Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Etape 6 : Mar 31 Oct : Kokologo -> Boromo : 136 km

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Banco à Boromo - La sixième étape du Tour du Faso s’est révélée être une véritable partie de « chamboule-tout » pour la tête du classement général. En négligeant leurs responsabilités quant au départ d’un imposant groupe d’échappés dans lequel chacun comptait des coéquipiers, les trois leaders du classement général ont cédé leur place et perdu tout espoir de podium. La Bretagne, qui c’est cette-fois ci montrée opportuniste par Herman Conan, remporte sa troisième victoire d’étape, tandis que le Belge David Verdonck voit la vie en jaune.

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Barboza en poursuite - La journée de repos semble avoir ralenti les organismes. En début d’étape, les attaques peinent à se déclarer et ce n’est qu’après le dixième kilomètre qu’un groupe se dégage en tête de course. Parmi les quatorze coureurs qui le composent, Abdul Wahab Sawadogo, qui pointe à moins de deux minutes de Saadoune, est susceptible d’attiser la vigilance des Marocains. Au lieu de cela, c’est un premier écart significatif qui se creuse très rapidement : pendant que Barboza s’engage dans une longue poursuite solitaire (km 15), le peloton pointe à deux minutes.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Le jeu dangereux des leaders - Ce n’est qu’après le kilomètre 50 que l’attaquant franco-sénégalais opère la jonction. Derrière, le peloton roule à une cadence élevée, qui commence même à causer quelques dommages chez les leaders de la course. Un nouveau contingent de contre-attaquants, avec notamment Jérémie Ouedraogo (Bur) et Lionel Syne (Bel), porte l’effectif du groupe à 23 coureurs, mais la réaction du maillot jaune, qui n’a plus qu’un seul soutien à côté de lui, se fait toujours attendre. Ses poursuivants immédiats au général, Rashad (Egy) et Sanda (Cam), sont aussi peu réactifs. Ils sont lancés dans un jeu dangereux.

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

4 minutes de retard ! - A force de s’observer, les leaders en perte de vitesse oublient l’essentiel : le groupe de tête, qui a encore accueilli huit rouleurs moins attentistes, s’éloigne dans des proportions inquiétantes. Après 90 kilomètres de course, le déficit du groupe maillot jaune est de quatre minutes. Il y a en revanche un très bon coup à jouer pour les Belges (Syne, Verdonck), les Camerounais (Tega), et les Burkinabè (Sawadogo).

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Un quatuor se détache - Au passage au km 100, Hernan Conan (Fra / Bretagne) et Hesham Abdel Motelbe (Egy) se sentent un peu à l’étroit et décident de tenter leur chance. Mickaël Barboza, qui ne souhaite pas regretter les efforts fournis en début d’étape, suit le mouvement quelques kilomètres plus tard, imité par Florent Gohier (Fra / Sarthe). Le quatuor se détache d’une petite minute au kilomètre 10. La marge est suffisante, puisque leurs 27 poursuivants ne lancent pas franchement la chasse. Adelati Saadoune, lui, a déjà cinq minutes dans la vue !

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Conan en jambes - Dans le final, Hernan Conan se souvient que ses jambes de sprinteur peuvent le mener loin, oublie la chute de l’étape 2, qui l’a fait hésiter à abandonner, et passe Florent Gohier dans les cent dernier mètres. En franchissant la ligne 34 secondes plus tard, les Belges achèvent une journée constructive. Verdonck s’empare du maillot jaune, avec 9’’ d’avance sur Tega. Abdul Wahab Sawadogo, qui a profité de la journée pour engranger des points chauds, roulera en rose demain, et s’approche surtout à 1’28’’ du leader. Barboza se contentera du maillot de la combativité, chèrement gagné.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

............................... Classement de l’étape ...............................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 112 CONAN Herman BZH FRA 00’ 00"
2 121 ABDEL MOTELBE Hesham EGY EGY 00’ 00"
3 073 GOHIER Florent OCS FRA 00’ 00"
4 062 BARBOZA Michaël SEN SEN 00’ 01"
5 021 SYNE Lionel BAM BEL 00’ 34"
6 024 VERDONCK David BAM BEL 00’ 34"
7 074 GUILON Aurélien OCS FRA 00’ 34"
8 051 ROUAMBA Saidou GRF BUR 00’ 34"
9 022 HENRION Jonathan BAM BEL 00’ 34"
10 124 ABDUAZIZ Mohamed EGY EGY 00’ 34"
11 143 LAHSAINI Mouhssine MAR MAR 00’ 34"
12 142 JELOUL Adil MAR MAR 00’ 34"
13 061 THIAM Malick SEN SEN 00’ 34"
14 115 GONNET Julien BZH FRA 00’ 34"
15 144 BOUABIB Rachid MAR MAR 00’ 34"

Photo : Louis Doucet A.S.O.

................................... Classement Général ...................................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 024 VERDONCK David BAM BEL 00’ 00"
2 041 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 09"
3 144 BOUABIB Rachid MAR MAR 00’ 32"
4 021 SYNE Lionel BAM BEL 01’ 12"
5 052 SAWADOGO A. Wahab GRF BUR 01’ 28"
6 142 JELOUL Adil MAR MAR 01’ 32"
7 115 GONNET Julien BZH FRA 01’ 43"
8 043 TEGUIMAHA Sadrack CMR CMR 01’ 43"
9 125 ABDALLA Cherif EGY EGY 01’ 49"
10 056 SAWADOGO Gueswende GRF BUR 02’ 17"
11 143 LAHSAINI Mouhssine MAR MAR 02’ 46"
12 073 GOHIER Florent OCS FRA 04’ 19"
13 121 ABDEL MOTELBE Hesham EGY EGY 04’ 24"
14 063 THIAM Abdoulaye SEN SEN 04’ 44"
15 124 ABDUAZIZ Mohamed EGY EGY 05’ 05"
16 141 SAADOUNE Abdelati MAR MAR 06’ 32"
17 126 RASHAD Ahmed EGY EGY 06’ 46"
18 042 SANDA Joseph CMR CMR 06’ 52"
19 062 BARBOZA Michaël SEN SEN 07’ 24"
20 101 LOKOSSUE Kouamé COI COI 07’ 44"

 Maillot Jaune : Leader du classement général individuel : David Verdonck
 Maillot Vert : Leader du classement général individuel aux points : David Verdonck
 Maillot Rose : Leader du classement général des Sprints Intermédiaires : Wahab Sawadogo A
 Maillot Blanc : leader du classement général individuel des jeunes : Ahmed Rashad
 Maillot Vert clair : leader du classement général individuel de l’UEMOA : Wahab Sawadogo A
(réservé aux coureurs de nationalité de Pays membres de l’Union Économique et Monétaire de l’Ouest Africain
 Maillot Bleu : Leader du classement général individuel du 1er africain : Martinien Tega


Avec la force des anciens

Le bénéfice de la journée de repos tient normalement à la possibilité de ménager les organismes, et pourquoi pas de s’autoriser un réveil un peu plus tardif que d’habitude. Les coureurs burkinabè se sont pourtant levés dès potron-minet pour chercher un début de solution à leurs problèmes : recevoir la bénédiction du Roi des Mossi, l’ethnie majoritaire au Burkina-Faso. Converti au rationalisme par la dure réalité de la route et des crampes aux mollets, les Etalons n’attendent pas de lui qu’il intervienne par des voies mystiques sur le classement de Gueswende ou d’Abdul Wahab Sawadogo (respectivement à 58’’ et à 1’58’’ de Saadoune), mais n’auraient pour rien au monde négligé une invitation de ce type. « C’est un privilège de pouvoir le rencontrer », confirme Jérémie Ouedraogo à son arrivée au palais.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Mogho Naba Baongho II, chef coutumier traditionnel, est un descendant direct du fondateur des Mossi, (Wed Raogo, devenu Ouedraogo), qui peuplent la région depuis le 11ème siècle. Cette filiation prestigieuse ne lui confère aucune autorité administrative ou politique, mais le respect que ses sept millions de sujets accordent à sa parole suffit à établir son pouvoir. Le Mogho Naba se trouve au sommet d’une hiérarchie qui part de la cellule familiale, va jusqu’aux « ministres », qui ne sont pas ceux du gouvernement, en passant par les chefs de villages. Il incarne notamment la transmission des valeurs et des coutumes, le savoir et la sagesse de tous les ancêtres Mossi : « car nous avons ce sentiment de solidarité et de communauté, détaille Jérémie. Par exemple, avec les scarifications que nous portons sur le visage, je peux reconnaître un Mossi à l’autre bout du monde si je le croise, et savoir d’où il vient ».

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Pour être présenté au Roi, que certains appellent aussi l’Empereur, le protocole peut sembler lourd. Rouamba et les autres ont d’ailleurs amené un mouton en guise d’offrande, tandis que les représentants des autres pays de la région, qui ne sont pourtant pas Mossi, tiennent à offrir par amitié « une enveloppe » au 37ème héritier du trône. Durant son audience, il tient à féliciter les coureurs et « formule des vœux de santé et de courage à tous les participants. Tous nos aïeux et la chefferie traditionnelle coutumière apporteront leur soutien aux champions ». La courte séance de questions n’éclaire en rien sur les talents de pronostiqueur et les préférences du Mogho Naba. « Que le meilleur gagne », explique-t-il en substance, sachant tout de même que tous les vainqueurs burkinabè dans l’histoire du Tour sont des Mossi.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Sans que le pas de la familiarité ne soit franchi, l’atmosphère se détend autour de l’ancien gardien de but au moment de visiter son petit musée du sport. On y trouve un bon nombre de trophées, un maillot jaune dédicacé par Richard Virenque, qui a lui aussi fait le déplacement en 2003, une photo en compagnie de Claude Leroy, ex-entraîneur des footballeurs sénégalais. Dans cet univers familier à tous les amateurs de sport, les distances semblent se réduire.

Nul ne saura si cette visite pas comme les autres a eu une influence sur la détermination des Burkinabè pour la reprise du Tour. Mais l’énergie mobilisée entre Kokologo et Boromo a permis à Abdul Wahab Sawadogo d’envisager différemment l’avenir. Il n’est plus qu’à 1’28’’ de Verdonck. Tout est possible.


Texte : Louis Doucet - A.S.O.

Photos Louis Doucet - A.S.O. et Ahmed Ouoba Yempabou - Ougadougou - Velovelo Afrique

Direction Rédaction : Claude Roig - Grenoble - Velovelo France


Suite Voir -> *Etape 7 : Mer 1 Nov : Bobo Dioulasso -> Banfora : 83,5 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !