Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Samedi 8 Août : Découverte de la Côte d’Opale

La côte maritime après toutes les côtes !

Reportage André Tignon journaliste accrédité à la SF de St Omer pour Velovelo

La dernière étape de la SF Saint Omer proposait la Côte d’Opale, de Boulogne à Calais, via les Caps Blanc Nez et Gris Nez. Sauf grands rouleurs (193 km), une approche voiture s’imposait pour voir cela.

01) Au départ de Wimereux, les bikers sont toujours aussi motivés. Le bonjour sympa de celle qui part, de bon matin, joyeuse et plein d’entrain.

02) Le petit signe cordial de celui qui vient de quitter le tarmac pour tester le tout terrain.

03) Les routiers vont aussi le vérifier, la proximité de la côte en Pas de Calais ne promet pas la platitude des parcours.

04) En revanche les sentiers sont très roulants, surtout en cette saison d’été. Avec le beau temps ensoleillé qui a persisté toute la semaine. Voilà pour le VTT qui a bien fonctionné dans la Semaine de Saint-Omer.

Accueil Le Portel
05) Les (vaillants) Randonneurs Le Camus de Le Portel sont moins présents et la célèbre Randonnée Monts du Boulonnais n’est plus organisée. En revanche l’accueil SF, géré par les Rando Cyclo Portelois et l’Amicale St Joseph Vélo a confirmé la réputation cyclotouriste de cette ville voisine de Boulogne sur Mer.

06) Les futs bière arrivent à tour de rôle. Les sous-estimations des premiers jours de la semaine ne sont plus de mise. Jackie Devreese fonctionne à quatre bras et offre ses services bénévoles pour l’an prochain à Verdun. Ailleurs aussi.

07) Proximité du premier port de pêche français oblige, la spécialité culinaire du jour sera le maquereau frais grillé, proposé en sandwich.

08) Aussi original et bon que les « galipettes » saumuroises de l’an passé. A la différence que le champignon est sans arrêtes ! « Mais bon ! » comme on dit chez les Cht’is. Hein ? Quoi ?

09) L’attraction musicale était un peu limite question justesse. Mais tellement enjouée qu’on venait la voir jouer. Même les nordistes !

10) Deux des plus grandes figures cyclotouristes régionales. Au milieu, Noël Deffontaine, officier de la Légion d’Honneur (pas seulement en vertu de son action cyclotouriste, dont l’Echappée Belle Lille-Hardelot avec l’Urfa-Lille !) A droite, Urfiste, André Boussemart lauréat du BCN/BPF après une dizaine de Paris-Brest, sans compter les Paris-Mantes pédestres, etc ... Et Andrée, en gardienne du temple !

11) L’Etape Solognote, d’Orléans La Source (45), montre le maillot en se régalant de musique.

12) Le coup de pédale pour l’orgue de barbarie. Mais ne pas vouloir aller plus vite que la chanteuse !

Cap Gris Nez
13) Après les hauteurs de Le Portel et la descente pour traverser Boulogne sur Mer, la route des cyclos passe devant Nausicaa et reprend de la hauteur.

14) Au point d’en surprendre plus d’un(e), tant de Mouvaux (59) que ... de Montauban (82).

15) Trait d’Union entre Boulogne et Calais mais en direction, d’abord, du Cap Gris Nez.

16) On arrive à ce premier cap par une voie en cul de sac. D’où le croisement des Fédérés qui y vont et en reviennent.

17) Le parking, obligé pour préserver le site des Caps, permet de rencontrer. Ainsi, ici Bernard Aussillou, et madame, sariste et Diagonaliste de France. Président de la Ligue des Pyrénées, aussi.

18) On présente le Tilffois Albert Leclerc dont le palmarès cyclo peut impressionner : 3e Cent Cols de Belgique avec quelques 3550 cols différents. Et surtout un compteur qui indique 1 100 000 km. Aux côtés des Français Patrick Plaine et Louis Romand, les « Millionnaires » sont rares, à bicyclette.

19) Un peu de marche permet de gagner un promontoire avec vue sur la côte anglaise. A cet endroit la Manche est la plus étroite : 28 km, d’une rive à l’autre. Avec un trafic très serré et surveillé.

20) La petite balade a permis de se dégourdir les jambes en voyant le pays d’en face.

21) Blasés, ou préoccupés par la suite corsé du parcours, les Audax Tournai reprennent les vélos : « On verra cela lors de la Randonnée du Cap Gris Nez, organisée en fin de saison par le club de Saint Omer ».

Cap Blanc Nez
22) Donc nouveau croisement. Toujours la Côte d’Opale mais direction le Cap Blanc Nez cette fois.

23) Le grand large sert de décor mais sur une route jamais plane. On circule au sommet de la Falaise atteignant jusqu’à 130m de haut.

24) Le village d’Escalles annonce la montée, raide, au Cran d’Escalles jouxtant le Cap.

25) Au centre de l’image, l’Arrageois Jean Marie Duhamel qu’un coup de main chaleureux a failli envoyer directement au paradis.

26) Le passage, devant la baie, d’un vélo Hinault. Laborieux, semble-t-il.

27) Le passage, devant la même baie, d’un maillot Livestrong et roues Corima.

28) Le passage, maillot marqué VTU (Vélocipédique pour le V), de citoyens britanniques.

29) Jusqu’au sommet pour mieux plonger sur Calais, via Sangatte et Blériot-Plage. C’est en 1907 que Blériot réussit la première traversée aérienne de la Manche.

30) Effort avec la perspective, à gauche, du Cap Blanc Nez. Là aussi, joignable à pied.

Emotion Calais
31) La descente donne l’opportunité, dont profitent certains cyclotouristes, d’une petite trempette dans la mer. Au moins les pieds.

32) Puis c’est l’accueil à Calais. En un site on ne peut plus majestueux. Beffroi et Hôtel de Ville.

33) Mais aussi la statue de Rodin (1889) sur les fameux « Bourgeois de Calais » qui se présentèrent ... avec la corde au cou devant le roi d’Angleterre Edouard III en 1347. Pour obtenir la vie sauve des autres habitants. Episode fameux de la Guerre de Cent Ans.

34) A Calais l’accueil est géré par le Cyclo Club de Calais dont les dames portent coiffe en dentelles de Calais.

35) Les bénévoles portent le tee-shirt blanc du Cosfic (et non le jaune des bénévoles). Ce tee-shirt est orné d’une photo de Maurice Poiré qui, président du CC Calais mais victime d’une grave dépression, s’est donné la mort au printemps de cette année 2009.

36) L’occasion, ici, d’évoquer aussi les deux décès, arrêts cardiaques, déplorés dans la semaine fédérale. Sans oublier le départ, redouté, du déjà regretté Jean Pierre Guillot, vice président de la FFCT, emporté par la maladie. La roue tourne ...


Voir suite -> Dimanche 9 Août : Défilé de Clôture

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !