala, on annonce la présence du président de la Fédération camerounaise de cyclisme (FCC), François Xavier.

Un coureur de la Team MTN d’Afrique du Sud doit déjà se faire changer un pneu, à quelques encablures du départ réel.

11:30 Top départ ! Le coureur MTN a pu rejoindre le peloton à temps.

Il fait une chaleur à faire fondre un casque et le ravitaillement n’est autorisé qu’à partir du kilomètre 35.

11:32 Un groupe de 5 coureurs de différentes équipes font un serpentage, ils s’alignent en tête de course. Le 73, YAMEOGO Hamidou du Burkina Faso s’échappe seul.

Le groupe se divise en 3 avec le Burkinabè (73) seul en tête, un groupe intermédiaire de 10 coureurs et le reste du peloton derrière. Le 73 a 25 secondes d’avance sur le groupe intermédiaire et 50 secondes d’avance sur le reste du peloton.

11:40 Le Burkinabè qui s’échappe en tête a déjà 1 minute et 10 secondes d’avance sur le reste du peloton.

11:48 Un groupe de six coureurs se détache du peloton : Le rwandais UWIMANA Jean de Dieu (133), le Burkinabè Tall Saïdou (74), le kenyan KIPROTICH Hillary (124), le tunisien GHDAMSSI Riadh (144), le burkinabè MINOUGOU Noufou (76), le marocain OUARCHI Noureddine (24) et le gabonais ONTSASSI Arnaud (13)

11:53 Le peloton roule au ralenti, ce qui permet aux professionnels de faire des « arrêts-pipi », sans se faire distancer.

12:00 A 1000 m du premier point chaud, le peloton est à 1’58 min de l’échappée et le groupe intermédiaire à 30 secondes.

12:03 YAMEOGO, le burkinabè échappé seul en tête depuis le début de la course vient de franchir seul le premier point au km 26,5.

12:05 Derrière YAMEOGO, le marocain OUARCHI Noureddine (24) et le burkinabè TALL Saïdou (74) ont franchi en seconde et troisième position le premier point chaud aux abords de Léconi.

YAMEOGO distance déjà le peloton sur qui il a maintenant 2’10 min d’avance.

12:10 Dans le groupe intermédiaire, le tunisien GHDAMSSI Riadh (144) semble avoir des problèmes techniques et fait appel à la voiture.

12:16 Le peloton vient de passer la rivière Eau Claire au km 32,5 distancé de 2,30 min par l’échappée.

12:20 Le ravitaillement vient d’être ouvert, ce qui devrait faire du bien aux coureurs accablés par la lourde chaleur qui règne sur le parcours.

YAMEOGO (73) vient d’être rattrapé par le kenyan KIPROTICH Hillary (124).

12:27 Le Gabonais ONTSASSI Arnaud (13) se fait distancer par le groupe intermédiaire.

12:37 Regroupement à l’échappée avec YAMEOGO Hamidou (73), KIPROTICH Hillary (124), le rwandais UWIMANA Jean de Dieu (133), les burkinabès MINOUGOU Noufou (76) et TALL Saïdou (74), GIRDLESTONE Dylan de la Team MTN d’Afrique du Sud (34) et le tunisien GHDAMSSI Riadh (144). Ils sont rejoints par le gabonais ONTSASSI Arnaud (13) qui a fait un effort pour rejoindre l’échappée.

12:45 Dans l’échappée, le Gabonais est ravitaillé par la voiture du Maroc. Bel esprit sur la Tropicale Amissa Bongo, l’une des rares courses cyclistes qui associent des professionnels et des amateurs africains.

12:50 Alors que le prochain point chaud au km 53,5 se profile déjà à l’horizon, le groupe de tête a déjà 3 min d’avance sur le peloton.

13:05 Après le premier point chaud, le second burkinabè du groupe de tête, le 74 TALL Saïdou, a été lâché. Ils ne sont plus que 7 sept dans l’échappée.

13 :13 Le premier passage de « Meilleur grimpeur » vient d’être franchi au km 66,4 du parcours, environ à la moitié de l’étape. C’est le burkinabè MINOUGOU Noufou (76) qui sort meilleur grimpeur, suivi de son compatriote YAMEOGO Hamidou (73) et du marocain Noureddine OUARCHI (24).

13 :55 Les coureurs s’apprêtent à franchir le troisième et dernier point chaud du parcours au km 81,4. La course a pris une vingtaine de minutes de retard sur le timing prévisionnel.

13 :57 Les coureurs franchissent le troisième point chaud avec en classement provisoire POTGIETER Bradley Zane de la Team MTN d’Afrique du Sud en tête, suivi du kenyan ERIKU Samuel (122) et du français BUFFAZ Mickaël de COFIDIS.

14 :15 Une dizaine de coureurs sont toujours en tête de la course et derrière, le peloton se reforme petit à petit.

L’équipe COFIDIS a au moins cinq coureurs dans le peloton de tête.

14 :29 Les coureurs sont à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, à l’entrée de Franceville Ils s’apprêtent pour la dernière ligne droite très accidentée avec des montée et descente successives sur les derniers kilomètres avant d’arriver devant la Tribune officielle de Franceville.

Le groupe de tête n’est plus qu’à 5km de la ligne d’arrivée et le sprint final devrait démarrer d’une minute à l’autre. Sur les 4 derniers kilomètres, on trouve une montée de 600m, suivi d’une descente de 200m puis encore une montée de 200m, un petit plat enchaîné d’une descente de 200m puis d’une montée finale de 600m avant le plat de l’arrivée sur 400m.

14 :40 Les premiers franchissent la ligne d’arrivée. En tête, Julien LOUBET (45) de l’AG2R-La Mondiale, qui remporte cette étape. Il est suivi de David MONCOUTIE de COFIDIS, de CHARTEAU Anthony de la Bbox-Bouygues Télécom, de Samuel DUMOULIN de COFIDIS, vainqueur de la première étape, et de BERARD Julien de l’AG2R-La Mondiale.

Le peloton est dans la dernière ligne droite avec un retard du aux rudes côtes de la fin du parcours. L’équipe du Gabon devrait progresser au classement, elle est parvenue à la ligne d’arrivée avant le peloton, dans le deuxième groupe d’échappée.


Voir -> Classement Etape 2 : Kabala -> Franceville


Voir -> Etape 3 : Ngouoni -> Moanda : 100 km : Vainqueur Nicolas Rousseau (AG2R)

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !