Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Lire tous les discours des officiels de l’épreuve

LE MOT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GABONAISE

Loin d’être un coup d’essai, la première édition de la Tropicale Amissa Bongo a été un coup de maître, dont le savoir faire et le talent du Comité d’organisation ont porté au fait de la gloire, la seconde édition. C’est dire combien immense est la joie qui m’anime à l’occasion de cette troisième édition. L’enthousiasme et l’hospitalité du peuple gabonais débordent aussi d’expression à la vue de la Tropicale qui s’ébranle sur la Nationale 1. Une telle ambiance euphorique donne force et vigueur à l’ensemble des participants qui ne manquent pas toujours d’exprimer, à la fin de chaque compétition, leur désir profond de participer à nouveau à la Tropicale Amissa Bongo.

Pour l’organisation de cette troisième édition, l’action efficace de nos Partenaires de la Société du Tour de France témoigne de leur engagement décisif d’aider le Gabon à hisser la Tropicale Amissa Bongo au rang des grandes compétitions Internationales vers lesquelles les feux de l’actualité sont allumés à un moment précis de l’histoire du monde. Le peuple gabonais est ravi de voir qu’il revient aussi à son pays de porter la marque d’honneur qu’impriment les rencontres internationales d’envergure.

La Tropicale Amissa Bongo, au-delà de ses allures festives qui procure le plaisir du rêve aux amoureux de « la Petite reine », est, à n’en appoint douter, un moment ultime de mise en contact des cultures différentes, un lieu du donner et du recevoir qui s’intègre parfaitement dans le village planétaire. L’air du temps, caractérisé par l’ouverture d’esprit, s’était - il emparé très tôt du personnage attrayant d’Amissa Bongo avant même que le contexte mondialisé dans lequel nous vivions aujourd’hui n’exige à tout .un chacun de s’ouvrir fraternellement à l’autre et d’aller exhumer dans l’ailleurs les matériaux qui construisent le pont des échanges culturels. Sa propension aux œuvres caritatives restera à jamais un témoignage éloquent de la charité qui débordait de l’être intérieur d’Amissa Bongo. Sur le chemin de la Tropicale qui porte son nom, le partage d’expérience entre cyclistes professionnels et coureurs amateurs doit prévaloir, mais davantage l’Amour du prochain, leitmotive de toute action vertueuse qu’accomplissait Amissa Bongo.

Il y a deux ans, le gouvernement avait pris acte de ma volonté, de voir la Tropicale s’étendre à toutes les provinces du Gabon. Aujourd’hui cette volonté est devenue une action bien visible puisque la compétition ne cesse de s’enrichir de nouvelles étapes. Après Le parcours Libreville - Lambaréné en 2006, c’est le Woleu - Ntem qui a reçu avec grand enthousiasme la Tropicale Amissa Bongo l’année dernière. L’édition 2008 fait la fierté de la province du Haut - Ogooué. Le parcours qui y est retenu permettra aux participants venus des quatre coins du monde de découvrir d’autres facettes de la culture gabonaise et les merveilles naturelles offertes par le panorama des hauts plateaux altogovéens. Plus qu’une épreuve de sport, la troisième édition est une fabuleuse aventure dans les sites originaux du Haut- Ogooué.

Sûr de l’attachement de tout un peuple à la réussite de cette formidable compétition, je souhaite plein succès à la troisième édition.

Le Président de la République Gabonaise El Hadj Omar Bongo Ondimaba


LE MOT DU MINISTRE DES SPORTS

la tropicale Amissa Bongo est une compétition Internationale qui présente au monde entier les mérites du cyclisme gabonais. Il ne cherche plus ses marques. Son objectif à terme est de faire de cette course le Tour du Gabon à l’instar du Tour de France. L’adaptation exemplaire de l’expérience française au Gabon est bien évidemment l’œuvre du Président de la République, qui n’hésite pas à mettre son génie créateur au service de grands événements qui honorent le Gabon, et portant couronne de gloire la personnalité multidimensionnelle de son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba.

Il sait fédérer, avec une détermination inlassable, tous les esprits pétillants capables de travailler d’arrache pieds pour le déroulement harmonieux d’un tel événement. A tous les participants, je souhaite d’ores et déjà la plus cordiale des bienvenues.

La Tropicale Amissa Bongo ambitionne de devenir le Tour du Gabon et d’être une vitrine qui valorise les atouts touristiques du pays profond ainsi que ses richesses culturelles. De ce point de vue, la Tropicale constitue un facteur d’évolution sociale qui commande à notre pays de se doter d’infrastructures fiables.

Outre le fait d’unir les hommes dans le goût de l’effort et du dépassement physique, cette compétition doit être le lieu où chaque coureur s’abandonne, un temps soit peu, à un loisir inoubliable. Une telle aventure fabuleuse n’est réalisable que dans un environnement moins austère. La particularité de la Tropicale Amissa Bongo réside dans le fait que, c’est la seule course au monde, reconnue par l’Union Cycliste Internationale (U C I), qui permet de mettre en compétition les professionnels de très haut niveau avec les amateurs dans un climat démystifié ou chaque participant profite de quelques jours de paix et de partage pour s’enrichir de l’expérience de l’autre sans pour autant omettre d’aller au bout de ses limites. Cinq équipes constituées de professionnels internationaux arrivent d’Europe accompagnées d’une seule équipe africaine de coureurs de renoms, en provenance d’Afrique du Sud, vont compétir aux côtés de plusieurs amateurs issus de plusieurs pays du continent.

Sous l’équateur, l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud se rencontrent ainsi pour sceller en terre gabonaise, l’Union des peuples différents dans une aventure humaine sportive. L’épreuve est exaltante et formatrice dans un monde en proie à toute sorte de crises. Elle confirme une fois de plus que le Gabon est un véritable havre de paix et une terre d’hospitalité, de dialogue et de tolérance. Des valeurs qui nourrissent l’esprit d’ouverture et de partage placé au cœur du projet « la Tropicale Amissa Bongo ».

Cette année, le déroulement de la troisième édition de la Tropicale Amissa Bongo s’étend sur cinq jours. Elle traverse six villes de la Province du Haut-Ogooué. Les coureurs qui s’ébranlent sur les tronçons d’Akieni-Franceville, Mounana-Ngouoni , Bongoville-Moanda, feront certainement face à des difficultés inhérentes aux dures réalités du relief équatorial. C’est le lieu pour moi d’exhorter les participants au dépassement qui caractérise l’esprit combatif d’un sportif , mu par la hargne de vaincre.

Le Spectacle réalisé en plein cœur du Gabon profond, entre les communes urbaines et les départements ruraux, exhibe toute la beauté artistique que l’événement ajoute à la nature altogovéenne. En ce sens, la Tropicale Amissa Bongo exige de tous les acteurs une meilleure prestation qui portera la troisième édition sur les cimes du triomphe éternel.

Bon courage à tous.

René Ndemezo’ Obiang - Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, Porte-parole du gouvernement


LE MOT DES MAIRES

L’organisation de la Tropicale Amissa Bongo dans le Haut Ogooué, province natale de la personnalité éponyme de cette manifestation sportive, est un insigne honneur fait aux municipalités de l’intérieur notamment Franceville, Akieni, Mounana, Ngouoni, Bongoville et Moanda. La présence, dans ces localités, des figures emblématiques du monde cycliste est une preuve indéniable du caractère international que revêt cette compétition sportive. Vous pouvez donc imaginer la fierté et la joie qu’éprouvent les populations en cette occasion exceptionnelle de bonheur.

L’événement est de taille. Il tranche avec les rencontres sportives nationales que nos villes de l’intérieur abritent souvent. En décidant d’inclure dans son parcours les communes suscitées, le Comité d’Organisation rend un vibrant hommage, de la manière la plus belle, à la mémoire de notre brave et charitable fille Amissa Bongo arrachée à la vie à la fleur de l’âge.

En donnant l’opportunité à nos jeunes sportifs de compétir aux côtés des grosses pointures du cyclisme international, la Tropicale Amissa Bongo ouvre des perspectives d’avenir à une frange de la jeunesse, sacrée pour le Président de la République. C’est donc là, une option qui lutte contre le chômage et l’oisiveté de cette jeunesse gabonaise. Cela cadre parfaitement avec la lutte contre la pauvreté chère à notre Président, son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba.

La Tropicale Amissa Bongo qui se veut vitrine du Gabon, nous donne la possibilité de mieux vendre l’image de notre pays au-delà de ses frontières. . En découvrant les beautés originales de nos écosystèmes et les richesses de notre patrimoine culturel dans toute sa diversité, nos hôtes ne pourront que mieux présenter dans leurs pays respectifs, les potentialités du Gabon résolument engagé sur la voie de la diversification économique.

L’envergure internationale de cette compétition se fortifie au fils des ans. Que l’esprit sportif l’emporte sur toute autre considération : que cent talents rivalisent, que cent talents naissent !

Alexandre AYO BARRO - Président de l’Association des Communes du Gabon


 Voirr -> Tropicale Amissa Bongo 2008 - Etape 1 : Akieni -> Franceville

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !