Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Bréf historique de l’Etoile de Bessèges

BREF HISTORIQUE DE L’ETOILE DE BESSEGES

Crée en 1971, L’ETOILE DE BESSEGES a aujourd’hui 40 ans, son président fondateur Roland FANGILLE avec une petite équipe de bénévoles passionnés de vélo ne pensait pas qu’un jour son
épreuve deviendrait internationale et rassemblerait un peloton digne des plus grandes compétitions cycliste.

En ce temps-là, le peloton ne prenait pas l’avion pour sortir de l’hiver. En ce temps-là, on
cueillait les premiers bouquets dans le soleil de Menton, Monaco, Nice, Grasse, Antibes ou St Raphaël, l’azur
avait la cote......un peu plus à l’ouest entre Cévennes et Méditerranée, Roland Fangille ancien coureur
passionné et président de l’UC Bessèges décide alors de lancer le peloton sur ses routes les plus familières. Le
13 février 1971, le grand Jean-luc Molineris devance René Grelin et Barry Hoban, c’est parti pour quatre décennies de coups de pédales.

Jusqu’en 1973 l’épreuve se dispute sur un jour, à partir de 1974 une course à étape de 6 jours remplace le Grand Prix et l’Etoile se met à briller. En 1977 suite à un nouveau règlement de l’Union Cycliste Internationale le nombre de jours de course est ramené à 5, la première journée n’est pas perdue pour autant Roland Fangille Crée Le Grand Prix d’Ouverture, course d’un jour, qui sera cédé en 1989 au journal La Marseillaise et deviendra le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise, à partir de cette date Roland Fangille et son équipe ne se consacreront plus qu’à l’Etoile de Bessèges.

Des grands du cyclisme international ont inscrit leur nom au palmarès de l’épreuve, Jacques Esclassan, Dietrich Thureau, Jan Rass, Les frères Planckaert, Niki Ruttiman Roman Pensec, Adri Van Der Poel, Beat Zberg, Etienne De Wilde, Serguei Ouchakov, Jan Svorada, Robby Mc Ewen, Fabio Baldato, Laurent Brochard, Nick Nuyens, Youry Trofinov, Thomas Voeckler et en 2010 Samuel Dumoulin.

De magnifiques victoires d’étape ont été signées par de grands champions, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Cyrille Guimard, Joop Zoetemelk , Gerrie Kneteman, Eric Vanderaerden, Charly Mottet, Régis Simon, Urs Freuler, Gilbert Glaus, Mario Cippolini, Wilfried Nelissen, Jaan Kirsipuu, Jean-Paul Van Poppel,
Tom Steels, Baden Cooke, Jens Voigt, Jimmy Casper, Nicki Sorensen, Richard Virenque, Luc Leman.

Raymond POULIDOR, présent depuis le début sur L’ETOILE DE BESSEGES porte
une affection particulière à cette épreuve qu’il ne manquerait pour rien au monde. Aujourd’hui, avec
Henri ANGLADE, Joop ZOETELMECK, Luc LEBLANC, Jean-Pierre DANGUILLAUME,Eric CARITOUX
Et Jean-Luc Garnier qui l’ont rejoint au fil des années ils sont chargés des relations publiques sur l’épreuve.

Autre grand nom du Sport Cycliste fidèle à l’ETOILE DE BESSEGES c’est Daniel MANGEAS, Speaker du Tour De France qui assure avec talent l’animation des lignes de départ et d’arrivée.

Aujourd’hui, la saison Cycliste Internationale débute en Australie et au Gabon, se poursuit au Qatar ou en Malaisie, mais le fait de donner les 3 coups de la saison Cycliste Internationale en Europe fait de l’Etoile de Bessèges une épreuve incontournable du début de saison pour les coureurs et les médias.

Malgré les années de neige, de pluie et de coup de vent glacé, l’Etoile de Bessèges brille toujours pour le bonheur de tous. Un jour Roland FANGILLE a déclaré « Nous avons tenu parce qu’on y croyait et que nous avons pu ainsi vivre notre passion ».

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !