Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Le gilet de haute sécurité ... rappel du règlement

Arrêté du 29 sept 2008 relatif au gilet de haute visibilité NOR : DEVS0819336A

Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, Vu le code de la route, notamment ses articles R.416-19 et R.431-1-1 ; Vue les articles R.4312-23 et R.4313-61 du code du travail ; Sur proposition de la préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières,

Arrête :

Art.1er. - Conformément au II de l’article R.416-19 du code de la route : « Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu’il est amené à sortir d’un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence. En circulation , le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main. » Conformément à l’article R.413-1-1 du code de la route : « Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation. »

Art. 2. - Pour l’application des articles R.416-19 et R.431-1-1 du code de la route , est considéré comme gilet tout vêtement porté sur la haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble.(*)

Art. 3. - Le gilet du haute visibilité prévu au II de l’article R.416-19 du code de la route et la tenue de haute visibilité prévue au III, troisième alinéa, du même article ainsi que le gilet de haute visibilité prévu à l’article R.431-1-1 du code de la route doivent respecter les règles techniques définies à l’annexe II de l’article R.4312-23 du code du travail et attestées par le marquage CE conformément à l’article R.4313-61 dudit code.

Art. 4. - Les conducteurs de véhicules à moteur à deux ou trois roues, de quadricycles à moteur non carrossés de véhicules agricoles sont exemptés de la détention et de l’obligation de revêtir le gilet. Les conducteurs de véhicules d’intérêt général prioritaires sont exemptés de la détention et du port du gilet dès lors qu’ils revêtent une tenue de haute visibilité conforme aux disposition du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.

Art. 5. - La préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routière, est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 29 septembre 2008.

Pour le ministre et par délégation :
La déléguée à la sécurité et à la circulation routières,
M.MERLI

(*) Sont exclus de cette liste, l’appellation « Baudrier » et les produits qui s’y réfèrent : Bandes fluos portées croisées devant/derrière.

Photo Claude Roig Grenoble

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !