Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Le vélo : un vrai remède à la crise et aux dépenses de santé !

La Rencontre 2009 du Club des villes & territoires cyclables, labellisée Semaine du Développement Durable, portait sur le thème « à vélo, santé et sécurité ».

Elle a réuni jeudi 2 Avril 2009 à l’Hôtel de Ville de Paris plus de 200 participants : élus, experts, médecins, journalistes, urbanistes, représentants de l’Etat, acteurs associatifs... venant de France, Suisse, Belgique et Espagne.

Ouverture de cette rencontre par Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris en charge des déplacements, des transports et de l’espace public, ...

... également administratrice du Club des villes & territoires cyclables, (fondé en 1989), qui compte désormais un millier de communes, structures et collectivités locales.

Un auditorium bondé à craquer avec une assistance passionnée, demandeuse de conseils et porteuse de nombreuses interrogations, pour un programme dense et varié.

Dominique Lamouller, le Président de la FFCT, est venu accompagné par Samuel Neulet Vice-Président, Robert Lebail responsable Sécurité FFCT, et Daniel Rolland délégué Sécurité .

..... Introduction par le Président du Club des villes & territoires cyclables .....

Jean-Marie Darmian, Maire de Créon en Gironde (33), Conseiller général du canton de Créon, où se trouve une fameuse station-vélo

Les deux premières interventions de cette rencontre : La sécurité des modes au cœur de la démarche code de la rue : le décret du 30 juillet 2008, les chantiers en cours... par Frédéric Murard, chargé d’études au Certu et La généralisation des double-sens cyclables : efficacité et sécurité
par Nicolas Nuyttens, chargé d’études au Certu

Les problèmes de sécurité (angle mort), ainsi que les réalisations et les aménagements conduits par les villes de Paris, Strasbourg et Lorient ont également été mis en lumière.

Des questions précises et pointues ont été posées aux différents intervenants par un auditoire studieux et très motivé par le développement du vélo urbain.

Daniel Laguet responsable de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris a décrypté les problèmes des angles morts avec les poids lourds et décliné les actions de prévention en la matière auprès des cyclistes, des chauffeurs et des transporteurs (sous forme de dépliants spécifiques).

Serge Asencio chargé de mission à la Communauté Urbaine de Strasbourg a décrit en détail l’expérience strasbourgeoise sur la possibilité de tourner à droite au feu rouge menée sur 5 carrefours. Une expérience similaire se déroule à Bordeaux sur 10 carrefours, avant une généralisation dans toute la France et à Paris ?

La ville de Lorient se singularise par sa transformation radicale du centre-ville en une immense zone 30, comme l’a narré Jean-Michel Herry directeur général des services techniques lorientais, avec priorité au vélo et aux transports en commun.

Le Sévillan Pepa Garcia Jean Chef du Service de l’observatoire espagnol de la durabilité de l’urbanisme était venu spécialement pour parler de la création d’une association similaire à la France qui regroupe de grandes villes espagnoles comme Madrid, Séville, San Sebastian...

Le déjeuner de travail a inspiré les convives avec ses lustres, tableaux, sculptures, boiseries, parquets ouvragés, plafonds à caissons et sa vue imprenable sur la Seine et les tours de Notre-Dame de Paris. Depuis l’époque d’Etienne Marcel (1357), l’Hôtel de Ville de Paris est devenu au fil des siècles un véritable palais historique.

Les échanges se sont poursuivis avec Michèle Merli la Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière (DISR) qui a exhorté dans son intervention au respect entre les différentes catégories d’usagers.

Avec beaucoup d’humour et des chiffres percutants le Docteur Jean-Luc Saladin a calculé les milliards d’Euros que la France économiserait si chacun faisait un petit peu de vélo ou pratiquait une activité physique minimale.

Des éléments que l’on retrouve dans cette thèse intitulée : " activité physique et santé " Ainsi si l’on redonnait le goût de l’effort physique (marche ou vélo) aux 36 millions de sédentaires français, nous économiserions de 10 à 43 milliards d’euros sur la santé, en diminuant largement le nombre de personnes atteintes d’une douzaine de maladies (diabète, cancer, obésité, dépression, insuffisance respiratoire...).

Ou encore si seulement 10 % des automobilistes prenaient leurs jambes ou leur vélo pour faire tous les trajets inférieurs à 3 km, cela réduirait la pollution urbaine de 15 à 20 %.

Le Professeur Jean-François Toussaint est l’auteur d’un rapport de référence (septembre 2008) sur la santé qui détaille 16 mesures pour favoriser l’activité physique et sportive régulière. Il s’agit de retrouver sa liberté de mouvement grâce au PNAPS (Plan National de prévention par l’Action Physique ou Sportive)

Depuis avril 2006, Hubert Peigné (ancien ingénieur général des Ponts et Chaussées) a été nommé par le gouvernement Monsieur Vélo au niveau national. En relation avec 6 Ministères, son rôle est de développer l’usage du vélo en harmonisant la politique, c’est à dire en adaptant la réglementation, les infrastructures et le code de la route.

Dominique Lamouller, le Président de la FFCT a insisté sur le fait que la sécurité est le centre des préoccupations de sa fédération, et s’est interrogé sur le manque de cohérence entre les aménagements cyclables d’une ville à l’autre. Il a également fustigé l’extrême dangerosité pour les vélos des ralentisseurs de type coussin berlinois qui fleurissent un peu partout.



.. Cette rencontre était animée par le journaliste Nicolas Duffour (Haut & Clair) ..

Reportage photos : Claude Roig Grenoble - claude.roig@wanadoo.fr


Lire aussi sur son blog -> l’article d’Isabelle Lesens (cyclologue et expert en politiques cyclables) sur cette rencontre ...
 isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr


 Prochains rendez-vous incontournables en 2009 :
 24 au 26 avril : Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette à Lille
 12 au 15 mai : Vélo-City à Bruxelles
 6 et 7 juin : La Fête du Vélo dans toute la France
 17 et 18 septembre : Rencontres des départements cyclables en Haute-Savoie
 7 au 9 octobre : Congrès des villes & territoires cyclables à la Rochelle

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !