Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 8 : Samedi 16 sept : Saint-Louis - Thiès : 194 km

APA - Thiès (Sénégal) Le Français Roland Thomin, sociétaire du Vélo Sport quimpérois, dépossédé du maillot jaune par le Polonais Lukasz Podolski à l’issue de la 8 ème et avant-dernière étape du 9ème Tour du Sénégal de cyclisme courue samedi entre Saint-Louis et Thiès, soit 194 km, est très remonté contre ses compatriotes, a constaté l’envoyé spécial de APA.

Il regrette que ses « compatriotes aient saboté sa course pour des miettes ».« Les Européens se sont tous alliés avec les Polonais pour que je perde le jaune. C’est regrettable et lamentable », s’indigne Roland Thomin, ajoutant que « au lieu de se battre pour avoir quelque chose, ils ont préféré une victoire d’étape et des miettes. Les Français savent que je suis le seul à pouvoir tenir tête à Podolski », poursuit, amère, le sociétaire du Vélo Sport quimpérois dit Thomin.

Poursuivant, il fait remarquer qu’« en définitive, ce n’est pas seulement le maillot jaune que nous perdons, mais le Vélo Sport quimpérois perd toutes les bonnes places ».

« Seuls les Africains que nous avons l’habitude de railler ont été à la hauteur de l’étique », estime Thomin, précisant que « les Egyptiens et les Camerounais se sont battus. Ce qu’ils ont gagné, ils ne le doivent à personne » L’international polonais Lukasz Podolski a refait son retard de 10 secondes et repris le maillot jaune au Français Roland Thomin.

Mieux, il a une avance de 1 mn 15 sec sur son désormais premier dauphin, un autre Français, Erwan Lollierou, et 3 mn 33 sec sur Thomin.

Le Tour du Sénégal prend fin dimanche avec la 9ème étape entre Thiès et Dakar (70 km).

GM/mbt/APA
17-09-2006


Ultime étape dimanche du "Tour du Sénégal" : les enjeux

APA - Thiès (Sénégal) Le stade Léopold Sédar Senghor attend dimanche aux environs de 17 H (TU), l’arrivée de la 9ème édition du Tour du Sénégal dont le départ de l’ultime étape, Thiès Dakar, longue de 79 km, a été donné dans l’après - midi, lançant sur le parcours final 74 coureurs, contre 81 au début de la compétition, le 7 septembre dernier.

En ce qui concerne le maillot jaune, la messe semble dite. Le Polonais Lukasz Podolski nouveau leader du Tour depuis samedi, tient la faveur des pronostics.

Seul coureur à avoir remporté 4 étapes dans l’histoire du Tour du Sénégal, les observateurs comme ses propres adversaires le considèrent comme « largement au-dessus ».

En plus du maillot jaune, Podolski lutte aussi pour battre tous les records de l’histoire du Tour, c est - à - dire garder ses maillots vert et rose. En cas de succès ce serait une première.

Du côté des Européens, les coureurs lutteront soit pour la victoire d’étape qui donne droit à la prime homologuée par l’Union cycliste internationale (UCI), soit pour le maillot blanc du meilleur jeune ou encore le maillot rouge qui récompense le coureur le plus combatif.

Du côté africain, la lutte va se faire autour du maillot orange, celui du meilleur Africain. Les Sénégalais qui sont chez eux, tenteront le baroud d’honneur probablement.

Quant à l’Egypte, classée quatrième meilleure équipe du Tour et première du continent, elle entend, dans le pire des cas, se maintenir à cette place.

GM/ib/mbt/APA
17-09-2006


Voir suite -> Etape 9 : Dimanche 17 sept : Final : Thiès - Dakar : 79 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !