Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Paris-Pékin : La 100ème étape de l’expédition

La centième !

Pour la 100ème étape de Paris-Pékin, ils sont toujours 101 en selle sur 104 au départ du Trocadéro. C’est exceptionnel et révélateur de excellente endurance physique des cyclotouristes. Tous en pleine forme, certes fatigués mais avant tout hyper- motivés face à ce grand défi.

Emerveillés par cette Chine aux mille visages qui révèle chaque jour de nouveaux paysages et surtout de nouvelles rencontres, toutes plus inédites les unes que les autres : de Yongchang à Wuwei, de Gulang (altitude 2060 m) à Tianzhu, de Lanzhou (altitude 1525 m) à Dingxi.

Toujours un relief montagneux où le cols culminent entre 2000 et 2500m avec des montées régulières d’une quarantaine de km suivies de longues descentes en pente douce.

En prime, le décor splendide de larges vallées ouvertes sur des champs de colza, alternant en damiers avec de vertes plantations cultivées par de nombreux paysans en habits traditionnels.

Le parcours se poursuit vers le sud-ouest du pays toujours dans ce fameux couloir « de la route de la soie », le corridor Hexi, en direction de Xi’an. Avec la chaleur pour compagne, entre 30 et 35°. Heureusement le camion réfrigéré rempli de boissons fraîches permet à tous de se réhydrater correctement. Indispensable.

Avant Lanzhou (2 000 000 d’habitants), l’expédition atteint le 3ème fleuve mythique après de Danube et la Volga : Le fleuve jaune, le bien nommé.

Lanzhou est un immense chantier avec des dizaines de tours destinées à l’habitation ou au business. La circulation est importante et les embouteillages existent déjà. Chine d’hier et ...d’aujourd’hui

Texte : Jean-Michel Richefort. Photos Michel Heilmbacher et un photographe chinois que nous remercions.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !