Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Final en Roumanie, la Moldavie et bonjour l’Ukraine !

Il est en place, utilisez-le ! ... cliquez sur le lien ci-dessous
 Forum de Paris-Pékin ... Enregistrez-vous puis mettez votre message ou votre sujet en cliquant sur NOUVEAU
LA FIN DE LA ROUMANIE

De Bucarest à Galati en faisant étape à Slobozia puis Braila, le « Paris- Pékin » quitte doucement la Roumanie,... sous la pluie et le ciel gris !

L’ accueil est toujours chaleureux dans la traversée des petits villages. On y croise de nombreux carrioles tirées par des chevaux.

C’est le mode de transport rural le plus répandu. Signe d’une pauvreté ambiante ou d’une vie somme toute simple.

Quand deux modes de transport écologiques et non polluant se croisent, ce n’est pas pour nous déplaire. Mais la chaleur est ailleurs, souvent dans les cœurs ! l’Europe ? un symbole de l’évolution économique pour tous !

MOLDAVIE

Dans la caravane personne ne savait situer exactement la Moldavie avant de partir. Tous se souviendront de cet accueil depuis la frontière jusqu’à Albota de Jos , lieu de l’unique étape moldave. Un petit village agricole au centre du pays, au milieu de nulle part ou TOUS les habitants étaient là pour voir les cyclistes. Et les fêter dignement.

Le Maire, l’ambassadeur de France, Pierre Andrieu et ses collaborateurs Emmanuel Scoulios et Andrian Sibotaru étaient heureux d’accueillir leur compatriotes mais le grand honneur venait du ministre des sports moldaves Andréï Tchmil, ancien grand champion cycliste vainqueur ente autres de Paris Roubaix. A cette occasion, 15 vélos on été remis aux jeunes de 2 classes d’Albota de Jos et Hirtop : quel bonheur pour ces gamins moldaves !.

"Ce que vous êtes entrain d’accomplir est énorme, affirme Andréï Tchmil, les valeurs que vous portez sont louables et nous, Moldaves, nous les partageons pleinement. Je vous souhaite la bienvenue dans notre pays et surtout une bonne route pour Pékin" ... Le tout avec le sourire !

UKRAINE

1ère mauvaise surprise depuis le début .Jusque là, les frontières ont été franchies sans attente mais visiblement ici, la consigne n’est pas parvenue jusqu’au chef de poste, malgré des contacts au plus haut niveau diplomatique. 4h00 d’attente. Les cyclos arriveront de nuit à l’étape de Tatarbunary.

L’Ukraine, ce sont de grandes plaines et des routes rectilignes, des panneaux illisibles. Une monotonie ambiante. Circulez, y’a rien à voir !
Heureusement des cyclistes locaux et, ... la police sont là pour guider nos vaillants baroudeurs !

Odessa, le Cannes ukrainien, est atteinte pour savourer une journée de repos bien mérité après 3600km parcourus.

Texte et photos : JMR


 Retour rubrique -> Les Reportages, les infos, le suivi
 Retour au sommaire du -> 40*- Randos olympiques FFCT

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !