Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 3ème Tropicale Amissa Bongo du 16 au 20 janvier 2008

3éme Tropicale Amissa Bongo du 16 au 20 janvier 2008
Le peloton découvrira le Haut-Ogooué au cœur du Gabon

Pour la troisième année consécutive le Gabon organisera, du 16 au 20 janvier 2008, la Tropicale Amissa Bongo, course inscrite en catégorie 2.1 au calendrier de l’Union Cycliste Internationale. Elle réunira 100 coureurs de près de 20 nationalités différentes et mettra cette année à l’honneur la province du Haut-Ogooué, la région la plus continentale du pays.
Parrainée par Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, elle verra la participation de 2 équipes Pro Tour et pour la première fois de celles de l’Afrique du Sud et de la Lybie.
En 2007, Frédéric GUESDON (FDJ) avait remporté la Tropicale Amissa Bongo et l’équipe Crédit Agricole, le classement par équipe.

5 étapes, 15 équipes, 600 km sur un parcours vallonné

5 équipes européennes disputeront cette nouvelle édition de la Tropicale Amissa Bongo : La Française des Jeux avec Rémy Di Gregorio qui effectuera sa rentrée, Bouygues Télécom dont ce sera la première participation, Bretagne Armor Lux (continentale), Differdange Apiflo Vacances (équipe continentale luxembourgeoise) et le Cyclo Club de Nogent sur Oise (amateur).

10 équipes africaines, dont 2 équipes du Gabon, seront également de la partie : on notera les premières participations de l’Afrique du Sud et de la Lybie et on retrouvera les équipes du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Maroc et du Sénégal.

 Le 16 janvier, le peloton s’élancera d’Akieni pour rejoindre Franceville, chef-lieu de la province du Haut Ogooué et plus grande ville du Gabon après la capitale, pour l’étape la plus courte de la course (94 km).

 Le 17 janvier, les équipes sillonneront le Haut Ogooué, la région minière du Gabon et joindront Mounana à Ngouoni lors d’une étape de 121 km.

 Le 18 janvier, Bongoville, ville natale du Président Omar Bongo, sera à la fête pour le départ de cette 3e étape (100 km) à destination de Moanda, ville minière vivant principalement de l’extraction de manganèse.

 La caravane sera ensuite transférée en avion et en train vers Lambaréné à l’ouest du pays pour le départ de la 4e étape le 19 janvier en direction de Kango. Etape traditionnelle, elle s’élancera du village du Docteur Schweitzer pour 149 km de course avec une arrivée à Kango après avoir traversé l’Equateur et les plantations d’okoumés.

 Enfin, la Tropicale s’achèvera le 20 janvier avec le traditionnel circuit de 130 km au cœur de la capitale, Libreville, dont le peloton traversera les quartiers populaires.

Cette 3e édition de la Tropicale Amissa Bongo passera ensuite le relais à la Coupe d’Afrique des Nations qui continuera la fête du sport en Afrique.


 Voir si vous le souhaitez -> Les reportages des 2 Editions précédentes

Et apprenez ou rappelez-vous, dans Velovelo, c’est dans la rubrique principale ...
 5. Les Grandes Epreuves qui se situe sous le logo principal en haut à gauche dans la partie bleue !

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !