Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Notre petit coup d’oeil chez les Pros du Tour de l’Ain 2009

4ème étape - 12 Août 2009 - Belley -> Culoz - Col du Grand Colombier

Arrivée victorieuse au sommet du Grand Colombier de l’Estonien Rein Taaramäe (Cofidis) dans la dernière étape du Tour de l’Ain 2009

Parfois il nous faut montrer les détails, même si la lumière manque un peu et si les conditions de prise de vue sont limites ...

Son passage sur la ligne, ... et encore debout, ... mais comme il a tout donné, il ne va pas rester en équilibre sur son vélo longtemps, voir notre photo suivante !

... On vous le dit, ... et on vous le répète, ... les meilleures photos, ...

... sont sur Velovelo ! ...... L’Estonien Rein Taaramäe juste après son arrivée.

L’Estonien Rein Taaramae n’est pas mauvais aussi dans le lancement de bouquet de fleurs, mais au vue de sa prestation dans l’ascension du Grand Colombier, il va dans l’avenir et avec l’entraînement à chacun de ses probables nombreux futurs podiums, devenir bien meilleur à ce jeu là !


Résumé de la 4ème et dernière étape

Le coup du jour ... Contrairement aux étapes précédentes, 13 coureurs sortent rapidement du peloton. Une majorité des formations est représentée et le peloton se contente de contrôler la course et de maintenir un écart qui n’excèdera jamais 3’45". Les équipiers du maillot jaune, l’équipe Astana, imposent un train constant qui permet à un maximum de coureurs de franchir les trois premières difficultés de l’étape sans être distancé du peloton.

Au pied du Grand Colombier ... Ils ne sont plus que huit coureurs en tête après le passage de la côte de Thézillieu avec un avantage de 2’50" sur un peloton toujours groupé dans lequel figure tous les favoris et qui semble accélérer son allure sous l’impulsion, notamment, des coureurs de l’équipe Agritubel. On retrouve donc en tête Guillaume Bonnafond et Blaise Sonnery (AG2R - La Mondiale), Julien El-Farès (Cofidis), Cyril Gautier (Bbox Bouygues Télécom), Davide Malacarme (Quick Step), Sébastien Duret (Bretagne-Schuller), Arthur Vichot (Equipe de France) et Yevgeni Nepomnyachsniy (Equipe du Kazakhstan).

Attaque de Taaramäe ! ... Dès les premiers lacets du Col du Grand Colombier, quelques attaques se succèdent en tête de peloton dont celle de Pierre Rolland (Bbox Bouygues Télécom) et Freddy Bichot (Agritubel). Maix c’est l’accélération de Rein Taaramäe (Cofidis) qui sera décisive. Le champion d’Estonie en titre va très rapidement creuser l’écart et revenir sur les hommes de tête qui ne sont plus que quatre à moins de 15 kilomètres du but. Mais la supériorité du coureur de Cofidis fait la différence et Taaramäe s’envole seul vers la victoire d’étape alors que les rescapés de l’échappée du jour sont repris et lâchés par le peloton.

Le final de l’étape ... Dans le peloton maillot jaune, la sélection s’opère par l’arrière et Horner (Astana) se retrouve entouré de Maxime Médérel (Auber 93), David Moncoutié et Damien Monier (Cofidis). Situation délicate pour l’américain qui doit assumer seul la poursuite derrière Taaramäe, virtuel maillot jaune à moins de 5 kilomètres de l’arrivée.
Alors que l’estonien a course gagnée sous la flamme route, les deux Cofidis portent le coup de grâce au maillot jaune en prenant la deuxième et la troisième place de l’étape, permettant à l’équipe Cofidis de réaliser un triplé sur l’étape et de remporter le classement par équipe du Tour de l’Ain - la route du Progrès.

Les leaders du Tour de l’Ain ... Le jeune Rein Taaramäe remporte donc le Tour de l’Ain 2009 et fait coup double puisqu’il est également le meilleur jeune de l’épreuve. Il devance Chris Horner (Astana) qui s’empare lui, du maillot vert du classement par points. David Moncoutié monte également sur le podium pour recevoir le maillot rouge à pois blancs de meilleur grimpeur.


3ème étape (b)- 11 Août 2009 - CLM individuel St-Genis-Pouilly

Alexandre Vinokourov (Equipe du Kazakhstan) vainqueur du contre-la-montre

Vinokourov, de retour ... Quel était l’état de forme d’Alexandre Vinokourov au départ de sa première compétition officielle ? La question a aujourd’hui une réponse : Le coureur du Kazakhstan a donné le change en s’imposant assez facilement sur le second secteur de la 3ème étape. Avec un temps de 9’50’’, il devance de 10 secondes son dauphin, le belge Michiel Elijzen.

« Je voulais partir à bloc. Mon but était de me tester pour voir à quel niveau je pouvais évoluer sur un contre-la-montre. Est-ce que c’est une revanche ? Non, je voulais simplement montrer à tout le monde que je pouvais encore gagner des courses. C’est chose faite. Ce matin dans l’étape de montagne, mon but n’était pas de me livrer à 100 % pour griller le moteur. Je me suis contenté de suivre le peloton. J’étais plutôt bien, du moins j’étais comme je pensais être. Maintenant, j’espère que les problèmes administratifs vont se régler afin que je puisse disputer la fin de saison avec Astana ... »


... Notre bonus photos ... vu ce jour-là sur le tour de l’Ain 2009

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !