Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 4ème Tropicale Amissa Bongo : Présentation

Le lancement de la quatrième édition de la Tropicale Amissa Bongo aura lieu ce Mardi 13 janvier 2009 à partir de 10h30. Ce tour cycliste international qui porte le nom de la défunte fille du président gabonais Omar Bongo, enregistre la participation de quatorze équipes comptant chacune six coureurs, soit 84 cyclistes.

Le Gabon, pays hôte aligne deux équipes dont la préparation ne s’est vraiment faite qu’au dernier moment.

Attendu pour la première fois, l’Erythrée n’a pas pu faire le déplacement du Gabon du fait de la multitude d’escales et des nombreuses complications y relatives. De même, on note l’absence du Sénégal à cette édition.

Parmi les équipes en provenance des neuf autres pays africains, on note la présence du Rwanda. Coaché par un américain ayant fait de beaux jours sur le tour de France, cette équipe participe pour la première fois à cette compétition. Entraîné dans un pays fortement vallonné et arrivant sur une édition de la Tropicale qui comporte beaucoup plus de montées que par le passé, cette équipe pourrait faire bonne figure et compter parmi les meilleurs d’Afrique pour cette cuvée 2009.

On compte cinq clubs du ProTour : La Française des jeux et Bouygues Telecom qui ont déjà participé à d’autres éditions de cette compétition et y ont trusté les bonnes places aux classements ; Cycling Team Bourgas ; House of paints et Libertis Seguros. Ces trois dernières équipes arrivent pour la première fois sur la Tropicale Amissa Bongo.

Depuis sa création en 2006 aucune équipe africaine n’a remporté la Tropicale Amissa Bongo. Cette année, la compétition est dotée de plusieurs prix : Classement individuel (22.430.000 francs CFA), classement par points (8.300.000 francs CFA), meilleur grimpeur (7.000.000 de francs CFA), classement par étapes (20.700.000 francs CFA).

....................... 1ère étape FRANCEVILLE - AKIENI 88,4 kms

Cette première étape s’annonce courte et nerveuse avec seulement deux bonnes heures de course ! C’est le lancement de l’année cycliste à travers le monde : une grande première dans le peloton !

Pour les participants il s’agira, dès les premiers km, de franchir la côte du Château d’Eau à la sortie de FRANCEVILLE. Ensuite, malgré la vitesse élevée on peut parier sur une arrivée groupée à AKIENI !

....................... 2ème étape MOUNANA - BONGOVILLE 120,2 Kms

Peut être l’étape la plus difficile de cette 4ème TROPICALE AMISSA BONGO !

Entre MOANDA et la sortie de FRANCEVILLE le parcours est très accidenté. Même en rodage, les équipes professionnelles trouveront là un terrain idéal pour jauger leurs adversaires.

Mais... les cyclistes Africains défendront chèrement « leur maillot » ! Misons sur une échappée de 4 ou 5 coureurs pour la victoire d’étape à BONGOVILLE !

....................... 3ème étape LECONI - FRANCEVILLE 98,8 Kms

Avant de quitter le HAUT-OGOOUE les concurrents se lèveront tôt pour disputer une étape sportivement très attendue.

L‘ultime montée vers la Tribune Officielle sur les hauteurs de FRANCEVILLE reste l’un des juges de paix de « LA TROPICALE ». Le vainqueur de l’étape sera, peut être, le prétendant à la victoire finale à LIBREVILLE !

....................... 4ème étape OYEM - BITAM Bifolossi 96 Kms

Après un transfert aérien les participants retrouvent le WOLEU - N’TEM.

La TROPICALE y est attendue impatiemment depuis deux ans ! Frédéric OBIANG « l’enfant du pays » également.

Une étape vers BITAM-Bifolossi sans difficultés majeures mais.....un final vallonné comme des « montagnes russes » provoquera, à coup sûr, quelques écarts chronométriques !

....................... 5ème étape BIBASSE - OYEM 110 Kms

On se souvient de l’accueil extraordinaire réservé par la population d’OYEM à la TROPICALE.

Les 10 tours de circuit dans la capitale provinciale vont rendre cette étape « usante ». Pour la victoire : attention à Pierre ROLLAND ! Grand espoir du cyclisme Français, le coureur de la BOUYGUES-TELECOM revient sur les traces de son premier succès chez les Professionnels en 2007...pour gagner, bien sûr !

....................... 6ème étape OWENDO - LIBREVILLE 137,4 Kms

Le traditionnel « final » à LIBREVILLE offre un nouveau circuit qui prend une allure de CHAMPS-ELYSEES et de TOUR DE FRANCE.

Plus attractif pour le public, cette ultime confrontation permettra aux mieux placés dans découdre pour le classement final. Les plus combatifs auront là une belle occasion de se « montrer » devant un public passionné.

Qui va succéder à Lilian JEGOU ? Réponse le 18 janvier vers 15h00 !

Source : La Tropicale Amissa Bongo Organisation


Éditorial du Ministre : René Ndemezo’ Obiang Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs chargé de la Vie Association,

Pour cette édition 2009, la caravane de la « Tropicale » va s’ébranler sur les routes de trois des neuf provinces de notre pays (Haut-Ogooué, Woleu-Ntem et l’Estuaire). Elle sera constituée de cinq équipes professionnelles venant de France, du Portugal, de Bulgarie et d’Afrique du Sud et d’équipes africaines représentant le Rwanda, l’Erythrée, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso, la Tunisie, le Maroc, la Libye et le Gabon.

Cette représentation confirme, s’il en était encore besoin, le caractère international de l’épreuve baptisée du nom de notre regrettée jeune compatriote, fille de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, disparue à la fleur de l’âge et ancienne marraine de la Fédération Gabonaise de Cyclisme (FEGACY).

Compétition sportive de haut niveau, la « Tropicale » est une offre généreuse du Président de la République Gabonaise à la jeunesse africaine, afin qu’au moyen de cette implantation régulière avec l’élite mondiale du cyclisme, se généralise et se développe la pratique de cette discipline sur le continent africain.
« La Tropicale Amissa BONGO » vise donc à tirer le cyclisme africain en général, et le cyclisme gabonais en particulier, vers le haut. C’est l’ambition de la Fédération Gabonaise de Cyclisme. C’est également celle du département des Sports dont j’ai la charge et, partant, celle du Gouvernement de la République qui ne ménage aucun effort afin de permettre que cet objectif soit atteint.

Les progrès et les résultats attendus en la matière passeront nécessairement par une préparation conséquente et méthodique de jeunes cyclistes gabonais. Il convient donc d’ouvrir la voie de la formation au moyen de la création de clubs structurés. C’est à la Fédération Gabonaise de Cyclisme et aux ligues provinciales notamment qu’il revient de s’atteler à cette tâche. Elles peuvent, dans cette entreprise, compter sur le soutien résolu du Gouvernement.

Je souhaite bonne chance à tous les compétiteurs de l’édition 2009 de la « Tropicale Amissa BONGO » et plein succès à l’épreuve elle-même.

René Ndemezo’ Obiang - Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs chargé de la Vie Association, Porte-Parole du Gouvernement


Le mot du Président de la République, El Hadj Omar Bongo Ondimba - Président de la République Gabonaise, Chef de l’État,

Les populations gabonaises en général et celle des provinces du Haut-Ogooué, du Woleu-Ntem et de l’Estuaire vont encore vivre cette année un événement sportif majeur, la Course Cycliste Internationale baptisée “Tropicale Amissa BONGO”.

En plus de ces trois provinces, le Moyen-Ogooué a déjà connu, lui aussi, la “Tropicale”. Si cela était présentement possible, j’aurais souhaité que la caravane aille aussi dans les autres provinces parce que j’entends faire de cette Course Cycliste un véritable “Tour du Gabon”. Et il en sera ainsi un jour pas très lointain. Pour le moment, j’invite les populations des provinces ouvertes cette année à la “Tropicale” de réserver le meilleur accueil et des encouragements chaleureux aux compétiteurs de toutes les équipes ainsi qu’aux organisateurs.

A la presse internationale qui va “couvrir” l’événement en prenant contact avec le Gabon profond, je demande singulièrement de rapporter de cette escapade l’image authentique du Gabon réel.

Bonne chance à tous !

Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA


Suite voir -> La liste des équipes et coureurs engagés

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !