Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Une première cycliste au cœur du Gabon : présentation

Le Gabon organise du 12 au 15 janvier 2006 une course inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale réunissant 90 coureurs de plus de 20 nationalités. Une grande première pour le continent africain, avec la participation de coureurs du Tour de France, parrainée par Richard VIRENQUE.

4 jours, 15 équipes, 360 kilomètres
 6 équipes européennes seront présentes pour inaugurer cette toute première Tropicale Amissa Bongo : La Française des Jeux, Jartazi Belgique, Team Capec Kazakhstan, Luxembourg, Vélo Club de Roubaix, Vélo Club La Pomme Marseille. Hormis ces équipes européennes, 9 équipes africaines seront également de la fête parmi lesquelles celles du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc et bien sûr, du Gabon.

Jeudi12 janvier
 Le prologue, en forme de course par élimination, ouvrira le bal avec un circuit en boucle au cœur de Libreville.

Vendredi 13 janvier
 les coureurs s’élanceront de Bifoun, direction Lambaréné sur les pas du Dr Schweitzer, pour une étape de 78 km. Une arrivée dans un village très populaire sur les bords de l’impressionnant fleuve Ogooué.

Samedi 14 janvier
 les équipes quitteront Lambaréné pour rejoindre Kango, une étape de 149 km, au cœur des plantations de palmiers et d’okoumés, arbres de bois rose. A cette occasion, les coureurs traverseront l’Equateur.

Dimanche 15 janvier
 Pour finir, la dernière étape de 120 km débutera à Ntoum pour s’achever par 8 tours dans Libreville et clôturera cette première Tropicale Amissa Bongo.

Des dotations à la hauteur de l’événement
 Afin de récompenser les meilleurs des 90 coureurs au soir de chaque étape, 4 maillots ont été créés.
 le maillot Jaune récompense le 1e coureur au classement général
 le maillot de la Combativité récompense le coureur le plus combatif
 le maillot du Meilleur Gabonais récompense le meilleur coureur gabonais au classement général
 les Points Chauds, ou sprints intermédiaires récompensent le 1e coureur au classement des sprints intermédiaires (environ 3 Points Chauds par étape).

Pourquoi la Tropicale Amissa Bongo ?
 Amissa BONGO, fille du Président de la République du Gabon Omar BONGO, s’est fait remarquer par ses actions de solidarité en faveur de la jeunesse gabonaise en général et de l’enfance déshéritée en particulier.
 La Fédération Gabonaise de Cyclisme (FEGACY) a voulu rendre hommage à celle qui a fini par réaliser une parfaite harmonie avec ce sport au point d’être sa « Petite Reine » gabonaise.
 Ainsi est née La Tropicale Amissa Bongo, course cycliste au cœur du Gabon qui a la particularité de traverser l’Equateur, dans le Bassin du Congo.

 La Tropicale Amissa Bongo est organisée sous le patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Gabon, de M. Alfred MOBIKA, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon et de la Fédération Gabonaise de Cyclisme.
 Direction technique : Philippe CREPEL

 Photos, Textes, Infos : Service de Presse de l’épreuve.
 Clickez ici pour voir —> la présentation des équipes ou aller au Menu principal

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !