Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 01/10/06 : La Moser enfin et bien lancée à St Victor sur Loire !

Tous les organisateurs de ce domaine vous le diront, organiser et réussir dès la première édition une cyclosportive n’est déjà pas chose facile ! Alors vouloir se démarquer des autres en vous faisant côtoyer sur votre vélo des champions aussi connus qu’un Francesco Moser ou, dans notre cas une nouvelle coqueluche tel qu’un Cyril Dessel, augmente bien évidemment la difficulté.

Ajoutez aux contraintes administratives réglementaires, la météo changeante d’un début d’octobre, vous imaginez à peine le parcours des combattants, demandez leur !

... Vous ne connaissiez pas cet endroit près de St Etienne ? ... Et bien nous non plus !

C’est le régional de l’étape le stéphanois Laurent Marcon, qui remporte cette première édition de la Moser disputée près de Saint-Étienne ce 1er octobre ...

Organisée par l’ECSEL (Espoir Cycliste de Saint-Etienne Loire), initialement prévue le dimanche 25 juin mais reportée en fin de saison car la Préfecture de la Loire n’avait pas donné son autorisation alors que plus de 600 concurrents étaient déjà inscrits. La commission de sécurité avait jugé que le nombre de bénévoles était insuffisant.

 La Moser 2006 : Classement du parcours 99 km
 La Moser 2006 : Classement du parcours 166 km

... Avec Francesco Moser bien évidemment, trés disponible comme à son habitude.
Président de l’association internationale des coureurs cyclistes, ne l’oublions pas.

Ecoutez -> l’interview de Francesco Moser faite la veille de l’épreuve par Claude Roig Grenoble dans laquelle il nous parle de sa retraite sportive ... (Durée 5’10" - 644 ko)

Présent aussi à ce nouveau rendez-vous, un autre stéphanois, le professionnel d’AG2R Cyril Dessel !

Certes le critérium des Champions prévu la veille a été annulé, ce qui n’a pas empêché l’espagnol Angel Arroyo de rappeler quelques bons souvenirs à son adversaire italien de l’époque.

Laurent Thirionet, Champion du Monde Handisport était présent pour cette 1ère Moser

C’est l’adjoint aux sports de la ville de Saint-Etienne, Gilbert Massart, qui a donné le départ de la première édition française de La Moser qui devrait rejoindre dès l’année prochaine, le peloton de tête des belles cyclosportives du calendrier.

400 concurrents au final étaient inscrits à cette nouvelle cyclosportive, mais Octobre n’étant pas Juin, le ciel avait choisi ce 2ème dimanche d’automne pour essayer un de ses beaux manteaux gris, voir s’il allait bien supporter les futurs frimas et s’il seyait encore à la couleur des chapeaux de coulemelles, des premiers tapis de feuilles mortes et des robes des châtaignes chues.

Résultats d’avant course à cause des progrès de la communication et des prévisions météorologiques toujours plus précises mais toujours aussi aléatoires, 280 concurrents seulement avaient résisté à l’angoisse de l’H2O qui, en fait, a ouvert tous les robinets sur le final de l’épreuve seulement pour montrer que le beau ciel bleu existait toujours au-dessus des nuages, de quoi vider le reste du moral des organisateurs !

Pour ce qui est du parcours et hors mis le manque de lumière, nous l’avons trouvé très propice au vélo, magnifique avec très peu de circulation, même sauvage par endroits, Forez oblige ! Pour ce qui est de la difficulté, les deux circuits nous ont semblé bien équilibrés, mais à aucun moment faciles, les participants vous le certifierons certainement !

Côté sécurité, tout a été parfait ou presque ... merci les bénévoles, motards et secouristes ...

Comme l’épreuve a été reporté, les dirigeants stéphanois ont souhaité remercier les participants qui avaient reconduit leur participation en leur remettant un maillot rose, celui que porte le leader du Giro.

... mais, Attention pour Certains, car quand le temps est humide : "Ça Glisse" !

Côté fléchage, quelques petits ratés à cause d’autres fléchages appartenant à d’autres manifestations et qui n’avait pas été retiré.

Côté ravitos, apparament r.a.s, tout était ok, puisque prévus aussi pour un plus grand nombre de participants !

Malgré quelques bonnes averses en fin de parcours pour les derniers concurrents tout s’est très bien passé avec une volonté bien affichée de toute l’organisation pour mettre en route cette nouvelle cyclosportive.

Ici en compagnie de son amie Michelle, l’espagnol Angel Arroyo n’a pas eu peur de se mouiller un peu au sens propre pour l’épreuve de son ami italien Francesco ...

Un Francesco satisfait de sa 1ère Moser française malgré toutes les difficultés rencontré, report de date, mauvais temps ...

Servi par "Les Ecsellents", les bénévoles du clubs stéphanois (ou d’ailleurs, reconnaissable par leurs maillots blancs sur lequel, on pouvait lire dans le dos ’’sans eux rien ne serait possible’’). un petit café bien chaud en fin de plateau-repas était le bienvenu au terme de cette de cette journée un peu trop humide,


Nota : Pendant cette course, un coureur s’est débarrassé de son coupe-vent et l’a donné au motard privé de notre photographe en lui disant qu’il le récupérerait à l’arrivée. Mais pendant le temps de notre présence à l’arrivée et peut-être aussi du fait des conditions atmosphériques du moment, le cycliste en question n’est pas venu nous demander son vêtement et nous n’avons aucun nom ni numéro.
Notez que nous tenons ce coupe-vent à sa disposition à notre rédaction, qu’il doit nous contacter par mail en se servant de la rubrique Contact situé sur la partie gauche sur la page d’accueil, il devra nous décrire son coupe-vent, nous donner quelques détais du moment et mentionner ses cordonnées pour que nous puissions lui restituer son vêtement.


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !