Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Interview de Jean-Michel Richefort

Jean-Michel RICHEFORT, Directeur Technique National. Responsable du parcours, nous livre les détails de l’ expédition.

Un parcours de 12 000 km, cela représente un gros travail de préparation ?

Le choix du parcours a été effectué selon 3 critères : distance, facilité de passage et sécurité. Reconnu de bout en bout par une équipe du comité d’organisation, l’itinéraire a été validé par les autorités des 12 pays traversés. L’itinéraire a été volontairement conçu en longeant trois cours d’eau mythiques parmi les plus longs au monde : le Danube, la Volga et le Fleuve Jaune.

Quelles difficultés avez vous rencontré pour tracer et valider votre parcours ?

Après un tracé théorique sur cartes et des informations générales, les quelques 12000 km du parcours ont été entièrement reconnu et validé par les autorités de chaque pays traversé et par le comité d’organisation. Nous le voulions à la fois sans difficultés majeures quant à la topographie et relativement sûre en raison de certaines situations géo- politiques. Cependant, deux points posaient problème : la liaison entre Atiraw et Baïconour au Kazakhstan et le tracé au nord-ouest de la Chine sur la pointe du désert de Gobi. Là, nous avons prévu une liaison ferroviaire. Nous avons été reçu par tous les ambassadeurs et obtenu leur aide précieuse quant aux formalités et à la sécurité dans les pays.

Quels sont les objectifs de cette expédition et quel message avez-vous envie de véhiculer grâce à cet événement ?

L’objectif de cette expédition est de promouvoir les valeurs intrinsèques du cyclotourisme, de l’olympisme mais aussi de l’éducation par le sport en s’appuyant sur un programme pédagogique destiné aux jeunes des écoles de vélo de la FFCT. Les 104 participants seront les ambassadeurs de la France tout au long du parcours, dans les 12 pays traversés. Chacun respectera les valeurs humaines que cette expédition portera à travers les Etats et les peuples.

Comment les participants ont-ils été sélectionnés ?

Nous avons eu quelques 350 candidatures en provenance des cinq continents. Une sélection s’est opérée selon 3 critères : l’appartenance à une fédération, l’expérience sportive et la santé. L’expérience acquise au travers de randonnées et autres grands brevets réalisés en autonomie soit en France ou à l’étranger a été prise en compte. Quant aux exigences de santé, elles ont été rigoureuses : test d’effort, bilan sanguin, radiographies : chaque dossier a été validé par la commission médicale FFCT. Nous ne pouvions nous permettre d’emmener des personnes présentant des lacunes sur le plan physique. Mais il est évident que le risque zéro n’existe pas.

Dans certaines régions désertes vous avez implanté des bivouacs : Comment mange t-on et comment dort-on ?

Une vingtaine de bivouacs est prévue, en Moldavie, Ukraine, Kazakhstan, Kirghizistan et Chine. Les cyclotouristes seront autonomes tant sur le plan de la nourriture que de l’hygiène. Nous avons racheté 2 000 rations du Dakar annulé, en supplément de la nourriture embarquée. Un cuisinier et 2 femmes chargées de l’approvisionnement et la confection des repas veilleront à ce qu’ils ne manquent de rien. Sur le plan de l’hygiène, un véhicule « semi-remorque » est équipé de douches et de WC avec une grande réserve d’eau. Le groupe pourront tenir plusieurs jours en autarcie, dans le plus grand respect de l’environnement. Enfin pour le sommeil, nous sommes équipés de tentes 4 places avec lits de camp et duvets. L’expédition ressembleront à une petite armée pacifique, en campagne !

Repères : 12 pays traversés, 12 000 km, 120 étapes, France : 553km, Allemagne : 684km, Autriche : 318km, Hongrie : 474km, Serbie : 458km, Roumanie : 621km, Moldavie : 60km, Ukraine : 893km, Russie : 991km, Kazakhstan : 2073km, Kirghizistan : 988km, Chine : 3887km .


Retour au sommaire de -> 40*- Randos olympiques FFCT

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !