Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Deuxième édition au cœur du Gabon : présentation

2e édition de La Tropicale Amissa Bongo du 16 au 21 janvier 2007
Le peloton de retour au cœur du Gabon

Pour la deuxième année consécutive le Gabon organisera du 16 au 21 janvier 2007, la Tropicale Amissa Bongo, course inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale réunissant 100 coureurs de multiples nationalités.

Le Gabon sera une nouvelle fois à la fête, avec la participation de 2 équipes Pro Tour, pour cette course comptant 2 étapes supplémentaires et parrainée par Laurent Jalabert.

Jussi VEIKKANEN avait remporté la première édition en 2006 et sa formation la Française des Jeux, le classement par équipe.

................... 6 étapes, 15 équipes, 600 km ...................

 5 équipes européennes seront présentes pour disputer cette nouvelle édition de la Tropicale Amissa Bongo : La Française des Jeux, qui remettra son titre en jeu avec Frédéric Guesdon comme leader, le Crédit Agricole emmené par Sébastien Hinault, AVC Aix en Provence (élite 2), Team Procom (équipe continentale néerlandaise) et Team Differdange (équipe mixte Allemagne-Luxembourg).

 10 équipes africaines, dont 2 équipes du Gabon, seront également de la partie : elles sont originaires du Cameroun, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Egypte, de l’Ethiopie, du Maroc et du Mali.


 Le 16 janvier, le prologue en forme de course par élimination ouvrira le bal avec un circuit en boucle au cœur de Libreville.
 Le 17 janvier, le peloton s’élancera de Kango, direction Lambaréné, village du Docteur Schweitzer, pour la plus longue étape de la course (140 km). Une arrivée sur les bords de l’impressionnant fleuve Ogooué après avoir traversé l’Equateur.
 Jeudi 18 janvier, les équipes quitteront Lambaréné pour rejoindre Bifoun, petit village typique au cœur du Gabon, étape longue de 76 km.
 Cap au Nord le 19 janvier avec une étape de 114 km qui reliera Bitam, ville cosmopolite qui vit principalement de la culture de l’hévéa, à Oyem, l’une des plus grandes villes du Gabon, carrefour entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale.
 Le 20 janvier, les coureurs parcourront 105,5 km pour rejoindre Mitzic depuis Oyem.
 Pour finir, la dernière étape de 123 km au cœur de Libreville où le peloton traversera les quartiers populaires, dimanche 21 janvier, afin de clôturer cette deuxième édition de la Tropicale Amissa Bongo.


Conférence de presse , samedi 6 Janvier 2007 ....... " Tout est fin prêt ! " ........

Cette affirmation des organisateurs, notamment les experts du Tout de France (J-C Hérault et Benjamin Bulot) a, été faite conjointement avec le ministre des sports Egide Boudono Simangoye et le président de la Fégacy, face à) la presse nationale et internationale.

Le misérabilisme éhonté et aberrant de la Fédération gabonaise de cyclisme, (Fegacy), traduit par son président Thomas Franck Eya’a qui s’est présenté en défaitiste devant les médias, constitue le point négatif de la conférence de presse organisée samedi dernier en prévision du déroulement de la 2è édition de la course "Tropicale Amissa Bongo" dont le coup d’envoi sera donné le 16 janvier prochain avec le prologue par élimination du circuit en boucle devant la tribune officielle de Libreville. Heureusement que, pendant une heure et cinq minutes, Jean-Claude Héraut, directeur de la course et expert du Tour de France, Benjamin Burlot, coordinateur de la commission marketing et sponsoring, et le ministre gabonais de la jeunesse et des Sports, Egide Boundono Simangoye, étaient là pour positiver les débats.

Tout en exprimant le sentiment du peuple gabonais, du gouvernement Eyéghé Ndong, de la Fondation Amissa Bongo et du chef de l’Etat, El Hadj Omar Bongo Ondimba, qui regardent cette épreuve avec une très grande attention, Boundono Simangoye estime que le Gabon veut ramener la Tropicale Amissa Bongo à un niveau qui soit le plus haut possible. C’est pourquoi le chef du département gabonais des Sports souhaite que cette manifestation cycliste soit récupérée par les médias nationaux et internationaux, ainsi que l’ensemble des localités que va traverser la caravane : Libreville, Kango, Bifoun, Lambaréné, Bitam, Mitzic, Oyem, etc.

« (...) Le gouvernement de la République et les partenaires privés ont mis tout en oeuvre pour crédibiliser cette compétition internationale pour un succès total... », a laissé entendre le patron des Sports gabonais après avoir révélé que la "Tropicale Amissa Bongo" qui s’inscrit dorénavant dans le paysage sportif national allie les amateurs et les professionnels des deux hémisphères Nord et Sud.

C’est dans ce sens que Jean-Claude Hérault, tout en reconnaissant le succès de la première édition, a qualifie cet événement d’atypique même s’il est accepté par l’Union cycliste internationale (UCI). « (...) Il n’en exister d’autres dans le monde », précise l’expert du Tour de France qui a déclaré que les étapes sont en augmentation. Elles passent de trois (l’an dernier) à cinq avec les découvertes de nouveaux sites qui pourront émerveiller les coureurs issus de dix équipes africaines et cinq européennes dont la Française des jeux, victorieuse l’an dernier, et le Crédit Agricole. « (...) On aura un tableau de très bonne facture », avoue le directeur de la course, relayé dans ses explications par Benjamin Burlot.

Spécialiste en marketing et sponsoring, ce dernier explique à ses interlocuteurs que « nous sommes ici pour confirmer le niveau et l’avancée de l’organisation de la "Tropicale Amissa Bongo 2007" ». Et non pour des problèmes pécuniaires... Certes Burlot a fait allusion aux petits détails à mettre en oeuvre et des petits éléments logistiques à finaliser, mais il a affirmé que l’organisation de manière générale, est fin prête pour onner naissance, poursuit l’orateur, à une deuxième édition exceptionnelle.

« (..) L’engouement suscité par la première édition nous permet de présenter un événement au-dessus du premier en terme de durée (deux jours de plus), de participation (un club professionnel en plus), de couverture et de présence médiatique : les médias nationaux et internationaux. En effet, le succès de 2006 nous a permis d’obtenir pour 2007 une couverture et une présence fortement développées au niveau des médias. Par ailleurs, pour cette deuxième édition, le comité d’organisation a réussi à obtenir de nouveaux partenaires en plus des anciens », a déclaré Benjamin Burlot.

En guise de conclusion, le coordinateur de la commission marketing et sponsoring a révélé les enjeux officiels de la course et leurs différents parrains : maillot jaune du leader (BHG filiale de la BGD), vainqueur d’étape (Moov), maillot vert du meilleur sprinter (PMUG), maillot des points-chauds (sprints intermédiaires, Castel Beer), maillot du meilleur jeune (Oprag), maillot du meilleur africain (Gabon Airlines), maillot de la combativité (Petro Gabon), classement par équipe (Trans’Form), meilleure équipe africaine (Entraco) et ravitaillement (Andza).

Source : Journal L’Union Plus du 08 Janvier 2007 (Gabon)


1 - COMITE D’HONNEUR

 Président : Mme PASCALINE MFERRI BONGO ONDIMBA
 Vice-Président : Idriss NGARI
 Membres : Ali BONGO ONDIMBA, Paul TOUNGUI, Paulette MISSAMBO, Angeline NGOMA, Christian BONGO, Jean-Pierre OYIBA, Edouard Pierre VALENTIN, J.C BALOCHE, Jacques ALQUIER, Philippe VANDERBROUK, Christophe TASSO, Fabrice BONATTI, Jean-Baptiste BIKALOU, Jean-Pierre PAULIN, Gilles DUCHATEL
 Invité d’Honneur : Laurent JALABERT

2 - COMITE D’ORGANISATION

 Président : Egide BOUNDONO SIMANGOYE
 Vice-Président : Thomas Franck EYA’A
 Secrétaire Permanent : Odette KINGBO
 Coordination générale : Jean-Claude HERAULT, Philippe CREPEL, Benjamin BURLOT

 Commission 1 : Accueil - Hebergement - Restauration
Coordinatrice : Séraphine APPINDAGOYE
Coordonnateurs Adjoints : Elisabeth KASSA, Christine NDJOGOU TSONO,
Félicité OZOUAKI, FRGACY

 Commission 2 : Signalisation
Coordinateur : Philippe CREPEL
Coordinateur Adjoint : Alexandre ASSOUMOU

 Commission 3 : Travaux Publics
Coordinateur : Gilbert EBOZO’O NKA
Coordinateurs Adjoints : SG TRAVAUX PUBLICS et Jean-Louis MEZUI M’ASSA

 Commission 4 : Transport et véhicules
Coordinateur : Blaise Fulbert LANDJI
Coordinateurs Adjoints : OWENGA Jean-Félix et Alphonse MOUDOUNGA MABIKA

 Commission 5 : Santé
Coordinateur : Directeur Hopital Militaire
Coordinateurs Adjoints : Dr MOUYOPA et Dr NZOGHE Jean Jacques

 Commission 6 : Sécurité
Coordonateur : CDT MAJOR Lulienne MOUYABI
Sécurité urbaine : Police Nationale
Sécurité interurbaine : Gendarmerie Nationale

 Commission 7 : Caravane Publicitaire + Animations
Coordonateur : ISSEMBE Jean
Coordonateur Adjoint : Alice NGOUGOULOU
Coordonateur Adjoint : Jean Martin AKOUROU
Coordonateur Adjoint : Charles MATOTOU KEBILA

 Commission 8 : Logistique (avions, hélicoptères, barrières, tribunes, podiums)
Coordinateur : Edouard MISSONI
Coordinateur Adjoint : SGA DEFENSE NATIONALE
Coordonateur Adjoint : Bruno MOUTOUBOULOU

 Commission 9 : Communication - Médias
Coordonateur : El Mut MUTCHINGA BOULINGUI
Coordonateur Adjoint : Raîssa Laure MEDZA

 Commission 10 : Livre du Tour + Gazette + Affiches
Coordinateur : Hervé CURAT
Coordinateur Adjoint : MEDARD MOUELE
Coordonateur Adjoint : Alexandre ASSOUMOU

 Commission 11 : Sponsoring - Communication - Marketing
Coordinateur : Benjamin BURLOT

 Commission 12 : Finances
Coordonateur : Odette KINGBO (A.G FNDS)
Coordinateur Adjoint : Aristide NGARI (C.E.F)
Coordonateur Adjoint : Xavier Placide BOURDETTE (A.C)

3 - DIRECTION SPORTIVE DE L’EPREUVE

 Directeurs de l’épreuve : Jean-Claude HERAULT et Philippe CREPEL
 Directeur Adjoint de l’épreuve : Alexandre ASSOUMOU

 Directeur de la course et Président du Jury : Rufino MARTELLINI
 Juge à l’arrivée : Pierre SALVIT
 Chronométrage : Olivier GRANJEAN, Nicolas PHILIPPON et ENDINGUI Jean
 Commissaires 1er : Alexandre ASSOUMOU
2ème : Jean Bruno MOUTOUBOULOU
3ème : Moïse BIBALOU
Ardoisier : Christian OVONO


Voir la suite -> *Composition des équipes et news du peloton

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !