Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Présentation des équipes Mardi 24 Octobre

Discours de bienvenue du Ministre des Sports et Loisirs Monsieur Mori Aldiouma Jean-Pierre Palm - Chevalier de l’Ordre National

"Condensé d’histoire ..." - Tout le monde s’en étonne, chacun s’en réjouit. Le Tour du Faso, né comme toutes les bonnes idées d’un heureux concours de circonstances, s’apprête à vivre sa vingtième édition. Le matin même, l’édition spéciale de Sidwaya Sport rappelait qu’à l’heure de sa conception, « les obstacles au projet... rendaient la chose aussi réaliste qu’irréalisable ». Et pourtant, sans qu’il y ait eu la moindre impasse depuis 1987, un peloton se prépare à nouveau à sillonner les routes du Burkina-Faso. Au rendez-vous fixé à la Maison des Peuples de Ouagadougou pour la présentation des équipes, on respire autant la solennité que l’euphorie. Comme par respect pour une originale tradition, les retardataires donnent quelques frissons aux organisateurs : les Angolais se font encore une fois tirer l’oreille, mais arrivent à temps pour monter sur le podium, tandis que les Egyptiens restent pour l’heure coincés dans un aéroport de transit. La routine.

Au moment de lancer la soirée, Jean-Claude Hérault donne dans le registre de l’émotion, évoquant lui-aussi le chemin parcouru : il s’agit bien de « la plus grande épreuve cycliste du continent africain ». Et là, le défilé des équipes ne fait que confirmer le rapide exposé du directeur de l’épreuve. Si les Burkinabè, menés par un Jérémie Ouedraogo tout juste auréolé de la récompense de meilleur coureur africain de l’année, ambitionnent légitimement de conserver le titre, les prétendants ont rarement semblé aussi nombreux et crédibles. Le Maroc, vainqueur avec Saadoune en 2002, compte faire revivre quelques douloureux souvenirs à ses hôtes ; le Cameroun présente un tableau de chasse imposant cette saison ; la Bretagne aligne deux coureurs de l’équipe Jean Floc’h ; la Belgique, qui a toujours collectionné les places d’honneur, a sorti tous ses atouts ; le Sénégal promet de poursuivre sa montée en puissance ; et l’Egypte fait déjà trembler à distance !

Avec un tel plateau, la vingtième, c’est le feu d’artifice que les connaisseurs du cyclisme africain pouvaient espérer. On y sent se dessiner des revanches, des changements de génération sont attendus, des duels et des rencontres aussi. Conscient à la fois de l’enjeu que représente le Tour du Faso et de la difficulté de la tâche qui reste à accomplir, Jean-Pierre Palm lance en conclusion une invitation à la performance aux Etalons du jour et à ceux du futur : « il faut que ces athlètes parviennent à vivre de leur sport dans ce pays », projette le Ministre des Sports. La professionnalisation, prochain chantier à mener pour le cyclisme burkinabè.


Texte : Louis Doucet - A.S.O .


Groupe Fadoul

Mixte Benin Togo Niger

Gabon

Mali

O.C.C. Sablé France

S.P.Yvelines France

Bretagne France

Port Autonome de Lomé

Angola

Bio Avia Mode Markets

Cameroun

Sofitex

Sénégal

Côte d’Ivoire

Maroc


Photos : Ahmed Ouoba.Yempabou - Ougadougou - Velovelo Afrique


Voir suite -> *La liste des 108 coureurs des 18 équipes


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !