Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 1ère partie : Comme une roue qui n’arrête pas de tourner ...

"Nous n’aurions jamais imaginé une telle aventure..."

Seconde épreuve mondiale de cyclosport, première en montagne, leader incontesté en France et en Europe, l’Ardéchoise totalise plus de 128 000 inscrits depuis sa création. Son Président-fondateur, Gérard Mistler, a fait le point au cours de l’Assemblée Générale tenue le samedi 10 décembre, à Saint-Pierreville, au coeur de la châtaigneraie et du Parc Naturel des Monts d’Ardèche.

Comme une roue qui n’arrête pas de tourner, l’édition suivante se prépare toute l’année. Afin d’enrayer la baisse relative des effectifs, après le sommet de 2003 avec 15 007 inscrits, les organisateurs n’ont rien négligé : nouvelle brochure entièrement réalisée à Saint-Félicien, participation au Mondial des 2 roues, diffusion auprès des vélocistes, un maillot en cadeau 2006 et élimination des resquilleurs.

Enfin, il faut bien se rendre compte que L’Ardéchoise, c’est plus de 20 000 journées-vélo en trois jours ! "En 1992, quand nous nous sommes lancés, nous n’aurions jamais imaginé une telle aventure...", reconnaissait le Président Mistler.

Bernard Vialle, Maire de Saint-Pierreville et correspondant de l’Ardéchoise, s’est fait une joie d’accueillir de nombreux participants à cette assemblée générale : "Un honneur aussi important que majestueux, de taille internationale". L’épreuve a visité ce bourg placé au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche pour la première fois, en 2005. Le Maire raconte : "Nous devions détourner les cyclos en haut du village pour leur demander de descendre jusqu’à la Mairie où était installé le ravitaillement. Personne ne l’a regretté et la bière à la châtaigne a été très appréciée : 120 litres ont été bus !"

Avec 519 habitants aujourd’hui, Saint-Pierreville se souvient qu’en 1910, la commune comptait 2 000 âmes, une époque florissante avec une agriculture produisant 230 tonnes de châtaignes commercialisées par an en 1930 et 7 moulinages (travail du fil de soie) employant 250 personnes...

Aujourd’hui, ce chef-lieu de canton voit plus que doubler sa population l’été et attire beaucoup de touristes avec sa Maison du Châtaignier et Ardelaine. Ici, toute l’année, on trouve tous les commerces essentiels et les services médicaux et paramédicaux indispensables.

Vice-Président du Conseil Général de l’Ardèche, Denis Lacombe a dit toute la fierté de son département pour cette organisation qui est suivie et évaluée toute l’année. Avec la région Rhône-Alpes, une convention tri-partite se prépare. Le département voisin de la Drôme a lui aussi compris tout l’intérêt d’apporter son concours grâce aux retombées économiques. "L’Ardéchoise n’apporte que de la convivialité et du bonheur. Elle ne peut que progresser," a conclu l’élu départemental.

"Finie, la poésie !" Par ces mots, le Trésorier, Michel Desbos a indiqué sa volonté sans cesse réaffirmée de parler vrai : "Je dois rendre visible l’invisible." De tous les chiffres communiqués, nous retiendrons que les inscriptions représentent 50 % des ressources, que les subventions apportent 10 % du chiffre d’affaires, le partenariat 6 %, etc... Du côté des charges, celles du personnel, passé en un an de cinq à neuf salariés, absorbent 21 % des finances. 118 000 Euros sont dépensés pour la sécurité et l’hygiène. Finalement, 11 000 Euros ont été dégagés positivement sur l’exercice 2005, ce qui rend quand même l’équipe dirigeante optimiste. Enfin, il faut savoir qu’un cycliste coûte 152,58 Euros à l’organisation, pour un prix moyen de 40,84 Euros. Ainsi, chaque participant récupère presque quatre fois ce qu’il dépense !

Commissaire aux comptes, le Valentinois Gérard Fourel a la délicate tâche de vérifier l’exactitude des budgets de l’Ardéchoise. Ainsi, il a pu affirmer : "Les comptes sont justes."
Maintenant, l’Ardéchoise possède un véhicule Peugeot bien utile pour les nombreux déplacements nécessaires à son fonctionnement. De plus, le Conseil d’Administration vote chaque année une indemnisation pour le Président et le Trésorier qui donnent un temps énorme à l’organisation.

Jean-Marie Béraud, Commissaire Général de l’Ardéchoise, avec humour, proposait que, dans le slogan du département : "Terre d’audace", on remplace audace par patience...

En effet, l’emploi de neuf salariés, grâce à des aides conséquentes de la Région Rhône-Alpes et de la DDJS (plan Sport-Emploi), a donné enfin les moyens nécessaires au fonctionnement de l’Ardéchoise. Quatre stagiaires ont renforcé l’équipe en cours d’année. L’un d’eux, Raphaël Perchoux assure maintenant le remplacement du congé de maternité de Angélique Morfin.

Carnet bleu :

Angélique Morfin, secrétaire chargée des inscriptions pour 2 et 3 jours, est depuis peu, l’heureuse maman d’un petit Axel. .... Velovelo félicite les heureux parents et souhaite une bonne santé à ce garçon qui pédalera peut-être un jour sur les belles routes de l’Ardèche...

Suite de l’AG —> 2ème partie : Sans les bénévoles, rien ne serait possible...

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !