Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Vendredi 7 Août : Balade entre Monts et Vallées

Par monts, par vaux et par accueils

Reportage André Tignon journaliste accrédité à la SF de St Omer pour Velovelo

Les grands parcours invitaient à gagner les cités pittoresques d’Hesdin sur la Canche et Auxi le Château sur l’Authie. Un vent favorable nous fit miser sur les trois accueils plus proches, sur le 97 km.

01) Après la journée de repos (pique-nique du jeudi), la reprise est rude au sortir de Saint Omer. Difficile de sortir de l’Aa, après Blendecques. Première hauteur.

02) A proximité de Roquetoire, l’influence du club de Jacqueline et Daniel Cordiez est manifeste. Les décorations fleurissent dans chaque village. Puis cette invitation à « dédicacer » la posture de la « famille biloute » !

03) Et voilà la dédicace, ni la première et ni la dernière, d’un cyclo de passage. Celui-ci porte le maillot du Paris-Pékin. Alors ... « Salut les Biloutes ! »

04) Les moissons sont bien entamées et les rouleaux embellissent le paysage. Mais est-il bien légal de lâcher les mains pour téléphoner ... à l’arrière du tandem ?

05) Comme en bouquet, le groupe des cyclos de Mandres les Roses, de la région parisienne (94).

06) Et toujours ce défilé incessant qui fait de la Semaine Fédérale un événement monumental.

Toudis monter
07) C’était sur le plateau dégagé ? Revoilà le défilé dans une montée encaissée pour sortir de la Lys.

08) « Un long faux plat » diront les montagnards.

09) L’impression d’un vrai changement de décor quand on sort de la vallée suivante. Mais, à cet endroit, on ne sait plus laquelle !

10) Les Audax Tournai, après la journée plane du Nord, découvrent le relief du Pas de Calais : « Un Brevet à Dénivelée puisque le rapport est de 1 à 10 : 97 km et 971 m d’élévation. »

11) Au sommet, on implore Notre Dame de Lourdes, mais la grille devant la grotte donne comme réponse, pas en ch’ti : « Que soy era immaculada councepciou ». Les Cyclos ECT de Saint Alban n’en sauront pas plus.

Heuchin en Ternois
12) Ces bonnes paroles conduisent très vite à l’accueil d’Heuchin. Les Ardennais de Vouziers cherchent comment sortir d’ici car il faut choisir entre quatre distances (P2, P3, P4, P).

13) En Ternois on rencontre du beau monde, pas seulement un bourricot. L’équipe de Saint Martin les Boulogne de Laurent Florent s’offre le plaisir de rouler après avoir accueilli la SF à Desvres.

14) Idée géniale que de donner de la lecture aux cyclos de passage. Mille fois sera prononcée cette citation de Georges Bernanos qui passa son enfance dans le village de Fressin : « Que c’est petit un village, murmurait le curé » (Journal d’un curé de campagne).

15) Il aurait pu dire aussi « Que c’est joli un village où l’employé communal pulvérise les mauvaises herbes en été, après avoir semé au printemps coquelicots, bleuets et autres « mauvaises » graines ».

Beauté de campagne
16) Chance dans le malheur, quand la fuite survient à la sortie d’un village sympa. Un riverain arrive avec une bassine d’eau pour y plonger la chambre : « Je suis un ancien cyclo ! » explique-t-il.

17) La photographe de l’équipe officielle est là pour immortaliser le passage des cyclos. Juste à la sortie de Lisbourg, soit au lieu de la source de la Lys.

18) Choc brutal à l’entrée de Verchin : le clocher se tord ?

19) Non c’est voulu ! Histoire de faire partie de l’association européenne des « clochers tors », comme ceux de la région de Baugé visités l’an dernier à la SF de Saumur.

20) Avec un peu de chance on sera sur le film vidéo de ces deux cyclotes qui s’intéressaient à nos visages souffrants. Dans la côte(186m) la plus dure du jour, du côté de Beaumetz les Aires.

21) Quatre cyclos qui font de l’air pour que tournent les pâles de 4 éoliennes. De quoi nourrir l’assistance électrique ?

Bomy Bomy
22) L’accueil à Bomy, dont la municipalité avait là aussi tout compris d’une SF, sera parmi les plus réussis.

23) Comme à Noordpeene le site est très agréable et bien aménagé.

24) Mais que de travail pour les bénévoles ! Celui-là, et tous les autres.

25) Occasion, là encore, de bonnes retrouvailles : la Creuse, le Limousin et la Touraine réunis.

26) Jean Michel Richefort retrouve les autorités locales, maire de Bomy, conseiller général et président cyclo : trois Alain !

27) Jour de gloire pour Mathilde et Nadine, les Audaxettes d’enthousiasme.

Spectacle à gogo
28) Sur un air de danse des canards, le « beau » est à voir sur le podium d’animation.

29) Ah la pin-up ! Dommage son poil aux pattes ! Mais tellement comique !

30) Les Cyclotouristes de Saumur ne regrettent pas d’être venus. L’occasion de leur rappeler qu’on avait bien aimé chez eux, l’an passé.

31) Les ravitaillements aux accueils font le charme de la SF mais ne sont pas contractuels. Rien n’empêche les cyclos de se ravitailler ailleurs, ne serait-ce que pour éviter la foule et pallier à la pénurie. Inversement sans l’organisation, l’approvisionnement local ordinaire ne suffirait pas.

32) L’étape suivante est encore de toute beauté.

33) Avec ses hauteurs toujours, communes à tous les parcours désormais.

34) Mais aussi ses profondeurs et ses langueurs.

35) On roule par monts et par vaux, selon l’expression consacrée.

Belle Clarques
36) Hors programme officiel mais bien annoncé, un comité de communes avait décidé d’organiser, pour leur compte, une fête médiévale à Clarques à l’occasion du passage des cyclos.

37) Personne ne l’a regretté car il y avait foule et beaucoup d’amusement sur la place. A se demander si, malgré la volonté centralisatrice du Cosfic, ce n’est pas une bonne solution contre l’engorgement.

38) Avec une belle complicité entre « Géants » : les Cent Cols de montagnes et ... la Gigolotte locale.

39) La journée photo va se terminer là, avec ceux de Toutlemonde. Faciles à reconnaître, ... avec leur c... du Maine et Loire (49).

40) Mais les gars (et les filles !) de Toutlemonde sont comme tout le monde : « Ils s’en vont pas sans boire un coup » ! Bonne soirée à tertouss.


Voir suite -> Samedi 8 Août : Découverte de la Côte d’Opale

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !