Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Floyd Landis contrôlé positif !

Floyd Landis contrôlé positif à la Testostérone au Tour de France lors de sa chevauchée légendaire vers Morzine !

Mais attendons le verdict de la contre-expertise qui doit se dérouler dans un délai de 5 jours maximum.

Testostérone : Susbtance interdite de classe C (agents anabolisants)

La testostérone est une hormone synthétisée par les testicules. Hors la sphère génitale, son principal site d’action est les muscles, sur lesquels elle exerce un effet anabolisant, ce qui expliquerait la différence de musculature entre les sexes.

La présence d’un rapport testostérone/épitestostérone supérieur à six dans l’urine constitue une infraction à moins qu’il ne soit établi que ce rapport est dû à une condition physiologique ou pathologique, par exemple, une faible excrétion d’épitestostérone, la production d’androgènes par une tumeur ou des déficiences enzymatiques.

Dans le cas d’un rapport testostérone/épitestostérone supérieur à six, il est obligatoire d’effectuer un examen sous la direction de l’autorité médicale compétente avant que l’échantillon ne soit déclaré positif. Un rapport complet sera rédigé ; il comprendra une étude des contrôles précédents et ultérieurs ainsi que les résultats des tests endocriniens. Si les contrôles précédents ne sont pas disponibles, l’athlète devra subir un contrôle sans annonce préalable au moins une fois par mois durant trois mois. Les résultats de ces examens devront être inclus dans le rapport. A défaut de collaboration de la part de l’athlète, il en résultera une déclaration d’échantillon positif.

Les preuves obtenues à partir des profils métaboliques ou de l’étude des rapports isotopiques pourront être utilisées afin de tirer des conclusions définitives.

Concernant la testostérone, la nouvelle technique d’analyse par spectrométrie de masse isotopique du carbone (C) détecte son apport exogène. Les anciennes méthodes recourent au rapport testostérone (T) sur épitestostérone (E). T et E, toutes deux fabriquées naturellement par l’organisme, sont épimères : elles ont la même formule chimique, mais une configuration spatiale un peu différente. Si le rapport T sur E est supérieur à 6, l’analyse est dite positive et, en résumé, entraîne, selon la valeur du rapport, examens complémentaires ou sanctions. Mais si E est supérieur à 200 nanogrammes par millilitre, quelle que soit la valeur de T, le contrôle est aussi déclaré positif. En effet, pour éviter toute variation intempestive du rapport T sur E, certains s’injectent à la fois T et E. Du moins ceux qui en ont les moyens, car si la testostérone vaut trois fois rien, l’épitestostérone est elle très coûteuse.

Ce dernier paragraphe concernant la testostérone est tiré du dossier dopage de Libération

Épitestostérone : effets recherchés : masquer la prise de testostérone en diminuant le rapport testostérone / épitestostérone

Note spéciale : Cette substance n’est pas (ou plus) commercialisée

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !