Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Gruyère Cycling Tour : une édition olympique !

Plus de 1 700 participants (2 000 sur l’ensemble du week-end) ont accompagné le double médaillé olympique Fabian Cancellara sur les routes suisses de la Gruyère dimanche 31 août lors de cette 11ème édition cyclosportive.

C’est en effet sur le Gruyère Cycling Tour que Fabian Cancellara a décidé de venir faire son premier entraînement depuis son retour de Pékin. Prévu sur les 125 km, Fabian a finalement décidé de limiter sa première sortie à 3 heures de vélo pour le plus grand plaisir des 629 participants effectuant ce parcours. Il a roulé tranquillement, en s’arrêtant à chaque ravitaillement puis a répondu aux différentes attentes du public et des médias.

Steve Morabito (Astana) et Fabian Cancellara (CSC) stars de cette édition

Le départ, donné à 8 h 35 dimanche matin a permis à plus de 2 000 coureurs (dont plus de 12 % d’étrangers) de s’élancer de Bulle (située entre Fribourg et le lac Léman), en compagnie de Fabian Cancellara, double médaillé olympique, en direction du col du Mittelberg pour une course de 85 ou 125 km à travers les Alpes avec 2 030 m de dénivelé pour le grand parcours. Le peloton, d’abord sous conduite jusqu’à Broc puis complètement autonome à Charmey est resté groupé jusqu’à la montée du Mittelberg, premier col d’une série de 3 cols pour le grand parcours. A Saanen, si les participants du petits parcours ont bifurqué sur Bulle pour accompagner Fabian Cancellara pour une arrivée en peloton vers 11 heures, plus de 900 cyclistes inscrits sur les 125 km continuaient sur le col du Pillon puis le col des Mosses où un petit groupe s’est formé afin d’aller chercher la victoire. C’est main dans la main que Philippe Legros (Le Locle) et Fabrice Clément (Riaz) ont franchi la ligne d’arrivée après seulement 3 h 36’ de course, précédé de peu par Christian Charrière et Steve Zampieri courant hors concours. La 3ème place est revenue à Cédric Marathon (Vétroz) à moins de 3 minutes des vainqueurs.

Chez les dames, c’est avec plus de 26 minutes d’avance sur Sabine Schmidt (Préverenges) et Hedi Dimassi (Savièse) respectivement 2ème et 3ème, que Modesta Vzesniauskaite, 25 ans, s’est imposée sur le parcours des 125 km en 3 h 44’ !

Du côté des équipes courant pour le trophée du "challenge des entreprises", il a été remporté en 3 h 44’ par l’équipe Institut de beauté Anaïs Morlon, suivi par les équipes Audemars Piguet et Groupe Charmettes SA (New Work, avec Pierre Bourquenoud en chef d’équipe, courant hors compétition) pour le grand parcours. Le petit parcours a été gagné par Liebherr Machines Bulle SA en 3 h 01’ (2e-Cointrinex SA et 3e-Hopital de Marsens). Le Challenge reste ouvert étant donné qu’aucune équipe vainqueur de l’an passé n’a réussi à conserver son titre cette année. En effet, depuis 2007, les vainqueurs de ces 2 parcours pourront conserver leur trophée seulement s’ils remportent la première place 3 années consécutives sur le même parcours.

Tous les résultats sont disponibles
 ici
 ou
 ou encore par là : performances des 101 Français

La 12ème édition de la Gruyère Cycling Tour aura lieu les 29 et 30 août 2009, date protégée au calendrier de l’Union Cycliste Internationale puisque cette épreuve compte pour l’étape suisse du circuit international UCI Golden Bike (regroupant les 9 meilleures cyclosportives du monde. A savoir en 2008 :
 9 mars 2008
 Cape Argus Pick’n Pay Cycle Tour (Afrique du Sud)
 05 avril 2008
 De Ronde van Vlaanderen (Belgique)
 11 mai 2008
 Gran Fondo Felice Gimondi (Italie)
 21 juin 2008
 Quebrantahuesos (Espagne)
 28 juin 2008
 L’Ariégeoise (France)
 30 et 31 août 2008
 Gruyère Cycling Tour (Suisse)
 19 au 21 septembre 2008
 Rothaus RiderMan (Allemagne)
 29 novembre 2008
 Wattyl Lake Taupo Cycle Challenge (Nouvelle-Zélande)
 Plus d’infos : Uci Golden Bike


 Photos : © Stefan Boegli

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !