Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Les mots du Président et du Ministre des sports

La Tropicale Amissa Bongo, en sa deuxième édition, entre dans sa phase de maturité. C’est l’occasion qui me vaut de dire la joie - que je partage avec l’ensemble des participants et le peuple gabonais - de savoir que cette course cycliste fait désormais partie des grands rendez-vous sportifs de notre pays. Cette année, comme par le passé, l’épreuve, à coup sûr tiendra ses promesses.

Nous nous honorons de compter, encore une fois de plus, à nos côtés, pour l’organisation de cette nouvelle édition, la présence de nos partenaires qui sont la société du tour de France dont le soutien indéfectible ne s’est pas démenti depuis la première édition. Cette marque de confiance nous conforte dans notre engagement à pérenniser cette course.

La Tropicale Amissa Bongo est certes le point de ralliement de tous les amoureux de la « petite reine » mais c’est avant tout un lieu de partage et d’ouverture. La vie d’Amissa Bongo, la personnalité éponyme de cette manifestation sportive, était marquée du sceau de ces qualités essentielles. Nonobstant sa disparition dans la fleur de l’âge, sa vie exemplaire est une flamme vive qui éclaire de bout en bout le parcours de cette compétition.

Pays aux atouts variés, le Gabon est terre de paix et d’hospitalité. Le parcours choisi cette année permettra à tout un chacun d’aller à la rencontre des traditions et des sites originaux. Outre le fait d’unir les hommes dans le goût de l’effort et du dépassement physique, la spécificité de cette compétition est aussi de valoriser les atouts touristiques du pays profond. En enrichissant la Tropicale avec de nouvelles étapes, le Gouvernement a pris acte de ma volonté de voir cette compétition s’étendre à toutes les provinces du Gabon.

Confiant dans l’accueil enthousiaste que les Gabonais ne manqueront pas de réserver aux participants à chaque étape, je souhaite plein succès à la seconde édition et que la palme du triomphe revienne au meilleur. Bonne Tropicale à tous !

El Hadj Omar Bongo Ondimba,
Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat


La Tropicale Amissa Bongo s’inscrit désormais dans le paysage du cyclisme gabonais comme un rite annuel. Le caractère international de cette course n’est plus à démontrer d’autant plus que, cette année, une fois de plus elle rassemble une multitude de participants venus des quatre coins de la planète. C’est tout à l’honneur du Gabon et du Président de la République d’avoir su créer les conditions nécessaires au bon déroulement d’un tel événement. A tous les participants, je souhaite d’ores et déjà la plus chaleureuse des bienvenues.

Le Gabon, comme chacun le sait, est terre d’eau, de forêt et de soleil. Aux richesses de la nature, le pays associe celle de la culture : la diversité des peuples et des traditions n’est pas un vain mot. Ces réalités qui fondent l’identité gabonaise inspirent à chaque fils et fille de ce pays des réflexes de dialogue, de tolérance et de paix. La compétition sportive est aussi un lieu où chaque participant, en allant au bout de ses limites, s’enrichit de l’expérience des autres.

L’exigence de l’ouverture et du partage est inscrite depuis l’origine au coeur du projet de la Tropicale Amissa Bongo. Le succès que cette compétition a remporté auprès du public l’année dernière permet aujourd’hui de dire que le cyclisme figure désormais au nombre des sports les plus populaires au Gabon. Notre ambition, au cours de cette nouvelle édition, est de développer davantage cet engouement auprès du plus grand nombre des Gabonais. Placé sous l’égide du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, la Tropicale Amissa Bongo se deroulera sur six jours et traversera trois provinces, à savoir l’Estuaire, le Moyen- Ogooué et le Woleu-Ntem.

C’est une aventure qui ne manquera pas de procurer aux participants et au public de belles émotions et de sensations saines. A l’utilité de surmonter les multiples obstacles du parcours, il y a lieu de joindre le plaisir de la découverte du Gabon profond. Le dépassement que l’on exige des participants n’est pas uniquement celui qui permet de se démarquer des concurrents mais aussi de triompher des égoïsmes, du repli ou de l’ignorance.

Si le spectacle de la course ravira tous les jeunes de 7 à 77 ans, il importe aussi de savoir que les villes et provinces traversées se vêtiront de leurs plus beaux atours pour faire la fête et réserver bon accueil aux participants. La Tropicale, en cela, est un lieu du donner et du recevoir. Il revient donc à tous, participants, organisateurs et public de donner le meilleur de soi-même afin que cette année le déroulement de cette deuxième édition soit gravé en lettres d’or sur les belles pages du cyclisme gabonais.

Bonne chance à tous et que prime l’esprit sportif !

Egide Boundono Simangoye -
Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé des loisirs

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !