Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> La guerre entre L’UCI et les 3 Grands Tours

Depuis que le début de la saison professionnelle 2007 a commencé il ne se passe pas une journée sans que l’Union Cycliste Internationale (UCI) et les 3 Grands Tours (Giro, Tour de France, Vuelta) ne s’étripent pour des questions des réglementation ou d’enjeux financiers colossaux. On préfèrerait plus entendre parler de sport, des courses, des victoires des champions et de lutte plus performante contre le dopage. Mais pour tenter (?) de mieux connaître le problème voici les positions des deux camps.


Communiqué des Trois Grands Tours 12/12/2006
 Toutes leurs tentatives de rapprochement avec l’Union Cycliste Internationale s’étant heurtées au refus de cette dernière de revenir à un modèle sportif ouvert, et ne souhaitant pas voir leurs épreuves participer au système fermé dénommé « UCI Pro Tour », RCS Sport, A.S.O. et Unipublic SAU, organisateurs notamment des trois Grands Tours (Giro d’Italia, Tour de France et Vuelta a España), ont dû définir les conditions de participation, à compter de 2007, à leurs principales épreuves. Ces conditions vont dans le sens de l’ouverture souhaitée par les trois Fédérations nationales dont ils relèvent, ainsi que par de nombreux autres organisateurs.
 1. Les onze épreuves concernées sont : Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Milano-San Remo, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Giro d’Italia, Tour de France, Vuelta a España, Paris-Tours et Giro di Lombardia.
 2. À compter de 2008, 16 groupes sportifs seront qualifiés, sur la base de critères en cours d’élaboration, et principalement des performances établies sur les deux années sportives précédentes : résultats des années 2006 et 2007 pour la qualification pour les courses 2008, résultats des années 2007 et 2008 pour la qualification pour les courses 2009, et ainsi de suite. Le détail de ces critères sera communiqué avant le 1er mars 2007, après consultation préalable des groupes sportifs et des coureurs.
 3. Pour la participation à leurs épreuves en 2007, nécessaire année de transition, les organisateurs des trois Grands Tours considèrent comme qualifiés, afin de n’en mettre aucun en difficulté tardivement, les dix-huit groupes sportifs déjà prêts à disputer leurs épreuves, à savoir : AG2R Prévoyance, Bouygues Telecom, Caisse d’Epargne-Illes Balears, Cofidis, Crédit Agricole, Discovery Channel, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Gerolsteiner, Lampre-Fondital, Liquigas, Predictor-Lotto, Quickstep-Innergetic, Rabobank, Saunier Duval-Prodir, T Mobile Team, Team CSC et Team Milram.
 4. Les groupes sportifs qualifiés pour ces différentes épreuves n’auront plus l’obligation d’y participer : leur participation sera facultative, et chacun d’eux indiquera à l’organisateur de chacune des épreuves, au plus tard le 31 décembre de l’année précédente, s’il souhaite, ou non, y participer.
 5. L’organisateur de chaque épreuve se réserve le droit de refuser la participation de tout coureur, ou tout membre de l’encadrement d’une équipe, dont la présence pourrait porter atteinte à l’image de l’épreuve.
 6. L’organisateur de chaque épreuve pourra attribuer des invitations (wild cards). Pour chacun des trois Grands Tours, elles devront être attribuées au plus tard trois mois avant le début de l’épreuve, et le nombre total de groupes sportifs participant à l’épreuve ne pourra excéder 20 à partir de 2008 - 22 pour l’année de transition 2007


Communiqué d’ASO 20/02/2007
 À trois semaines de « Paris-Nice », Patrice Clerc, Président d’A.S.O. et Pat McQuaid, Président de l’UCI se sont rencontrés. Lors de cet entretien qui a eu lieu hier, le Président de l’UCI a confirmé que la course se déroulerait en dehors du cadre sportif de l’UCI si A.S.O. refusait d’intégrer le circuit " UCI Pro-Tour ", réaffirmant ainsi sa volonté d’imposer ce circuit fermé, à vocation économique, dont A.S.O., tout comme les organisateurs du Giro et de la Vuelta, refuse légitimement de faire partie, depuis sa mise en place.
 Prenant acte de la position de l’UCI et devant les menaces qu’elle fait peser sur l’organisation de la course, A.S.O. se trouve dans l’obligation de prendre toutes les dispositions permettant de préserver une épreuve qui occupe une place de premier ordre dans le patrimoine cycliste international, et confirme que " Paris-Nice " se déroulera, comme prévu, du 11 au 18 mars 2007.
 Dans ces circonstances exceptionnelles, et soucieuse de garantir l’intégrité et la crédibilité de l’épreuve, A.S.O. organisera la course conformément à la loi française, et a sollicité, à cet effet, la Fédération Française de Cyclisme (FFC), afin d’établir avec elle une convention assurant notamment le respect de ses règlements techniques.
 Au cours de cet entretien, le Président d’A.S.O. a une nouvelle fois demandé que soit organisée une rencontre entre toutes les parties prenantes du cyclisme professionnel. C’est en effet à ses yeux, le seul moyen d’envisager la sortie de la crise grave née d’une mauvaise réforme que l’UCI a voulu imposer au mépris d’un nécessaire consensus.
 A.S.O. regrette vivement que cette demande ait été repoussée par le Président de l’UCI, qui tente de faire croire qu’A.S.O. est seule responsable de cette crise, alors même que déjà en juin 2006, l’UCI avait réduit à néant les efforts d’un groupe de travail pourtant parvenu à un accord unanime auquel elle avait contribué.


Communiqué de l’UCI 23/02/2007
 Suite à l’accord passé entre ASO, organisateur de Paris-Nice, et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), selon lequel cette course n’est apparemment plus inscrite au calendrier international UCI mais au calendrier national de la FFC, l’UCI, conformément à son règlement, a été contrainte de prendre les décisions suivantes :
  Les équipes détentrices d’une licence UCI ProTour et les équipes continentales professionnelles UCI ne seront pas autorisées à prendre le départ de la course. En effet, le règlement stipule que ces deux types de formation ne peuvent prendre le départ d’une course nationale.
 Les instances internationales actives dans la lutte contre le dopage n’auront pas la possibilité de contrôler les coureurs sur cette épreuve. Selon le règlement, en effet, seules les organisations nationales de lutte contre le dopage sont habilitées à réaliser de tels contrôles sur les épreuves nationales.
 Les Commissaires Internationaux UCI ne pourront officier sur Paris-Nice. La mission du Commissaire International UCI consiste à s’assurer que les règlements de l’UCI soient respectés. Il ne peut donc cautionner par sa présence une épreuve dont l’organisateur viole ouvertement les règlements internationaux du cyclisme.
 L’UCI regrette qu’équipes et coureurs soient ainsi pris en otage par un organisateur désireux de se soustraire aux règlements que tous les acteurs du cyclisme sont tenus de respecter.


Communiqué de l’UCI 19/02/2007
 Le Président de l’UCI Pat McQuaid et le Manager de l’UCI ProTour Alain Rumpf ont rencontré aujourd’hui à Lyon le Président d’ASO Patrice Clerc, accompagné de Gilbert Ysern.
 Lors de cette réunion, demandée par le président de l’UCI, ASO a campé sur sa position : au mépris de la fonction et de la légitimité de l’UCI comme fédération internationale, à laquelle elle envisage de se substituer par sa stratégie déstabilisante, ASO refuse en effet à l’UCI le droit d’établir les règles de participation aux épreuves inscrites au calendrier de l’UCI ProTour.
 Sur cette base, tout à fait inacceptable pour l’UCI, aucun accord ou compromis n’a pu être trouvé. Les discussions entre les parties n’ont donc pu aboutir. L’UCI ne peut que regretter le comportement irresponsable de ses interlocuteurs, qui nuira fortement à l’intérêt général de tous les acteurs du cyclisme. Elle déterminera à court terme ses actions suite au blocage imposé par l’attitude d’ASO, qui a ainsi choisi de se placer dans le camp de l’illégalité vis-à-vis du mouvement sportif dans son ensemble.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !