Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Paris-Roubaix : Boonen signe un fameux triplé

Tom Boonen remporte une troisième victoire sur la reine des classiques à l’occasion de la 107ème édition. Il devance l’Italien Filippo Pozzato et le Norvégien Thor Hushov.

A 11h05, le départ est donné à un peloton de 187 coureurs sous un temps couvert mais sans pluie. De nombreuses tentatives d’attaques rythment les 40 premiers kilomètres sans qu’aucun coureur ne puisse s’échapper. Quelques chutes sans gravité émaillent le début de la course. La première heure de course est couverte à 45,7 km/h de moyenne. Il faut attendre le kilomètre 42 pour voir un groupe de 11 hommes prendre le large : Maarten Wynants (QST), Kasper Klostergaard (SAX), Angelo Furlan (LAM), Steven Cozza (GRM), Gregory Henderson(THR), Yoann Offredo (FDJ), Wesley Sulzberger (FDJ), Joost Posthuma (RAB), Servais Knaven (MRM), Steve Chainel (BTL), Andreas Klier (CTT). Ils comptent 20’’ d’avance sur le peloton au km 48 puis 1’15’’ au km 82. Au km 86, le groupe compte 1’20’’ sur Gatis Smukulis (ALM) parti à leur poursuite et 1’45’’ sur le peloton. L’écart monte jusqu’à 2’ sur Smukulis et 2’30’’ sur le peloton au Km 90. A la sortie du premier secteur pavé (n°27), le groupe de tête compte une avance de 2’55’’. Elle passe à 3’55’’ jusqu’à la sortie du secteur n°24, puis à 3’35’’ à la sortie du secteur n°23 et à 3’40’’ après le secteur n°22. A la sortie du secteur n°21, Offredo a lâché prise victime d’un ennui mécanique et est pointé à 1’05 des dix hommes de tête qui comptent toujours 3’35’’ d’avance sur le peloton. A la fin du secteur n°19, Offredo se situe à 1’ du groupe et le peloton à 3’15, avance qui commence à diminuer à 2’45’’ alors qu’Offredo est repris par ce dernier.

Les choses s’accélèrent dans la Tranchée d’Arenberg (secteur n°17). Un groupe de 20 coureurs emmené par le tenant du titre Tom Boonen (QST) se rapproche des échappés et pointe à 1’55’’ à la sortie de la zone pavée. A la sortie de la zone n°16, un peloton de 80 coureurs s’est formé derrière le groupe de tête qui possède toujours 1’30 d’avance. Il faut attendre la zone n°12 pour voir les favoris (plus qu’une trentaine d’unités) revenir sur les échappés. Cinq hommes attaquent et prennent le large : Wouter Weylandt (QST), Kasper Klostergaard (SAX), Juan-Antonio Flecha (RAB), Manuel Quinziato (LIQ) et Heinrich Haussler (CTT). Ce groupe est finalement repris par l’ensemble des favoris. A 50 kilomètres du but, 15 coureurs roulent ensemble devant.

Dans la zone pavée de Mons-en-Pévèle (km 210,5), 6 coureurs font la différence : Boonen (QST), Hoste, Van Summeren (SIL), Flecha (RAB), Hushovd (CTT) et Pozzato (KAT). Leur avance passe de 45’’ à la sortie de la zone n°9 à 1’05 à la sortie de la zone n°7. Dès l’entrée du secteur du Carrefour de l’Arbre, Boonen accélère alors que derrière Hoste, Van Summeren et Flecha sont victimes d’une chute. A la sortie de la zone, Boonen possède 10’’ d’avance sur Pozzato et 35’’ sur un trio constitué de Hoste, Van Summeren et Hushovd. Flecha qui a dû changer de vélo est distancé à plus d’une minute. L’écart entre Boonen et Pozzato augmente. Celui-ci passe de 15’’ à la sortie de la zone 2, 27’’ à 4km de l’arrivée puis enfin à 40’’ sous la flamme rouge. Boonen s’impose finalement seul sur le vélodrome de Roubaix et s’offre un troisième triomphe. Il devance Pozzato et Hushovd.
 Communiqué d’ASO


Le classement complet de l’édition 2009


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !