Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 6 au 9 août : Tour de l’Ain-La Route du Progrès 2006

J-6 avant le grand départ à Pont-de-Vaux


Au programme cette année, 4 étapes du 6 au 9 août avec un parcours qui promet de nouveaux rebondissements ! Entre plaine et montagne, les coureurs auront à cœur de se distinguer sur les routes du département de l’Ain.


Les étapes :


 Dimanche 6 août : Pont de Vaux-Arbent Plastic Vallée 155 km

Présentation des équipes de 11 h 15 à 12 h 20 au port de plaisance. Départ à 12 h 30. Arrivée prévue vers 16 h 15, devant le centre des congrès. Départ inédit du Tour de l’Ain à Pont-de-Vaux dans le cadre magnifique du Port de Plaisance. La commune n’avait pas reçu le Tour de l’Ain depuis 1996 : elle avait vu, cette année-là, l’allemand Danilo Hondo remporter la première étape. Au cours de cette étape, nous visiterons une grande partie de la communauté de communes du canton de Pont-de-Vaux (10 communes traversées), puis à travers la Bresse, la course abordera les contreforts du Revermont et du Jura pour quatre ascensions sans difficultés particulières mais constituant, en fin d’étape, un tremplin idéal pour les prétendants au maillot jaune. Le vainqueur de cette première étape étant naturellement appelé à prendre la tête du classement général individuel. L’arrivée à Arbent se déroulera sur le même site qui avait vu la victoire de Christian Gasperoni en 1998.
 Lundi 7 août : Pont d’Ain-Péronnas 145 km

Présentation des équipes de 11 h 15 à 12 h 20 Place du Champ de Foire. Départ à 12 h 30. Arrivée prévue vers 15 h 56 à Péronnas. Après un départ d’étape, apprécié du public et des suiveurs, sous la halle de Pont d’Ain en 2005, le Tour de l’Ain-La Route du Progrès revient cette année sur le même site pour prendre le départ de la 2éme étape. Une étape de plaine, dans la tradition, qui après une rapide incursion dans la Vallée du Suran, reviendra très rapidement (via Pont d’Ain, Priay) sur le secteur de la Dombes puis l’agglomération de Bourg-en-Bresse. Le circuit final passera par neuf communes de l’Agglo (communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse) pour se terminer à Péronnas, ville-étape inédite dont l’arrivée se jugera au centre-ville, rue de la Grange Magnien.
 Mardi 8 août : Lagnie -Lelex Monts Jura 144 km

Présentation des équipes de 10 h 30 à 11 h 50. Départ à 12 h 00. Arrivée prévue vers 15 h 55 à Lelex Monts Jura. C’est la grande étape de moyenne montagne du Tour de l’Ain-La Route du Progrès 2006. Sur un début de parcours déjà emprunté lors de plusieurs éditions, les coureurs s’élanceront de Lagnieu, ville arrivée de la première étape en 2005 (victoire de Christian Moreni), pour un parcours très dense et montagneux. Les ascensions s’enchaîneront en effet dès les premiers kilomètres avec le Col de Corlier, le plateau d’Hauteville et le Col de la Rochette ; la descente rapide sur le secteur du Valromey et la combe de Nantua précèdera un final de grande difficulté : l’ascension de la côte d’Echallon puis de la côte de Giron, par le côté Nord, difficile et inédit dans le Tour de l’Ain, constitueront les signes annonciateurs du final de l’étape par le Col de Menthières et l’arrivée sur Lelex Monts Jura.
 Mercredi 9 août : Culoz-Belley 135 km

Présentation des équipes de 10 h 00 à 11 h 15 avenue de la gare. Départ à 11 h 25. Arrivée prévue vers 14 h 50 à Belley. La dernière étape partira de Culoz, au pied du Grand Colombier, pour se diriger vers le Bas-Bugey avant de revenir sur Belley où, après un premier passage sur la ligne d’arrivée, les coureurs auront à couvrir à trois reprises un difficile circuit final de 20 km empruntant à chaque passage la côte de Parves. La dernière ascension de cette difficulté se situant à moins de 9 km de l’arrivée finale à Belley. Ce même circuit avait conclu le Tour de l’Ain-La Route du Progrès 2004 (victoire d’étape à Belley pour Cédric Vasseur et victoire finale pour Jérôme Pineau).

Le plateau des vedettes

Dix-sept formations s’aligneront cette année sur le Tour de l’Ain-La Route du Progrès au départ à Pont de Vaux.
 DISCOVERY CHANNEL (Usa)
 QUICK STEP (Belgique)
 BOUYGUES TELECOM (France)
 CREDIT AGRICOLE (France)
 FRANCAISE DES JEUX (France)
 AG2R PREVOYANCE (France)
 AUBER 93 (France)
 COFIDIS (France)
 RABOBANK (Pays-Bas)
 JARTAZI (Belgique)
 AGRITUBEL (France)
 TIAA-CREF (Usa)
 CAPEC (Kazakhstan)
 BRETAGNE JEAN FLO’CH (France)
 TEAM SEAN KELLY (Irlande)
 TEAM MAXBO BIANCHI (Norvège)
 OMNIBIKE DYNAMO MOSCOU (Russie)
Malgré l’absence des équipes espagnoles et italiennes, l’édition 2006 promet d’être ouverte. Ag2r Prévoyance, bien en vue cette année sur le Tour de France, alignera Sylvain Calzati, vainqueur sur les routes du Tour de France 2006 et l’incontournable Samuel Dumoulin, malchanceux en 2003 dans la descente du col de Menthières. Mais l’attraction de cette année, sera sûrement Cyril Dessel, premier français du Tour de France et porteur du maillot jaune qui ne manquera pas de se distinguer sur ses routes régionales d’entraînement. Toujours côté français, il ne faut pas oublier non plus la présence de Patrice Halgand et de Christophe Le Mevel (Crédit Agricole) ou de Rémy Di Grégorio (Française des Jeux). Pour sa part Discovery Channel annonce la présence du récent vainqueur du Tour d’Autriche, l’américain Tom Danielson. Du côté de chez Cofidis, Frédérique Bessy et Ivan Parra (16° du Giro 2006) sont annoncés. N’oublions pas non plus la présence des équipes étrangères, surtout les Belges, puisque les noms comme Guido Trenti et Kevin Van Impe (4° de la Classic Haribo 2006) sont sur la liste de confirmation. De plus les équipes du Team Sean Kelly ou du Dynamo de Moscou pourraient bien créer la surprise cette année. Bref, le plateau 2006 aura fière allure et cette édition confirmera la position de la course comme révélateur de jeunes talents.

Une épreuve reconnue

Le Tour de l’Ain-La Route du Progrès est le petit tour qui monte, monte chaque année. Cet événement sportif populaire a acquis une renommée qui le hisse aujourd’hui en tête des manifestations sportives du département de l’Ain et parmi les premières sur le plan régional. Il est devenu depuis son accession en classe 3 UCI (2002) l’une des plus importantes épreuves par étapes d’après Tour de France. En 2005, la réorganisation du cyclisme professionnel classe la course dans l’UCI Europe Tour, le nouveau circuit continental de l’Union Cycliste Internationale.

Un événement très populaire

Chaque année, le Tour de l’Ain-La Route du Progrès attire une foule de plus en plus importante. L’épreuve, idéalement placée en période estivale, 15 jours après le Tour de France, a attiré l’an dernier plus de 80 000 spectateurs sur les 4 jours de course. Outre l’aspect sportif, c’est un véritable spectacle qui est proposé au public avant et après la course :
-La Caravane Publicitaire avec 30 véhicules parcourent l’intégralité de l’étape 30 minutes avant les coureurs. Distribuant plus de 32.000 cadeaux sur les 4 jours de course, la caravane du Tour de l’Ain-La Route du Progrès participe pleinement à l’animation des communes traversées.
 Le Mozaic Tour : Tour de l’Ain des jeunes. Intégré à l’organisation du Tour de l’Ain, ce véritable Tour de l’Ain des Jeunes, permet aux coureurs cadets (15-16 ans) de vivre, par équipe de 5 coureurs, l’intensité d’une course par étapes avec alternance de contre-la-montre, course en circuit, course en ligne, séries de sprints. Ces animations promotionnelles se disputent, en prélude à la course professionnelle, sur des distances réduites par rapport aux compétitions traditionnelles. Le classement général privilégie le résultat collectif de l’équipe plutôt que le classement individuel.
 La course est commentée chaque jour par Daniel Mangeas, François Belay et Jean-Claude Chevignon.
 Les partenaires du Tour de l’Ain animent l’arrivée de chaque étape. Jeux organisés par François Belay et animation musicale gratuite. Bonne humeur et ambiance assurées après l’étape.
 Lieu d’accueil privilégié, de rencontres et de convivialité entre les coureurs et les organisateurs, journalistes, partenaires le Tour de l’Ain-La Route du Progrès permet d’accueillir des invités anonymes ou non.
 Nous n’oublierons pas les anciennes gloires comme Bernard Thévenet, Raymond Poulidor, Henri Anglade, Raphaël Géminiani, Lucien Aimar, Jean Dumont, Françis Rigon qui nous font confiance depuis de nombreuses années et participent à la renommée de cette épreuve.
 Pour la première fois, nous accueillerons celui qui a remporté 4 fois le maillot vert du Tour de France, Sean Kelly mais aussi une autre figure du cyclisme français, Charly Mottet. Richard Virenque devrait aussi être de la fête. Mais cette liste n’est pas exhaustive et d’autres invités sont attendus sur cette édition 2006 du Tour de l’Ain.

Palmarès :


 2005 : Carl Naibo (Bretagne Jean Flo’ch)
 2004 : Jérôme Pineau (Brioches La Boulangère)
 2003 : Axel Merckx (Lotto Domo)
 2002 : Christophe Oriol (Ag2r Prévoyance)


Plus d’infos sur Internet : Tour de l’Ain 2006


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !