Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Pourquoi la Tropicale Amissa Bongo ?

Amissa BONGO, fille du Président de la République du Gabon Omar BONGO, décédée en 1993, repose dans un mausolée au
sein du domaine familial à Bongoville. Sortie de l’université de Los Angeles en Californie (UCLA), Amissa Bongo s’était lancée dans le commerce international. Elle était la promotrice au Gabon de la musique dénommée "Soul Train" et d’un lieu "le Night-Fever" ayant permis le brassage des jeunes de toutes classes sociales. Egalement styliste, elle avait lancé la marque de vêtement "Léamono".
Objective, sympathique et généreuse, elle s’était faite remarquer par ses actions de solidarité en faveur de la jeunesse gabonaise en général et de l’enfance déshéritée en particulier, n’hésitant pas à payer des études à des jeunes gabonais désoeuvrés.


FONDATION ALBERTINE AMISSA BONGO

La Fondation Amissa Bongo est une association à but non lucratif régie par la Loi N°35/62 du 10 mai 1962 et le décret 86/PR/MI du 17 décembre 1962, déclarée d’utilité publique le 24 août 2005.

Son objet est de :
 perpétuer la mémoire de Mademoiselle AMISSA BONGO par la création d’un centre d’accueil, d’information et de formation pour des jeunes filles sans appui familial
 promouvoir des activités se rattachant directement ou indirectement à l’objet social, notamment par le développement d’action ponctuelles ou récurrentes, médicales, sportives, culturelles et humanitaires, en direction des populations gabonaises. Ces actions peuvent être menées en concertation avec différentes ONG.

Les ressources de l’Association sont issues des cotisations, subventions, dons et legs, de produits de manifestations organisées par l’Association, ainsi que toute autre ressources non interdite par les Lois et Règlements.

A ce jour, les principales actions menées par la Fondation sont des actions sanitaires et humanitaires (caravanes médicales sillonnant les différentes provinces et offrant des consultations spécialisées, sensibilisation sur le VIH sida, campagne de vaccinations... etc), l’organisation de congrès internationaux pour la formation médicale continue, des dons de
matériels techniques et spécialisés en vue de l’amélioration du fonctionnement de différents services du CHL et d’autres établissements ainsi que l’organisation d’évènements populaires tels que la Tropicale Amissa Bongo.

La Fondation Albertine Amissa Bongo est administrée de la manière suivante :
La Présidente d’Honneur Fondatrice est Madame Pascaline MFERRI BONGO ONDIMBA, Directeur de Cabinet du Président de la République.
La Présidente exécutive est Madame Paulette MISSAMBO, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé.
Le Premier Vice-Président est Monsieur Ali Ben BONGO ONDIMBA


La Fédération Gabonaise de Cyclisme (FEGACY) a voulu rendre hommage à celle qui a fini par réaliser une parfaite harmonie avec ce sport au point d’être sa « Petite Reine » gabonaise. Ainsi est née La Tropicale Amissa Bongo, course cycliste au cœur du Gabon qui a la particularité de traverser l’Equateur, dans le Bassin du Congo.

La Tropicale Amissa Bongo est organisée sous le patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Gabon, de M. Alfred MOBIKA, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon et de la Fédération Gabonaise de Cyclisme.
Direction technique : Philippe CREPEL

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !