Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Tour du Faso 2005 - Présentation - Mots du Ministre des Sports et des Loisirs

Au moment où la caravane et le peloton du Tour s’ébranlent pour la 19ème fois sur les routes du Faso, c’est un immense plaisir pour moi de m’adresser aux amoureux de la « petite reine », aux organisateurs et aux sponsors.

Le Tour du Faso est un motif de fierté légitime pour le Burkina, pour le cyclisme africain et pour tous ceux qui ont contribué à construire ce bel édifice.
Les journées économiques du Burkina tenues à Paris en mai dernier, ont démontré s’il en était encore besoin, que l’intérêt pour cette compétition ne faiblit pas. Bien au contraire, il a largement dépassé les limites de notre continent pour gagner le cœur des Européens, des Asiatiques et depuis peu, des Latino-américains qui manifestent leur désir de prendre part à cette compétition.

Devant une telle notoriété toujours grandissante, c’est un devoir pour nous de préserver ces acquis toujours par sa bonne organisation et les innovations de tout genre, de sorte à entretenir cet engouement pour ce Tour.

À notre partenaire Amaury Sport Organisation devenu le maître d’ouvrage du Tour du Faso depuis 2001 aux côtés de la Fédération Burkinabè de Cyclisme, j’adresse mes félicitations et mes encouragements, de même que ceux du gouvernement burkinabè pour l’expertise et le savoir-faire dont il fait montre.
En plus de s’acquitter de cette tâche avec brio, il se montre soucieux du développement du cyclisme au Burkina et dans la sous région, en témoigne l’Opération 1000 vélos pour le Faso menée en tandem avec l’Ambassade de France. Ce qui nous vaut aujourd’hui de disposer de six cent cinquante (650) vélos pour nos vingt quatre (24) écoles de cyclisme.

Cependant pour compléter toutes ces actions de développement, de formation et ces prouesses accomplies sur les plans technique et organisationnel, je formule le vœu de voir le Tour devenir un véritable levain et un tremplin du développement social et économique pour notre pays, un évènement sportif qui profite aux populations des régions traversées et aux burkinabè dans leur ensemble.
Aussi voudrais-je inviter les sociétés, les institutions culturelles et touristiques à se rapprocher du Tour du Faso afin de bénéficier de l’espace de promotion qu’il offre.

À tous nos invités et à tous ceux venus découvrir notre pays sous les auspices du Tour du Faso, je souhaite au nom du gouvernement et du peuple burkinabè la bienvenue.

À nos sportifs qui vont se mesurer, que le fair-play soit la règle de conduite au sein du peloton, que toutes les victoires soient remportées à la loyale. A toutes et à tous, bonne fête du cyclisme !

 Mori Aldiouma Jean-Pierre PALM - Ministre des Sports et des Loisirs

Nota : pour Le Tour du Faso 2005, Textes, Infos, Documents, Photos : Louis DOUCET - A.S.O.

Voir -> l’Etape 1 : mercredi 26 octobre : Kokologo -> Boromo - 136 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !